jeudi 12 avril 2018

Américaine (vol à l')

Américaine (vol à l') : V. Charriage.

Lorédan Larchey : Dictionnaire historique d'argot, 9e édition, 1881

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mercredi 11 avril 2018

Tiré à part

Sans être concierge, on peut avoir l'esprit d'escalier. Ainsi, l'évocation de l'émission Apostrophe au dernier billet (resté jusqu'alors dans les limbes des publications du blog Feuilles d'automne en juin 2009), évoqua irrésistiblement à mon esprit, et par comparaison, la remarquable série d'émissions Un Siècle d'Écrivains, de Bernard Rapp. De cette remembrance je tirai le nom de son inspirateur et le fait qu'il fit quelques films qui eurent une réception parfois mitigée mais cependant point dégradante. De cette petite production, le libraire ne saurait s'abstenir de rappeler que Rapp fit Tiré à Part, histoire d'une machination autour d'un livre, fabriqué à partir d'un faux authentique, à moins que ce ne soit l'inverse. On y voit Terence Stamp incarner un ex agent de renseignement gagnant sa vie dans l'édition et rendre parfois service à ses anciens collègues (court passage où l'on évoque la fabrication d'un faux texte de Lawrence, par exemple). L'on voit également la composition d'une ouvrage sur une linotype. On se passera ici d'une description détaillée du fonctionnement de la machine. On poussera le curieux à se reporter au film pour cela, même si l'on sera privé d'une explication technique.

Cette histoire de machination pour perdre un écrivain ayant commis un crime trente ans auparavant ne doit pas nous faire oublier que le rôle principal est tenu par le livre, également moteur de l'action. Rapp continuait ici d'exprimer sa passion pour ce monde qui, à mon avis le lui rendit bien mal. En tout cas, la nouvelle de sa disparition ne fut guère reçue comme il l'aurait fallu, tant par ses collègues journalistes, que par le monde du livre. Ce billet est une contribution brève et modeste au souvenir d'un amoureux du livre qui sut souvent me faire plaisir à travers les émissions qu'il produisit et par ce film que je revois de temps en temps avec quelque plaisir.
(Bande annonce ici.)

Américaine

Américaine : Voiture découverte à quatre roues. — « Une élégante américaine attend à la porte. Un homme y monte, repousse un peu de côté un tout petit groom, prend lui-même les guides et lance deux superbes pure-sang au galop. » (Figaro.)

Lorédan Larchey : Dictionnaire historique d'argot, 9e édition, 1881

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mardi 10 avril 2018

Une historiette de Béatrice

« Bonjour madame, j’ai un livre très ancien de 1936 à vendre, il doit valoir très cher et je voudrais savoir combien vous m’en donneriez, ça ne doit pas courir les rues, il est un peu abîmé quoi mais je vous le montre quoi. »

Et il sort son Flaubert de la bibliothèque verte, sans jaquette, avec pages manquantes et couverture en lambeaux.

Américain (œil)

Américain (œil) : Œil scrutateur. — Allusion à la vue perçante prêtée par les romans populaires de Cooper aux sauvages de l'Amérique. — « Ai-je dans la figure un trait qui vous déplaise, que vous me faites l'œil américain ? » (Balzac.) —  « J'ai l'œil américain, je ne me trompe jamais. » (Montépin.)

Américain (œil) : Œil séducteur. — « L'œillade américaine est grosse de promesses, elle promet l'or du Pérou, elle promet une ardeur amoureuse de soixante degrés Réaumur. » (E. Lemoine.)

