vendredi 12 août 2016

Charade

Encore une charade, de la même époque que la dernière fois :  

Tu perdras mon second, si tu n’as mon premier ;
En deux sens différents, mon tout peut le comprendre ;
Et si tu t’y prends bien, tu pourras me surprendre
Sur les lèvres d’Iris, ou bien dans ton grenier.  
(Par M. le Ch. De P***)
A vous de jouer, il suffit de me donner la solution en commentaire (au fait, signez d’un nom ou d'un pseudo, tout commentaire anonyme sera supprimé, même s’il est bon.) j'indiquerai alors la source.

8 commentaires:

  1. Est ce le passe temps?

    Valérie MIQUELESTORENA

    RépondreSupprimer
  2. Chère Valérie, bienvenue !
    Non, ce n'est pas le passe-temps...

    RépondreSupprimer
  3. Eh bien dites donc, ça n'a pas traîné ! Judith a trouvé : « Souris ». On trouve cette charade (puisque c'est ainsi qu'elle est intitulée) dans le Mercure de France du samedi 3 janvier 1789.
    Mes compliments !

    RépondreSupprimer
  4. Le Mercure de France de 1789 !!!!!!! (oh dis-moi comment faire les italiques stp) je ne savais plus qu'il existait déjà. Superbe.

    RépondreSupprimer
  5. Ma cher Judith, ce Mercure a peu à voir avec celui de Vallette, moins littéraire — mais avec une rubrique consacrée au lettres, quand même — il transmettait les nouvelles politiques et diplomatiques. Je possède neuf volumes sur douze de l'année 1789. C'est forcément intéressant à suivre, vue les dates de publication...
    Pour les ital., rien de plus simple, il faut mettre une balise avant et après le mot concerné. La balise se décompose comme suit un "<", un "i" et un ">" avant et après le mot : "<", "/", "i" et ">". Je suis obligé de décomposer la balise parce que sinon blogger prendra ça pour du codage et cela n'apparaîtrait pas. Il faut bien sur qu'il n'y aucune espace entre les éléments de la balise.Pour le gras, il faut remplacer le "i" par le "b...
    Si je ne suis pas assez clair, voici une adresse ou on peut découvrir des tas de balises html :
    http://www.codeshttp.com/baliseh.htm

    RépondreSupprimer