lundi 26 février 2018

Devinette cinématograhique

Grégory nous propose une nouvelle énigme à partir du photogramme ci-dessous :


— Dans quel film voit-on ce livre recouvert d'un papier journal ?

— Et à quelles conséquences étonnantes aboutit la découverte de cette pratique hautement — à moins que le Tenancier me contredise —bibliophilique ?

Eh bien non, Grégory, ce n'est pas trop bibliophilique, ce sera l'occasion d'en causer dans un prochain billet... En tout cas, on vous convie à répondre, si vous trouvez, dans les commentaires de ce présent billet. Le Tenancier a séché, ce qui ne semble pas le cas de ce lecteur-là.

13 commentaires:

  1. je cligne d'un oeil souriant à distance

    RépondreSupprimer
  2. Anonyme08:29

    Je crois que le film est "La piscine", en tout cas c'est ce film tourné dans une baraque absolument magnifique où Piccoli prend son bain en lisant, un chapeau sur la tête, et où il y a aussi Birkin.
    En revanche, je ne me souviens pas des conséquences de cette lecture. Birkin rejoint Piccoli dans son bain ?

    Pour une fois que j'ai l'impression d'avoir la réponse à l'un de vos jeux, cher Tenancier...

    Otto Naumme

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mon cher Otto, je réponds à la place de Grégory, mais il ne me semble pas que Piccoli soit présent dans La piscine. Confondez-vous avec Maurice Ronet... ou bien avec un autre film ?

      Supprimer
    2. Bon essai, Otto, mais non !
      Et j'ajouterais qu'avec l'idée de Piccoli au bain on est plus proche de la bonne réponse qu'avec Deray.

      Supprimer
    3. Anonyme08:32

      Eh bien, décidément, il ne faut pas que je me fie à ma mémoire...
      Pour une fois que je pensais avoir la réponse...
      Mais je persisterai !

      Otto Naumme

      Supprimer
  3. Anonyme13:57

    Voyons, Piccoli est très poilu sur le torse et les bras !

    Mais Jeanne y serait-elle ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il paraît effectivement que Michel pique au lit !
      Pas de Jeanne dans ce film... Mais il y en eut une — sans doute celle à laquelle vous pensez — dans au moins deux autres films de ce réalisateur.

      Supprimer
  4. Je crois qu'il serait temps, cher Grégory, que vous mettiez un indice supplémentaire...

    RépondreSupprimer
  5. S'il s'agit ci-dessus de Jeanne Moreau, elle a joué dans trois films de Louis Malle mais le film que réalise celui-ci en 1978 est La Petite, d'où ne peut être extrait le photogramme du deuxième indice, qui en revanche le date puisque parmi les livres exposés en vitrine on remarque le bouquin de Caradec, qui fut publié en 1977 et Doble dos, l'espion qui fit trembler le franquisme, en 1978.

    Il s'agit donc d'un film réalisé en 1978, et français puisque je remarque le mot "parfum" sur le journal au dos du livre. Le lecteur serait-il le glabre Jean-Pierre Léaud dans L'amour en fuite, de Truffaut (sorti en 1979), en train de lire un roman de Colette ?
    Il semblerait bien que oui, à me rafraîchir la mémoire sur Ouiqui :
    "Antoine (...) donne une explication qui lui ressemble à cent pour cent. Il avait offert un livre à Liliane et le lendemain il a vu que pour protéger ce livre, elle l'avait recouvert avec du papier journal. Il a été tellement ému qu'aussitôt il a couché avec elle."

    Allez, on en redemande !

    RépondreSupprimer
  6. Anonyme21:03

    Ce serait donc ça la pratique bibliophilique ? La gestion des émotions au lit...

    ArD

    RépondreSupprimer
  7. Raisonnement impeccable, cher George, qui vous a royalement amené à la solution. Bravo !
    Il y a beaucoup de livres dans ce film.
    ArD, comme Colette (Marie-France Pisier) dans le film s'exclame au sujet de cette gestion :
    - Ben tiens ! C'est la logique même !

    RépondreSupprimer
  8. Compliments à ceux qui ont participé, félicitation à George et merci à Grégory...

    RépondreSupprimer