Lorédan Larchey : Dictionnaire historique d'argot, 9e édition, 1881

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mercredi 28 mars 2018

Bibliographie : Les cahiers de l'imaginaire — n° 2

Les cahiers de l'imaginaire
n° 2 : L'humour anglo-saxon, 1850-1950 — Octobre 1980
SOMMAIRE

Dossier L'humour anglo-saxon (Responsable : H. Bordillon)

Henri Bordillon
Pour l'humour de Dieu
5
Henri Bordillon
Lewis Carroll : le pédophile, le professeur et la petite fille (fable critique)
7
Henri Bordillon
Bibliographie d'Alice
14
Lewis Carroll
« Qui m'expliquera le Pourquoi et le Comment ? » ; un dessin ; « Post-scriptum »
16

Six limericks commentés par Norman Douglas et présentés par Patrick Besnier
22
Henri Bordillon
Présentation de Saki
31
Saki « Le tigre de Mrs Packletide »
32
Bernard Le Doze
Liam O'Cusegan : un grand ambidextre ou la littérature de demain
37
Liam O'Cusegan « Les pensées d'un homard » (choix)
40
Fritz Spiegel
Littérature funèbre
45
Spike Milligan
Trois Jeux de Noël pour enfants sages et deux dessins
50
Bernard Le Doze
Présentation de James-Patrick Donleavy
56
James-Patrick Donleavy « Le cannibalisme »
60
Henri Bordillon
Flann O'Brien
64
Notes de lecture
Par Catherine Bertheleu, Henri Bordillon, Nicole Lecoq
66
Couverture Montage de dessins de John Tenniel pour Alice


Format 21X29,7cm, 70 pages, impression offset de bureau, dos collé.


Amendier fleuri

Amendier fleuri : Régisseur. — Jeu de mots expliqué par l'exemple suivant : — « L'amendier fleuri, comme disent les acteurs en parlant du généreux distributeur d'amendes qui surveille la scène. » (Vie parisienne, 65.)

Lorédan Larchey : Dictionnaire historique d'argot, 9e édition, 1881

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mardi 27 mars 2018

10/18 — Jules Verne : P'tit Bonhomme




Jules Verne

P'tit Bonhomme

Suivi de « À propos de Sans famille »
par Hector Malot
Préface de Francis Lacassin

n° 1220

Paris, Union Générale d'Édition
Coll. 10/18
Série « Jules Verne inattendu »
Volume sextuple

374 pages (384 pages)
Dépôt légal : 2e trimestre 1978
ISBN : 2.264-00862-8

TABLE DES MATIÈRES


Préface : Jules Verne et le roman des larmes, par Francis Lacassin [9-12]
P'tit Bonhomme [17-356]
Document : À propos de Sans famille, par Hector Malot [359-370]
Table des matières [373-374]
Extrait du catalogue [376-382]


(Contribution du Tenancier)
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Ambier

Ambier : Fuir. (Grandval.) — Vieux mot. On disait au moyen âge amber.

Lorédan Larchey : Dictionnaire historique d'argot, 9e édition, 1881

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lundi 26 mars 2018

Bibliographie : Les cahiers de l'imaginaire — n° 1

Les cahiers de l'imaginaire
n° 1 : Gustave Le Rouge — 1980
SOMMAIRE

Dossier Le Rouge (Responsable : D. Couegnas)

Daniel Couegnas Présentation 3
Catherine Bertheleu G. Le Rouge à la recherche du bonheur de l'humanité 4
Bernadette & Pierre-Denis Villeneuve Cornélius, Bondonnat et le « Dément de la Maison Bleue » 14
Francis Lacassin G. Le Rouge ou « le Jules Verne des midinettes » ? 19
Jean-Luc Forner Science-fiction et roman-feuilleton chez G. Le Rouge 25
Bob Tartempion Who's who scientifique de G. Le Rouge 30
Auguste Combarnous Fleurs, diamants, perles, mandragore, Cornélius 32
Henri Bordillon Le Rouge poète 41
Daniel Couegnas G. Le Rouge, écrivain ou paralittérateur ? 44
Jacques Baudou « Le masque de linge » roman policier de G. Le Rouge 48
Olivier Assayas Bibliographie de G. Le Rouge 50
Daniel Cougnas Compte-rendu : trois études universitaires sur G. Le Rouge 57
Notes de lecture par Henri Bordillon, Catherine Bertheleu, Auguste Combarnous, Daniel Couegnas, Jean-Pierre Lecoq 60
Couverture Dessin de Jenny Michel

Format 21X29,7cm, 68 pages, impression offset de bureau, dos collé.
Numéro agrémenté d'un page volante représentant la couverture du « Secret de l'île des pendus » (Cornélius)


Amateur

Amateur : Dans le monde artistique et littéraire, on appelle amateur l'homme du monde qui se fait artiste ou écrivain à certaines heures seulement. — Peinture d'amateur, musique d'amateur et littérature d'amateur sont des termes souvent ironiques par lesquels on désigne des œuvres peu sérieuses.

Amateur : « Rédacteur qui ne demande pas le payement de ses articles. » (1826, Biographie des journalistes.)

Amateur : sert aussi dans l'armée d'équivalent au mot pékin. Un officier dira : Il y avait là cinq ou six amateurs ; comme un soldat ou un sous-officier dira : Il y avait là cinq ou six particuliers.

Amateur (Clerc) : Dans le notariat, un clerc amateur travaille sans émoluments.

Lorédan Larchey : Dictionnaire historique d'argot, 9e édition, 1881

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Presse clandestine

Vers la fin de la même année [circa 1907] je pris part à une perquisition dans un rez-de-chaussée de Shepherd’s Bush. Le propriétaire de ce local était bien connu de nos services qui l’avaient patiemment surveillé pendant quatorze ans ; il était fameux comme secrétaire d’une association de révolutionnaires. Sa cave avait été le théâtre de nombreuses réunions secrètes et plus d’un réfugié de Sibérie y avait trouvé un asile.
Peu de jours encore avant notre perquisition rien ne pouvait lui être reproché de contraire aux lois britanniques. Mais nous découvrîmes alors une petite presse d’imprimerie construite par un professionnel ainsi qu’une grosse quantité des brochures incitant les paysans russes à la rébellion, les marins et soldats russes à la mutinerie et ainsi de suite. Notre homme ne fut pas tout à fait assez leste dans sa tentative de fuite et il fut traité comme il le méritait.

Herbert T. Fitch : Scotland Yard contre l’anarchie et l’espionnage (1933 pour l’édition française)

Amarrer

Amarrer : Manœuvrer de façon à duper quelqu'un. Mot à mot : jeter l'amarre sur sa crédulité.

Lorédan Larchey : Dictionnaire historique d'argot, 9e édition, 1881

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lundi 19 mars 2018

Lecture médicale

Amarres (Les)

Amarres (Les) : Les amis. (Rabasse.) — Je ne pense pas que ce soit un jeu de mot. C'est plutôt un exemple du langage en mar. V. ce mot.

Lorédan Larchey : Dictionnaire historique d'argot, 9e édition, 1881

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dimanche 18 mars 2018

L'impossible représentation

On va le constater, en juin 2009 sur le blogue Feuilles d'automne, votre Tenancier n'hésitait pas à payer de sa personne pour vanter les mérites des Amis de Saint-Pol-Roux. C'est sans vergogne aucune qu'il récidive en l'an de grâce 2018, toutefois en ne montrant pas les pénibles transformations subies par son corps, illustrant le fait que la vieillesse est bien un naufrage.



Dans ce billet, le Tenancier a décidé de s'impliquer vraiment. Ainsi, enchanté de la publication du n° 4 de Bulletin des Amis de Saint-Pol-Roux, il a décidé de montrer sa joie et son enthousiasme. Respectueux de l'exactitude en matière de bibliophilie, il a cependant essayé de coller de près à la thématique de ce numéro : l'impossible représentation...


Pour toute commande et tout renseignement au sujet de ce bulletin, il suffit, bien entendu de cliquer sur le site Les Féeries Intérieures (désormais, en 2018, il vous faut aller au site des Amis de Saint-Pol-Roux).
On est prié d'être indulgent avec le physique du Tenancier, lequel vient à peine de recommencer à faire un peu de sport. Enfin, dites-vous qu'il a toujours des carrés de chocolat, mais qu'ils ont un peu fondu dans le paquet.



Vous pensez bien que l'on se serait gardé d'inscrire cet ancien billet au programme de nos rediffusions si le hasard objectif, qui sert les poètes et les malfaiteurs, n'avait déposé chez nous récemment la nouvelle formule du Bulletin des Amis de Saint-Pol-Roux, qui reprend les anciens fascicules dans une édition diablement plus soignée. Le Tenancier vous recommande d'accorder un peu de votre temps à une telle entreprise — à une magnifique entreprise même. Malice de l'expéditeur ? L'exemplaire, limité, porte le n° 69...
En tout cas, que l'on ne s'imagine pas le Tenancier recommencer ce genre de publicité, ou alors en le payant trrrrès cher.
En attendant, voici la couverture, fort belle, du nouveau bulletin.

Amant de cœur

Amant de cœur : Les femmes galantes nomment ainsi l'amant qui ne les paye pas ou qui les paye moins que les autres. La physiologie de l'amant de cœur, par M. Constantin, a été faite en 1842.
Au dernier siècle, on disait indifféremment ami de cœur ou greluchon. Ce dernier n'était pas comme on le croit aujourd'hui un souteneur. Le greluchon ou ami de cœur n'était et n'est encore qu'un amant en sous-ordre auquel il coûtait parfois beaucoup pour entretenir avec une beauté à la mode de mystérieuses amours. — « La demoiselle Sophie Arnould, de l'Opéra, n'a personne. Le seul Lacroix, son friseur, très-aisé dans son état, et devenu l'ami de cœur et le monsieur. » (Rapport des inspecteurs de Sartines. 1762.)
Ces deux mots avaient de l'avenir. Monsieur est toujours bien porté dans la langue de notre monde galant. L'ami de cœur a detrôné le greluchon ; son seul rival porte aujourd'hui le nom d'Arthur.

Lorédan Larchey : Dictionnaire historique d'argot, 9e édition, 1881

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samedi 17 mars 2018

YR

« As observed at the turn of the century by Marks & Spencer (1899), who first named the “yelling reaction” (YR), the stiking effects of tomato throwing on Sopranoes have been extensevely described. Although numerous behavioral (Zeeg & Puss, 1931 ; Roux & Combaluzier, 1932 ; Sinon et al., 1948) pathological (Hun & Deu, 1960) comparative (Karybb & Szÿla, 1973) and follow-up (Else & Vire, 1974) studies have permitted a valuable description on these typical responses, neuroanatomical, as well as neurophysiological data, are in spite of their number, surprisngly confusing. In their henceforth late twenties’ classical demonstrations, Chou & Lai (1927 a, b, c, 1928 a, b, 1929 a 1930) have ruled out the hypothesis of a pure facio-facial nociceptive reflex that has been advanced for many years by a number of authors (Mace & Doyne, 1912 ; Payre & Tairnelle, 1916 ; Sornette & Billevayzé, 1925). […] »

Georges Perec : Cantatrix Sopranica L.


« À l'opéra, en chantant la Tosca
Un grand ténor ayant manqué le "la"
En reçut ce soir-là
Des tas, des tas, des tas
Sa femme, en sortant de là, le consola. »
 Jack Ary : Les tomates 


Merci à Otto pour l'inspiration musicale...

Alter ego

Alter ego : Autre moi-même. — Latinisme. — « M. Chivot occupait la stalle voisine, applaudissant de tout coeur l'amusante folie de son heureux alter-ego. » (E. Blavet.)

Lorédan Larchey : Dictionnaire historique d'argot, 9e édition, 1881

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vendredi 16 mars 2018

Café littéraire

Affiche de

Altèque

Altèque : Beau, bon, excellent. (Vidocq.) — Du vieux mot alt : grand, fort, élevé (qui nous est resté dans altitude), accompagné d'une désinence arbitraire comme dans féodec.
Frangine d'altèque : bonne sœur.
Frime d'altèque : charmante figure. V. Coquer.

Lorédan Larchey : Dictionnaire historique d'argot, 9e édition, 1881

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