samedi 29 juin 2024

Du bon usage des citations

Parce que « Un peuple qui oublie son passé se condamne à le revivre »*, j’ai gardé en mémoire qu’à chaque fois que la gauche avait affaire au mouvement libertaire, en Russie, en Ukraine, en Espagne, à Cuba ou ailleurs, leur flicaille ou leurs militaires s’arrangeaient pour les éliminer, histoire de donner un coup de main aux fascistes qui n’en demandaient peut-être pas tant. Avec de tels « amis » ont est assuré de ne jamais se tromper.
Vous pouvez toujours vous brosser pour que je vous donne un coup de main.
Démerdez-vous.

* Churchill



7 commentaires:

  1. Anonyme09:33

    Ah, comme le Tenancier est beau lorsqu'il est colère !
    Et encore plus beau lorsqu'il cite les Sex Pistols, dont on connaît tous, évidemment, l'immense portée littéraire !
    Bref, bien d'accord avec vous, cher Tenancier, qu'ils se démerdent !
    Si les électeurs sont assez cons pour voter facho, que les "gens de gôche" regardent leurs braies, ils y trouveront sans aucun doute la raison de ce gâchis.

    Otto Naumme (qui n'a jamais aussi bien porté son pseudo)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis beau même lorsque je suis calme, mon cher Otto. Pour la musique, George m'a inspiré hier soir... allez donc voir de son côté.

      Supprimer
  2. Béatrice10:45

    Gâchis, c'est le mot.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il existe plein de mots pour ça, mais c'est vrai, même si ça ne me concerne pas.

      Supprimer
  3. Anonyme11:50

    D'accord, mille fois d'accord, cher Tenancier : voter pour une clique, au détriment d'une autre - pour faire barrage, comme ils disent - ne changera rien au monde tel qu'il ne va pas.
    Et bien vrai aussi qu'on se coltine une Gôche des plus brenneuses.
    Mais si les facos passent, ou s'ils s'installent bien-bien dans le paysage : cela va être quoi, le quotidien (déjà merdique) des rolotos, des pédés, des clandos, des gonzesses, des renois (et les bi-nationaux !, crie quelqu'un au fond de la salle.)?
    Pour nous, petits bourgeois intellos blancos, ça va juste picoter un peu, pas plus (pour le moment ?). Mais les autres, Tenanciers, les autres ?
    Allez, Tenancier, un petit papier dans la fente - sans illusion & l'estomac retourné -, c'est quoi ? Pour une fois. On vous aimera toujours. Quand bien même.

    Pierrot

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pierrot, j'entends bien la raison, mais j'ai vu de ces gens qui appelaient à voter pour le Bien traiter les Zadistes de Notre-Dame-des-Landes de "flics" (j'habite pas si loin de là), les mêmes qui balançaient des compagnons avec des drapeaux noirs à la gendarmerie lors d'un Premier mai, ceux qui falsifient l'histoire du syndicalisme au point au point d'effacer toute référence à ce que fut la CGT à l'époque de Jules Durand au terme d'un film qui se révèle une falsification éhontée, ceux qui rappelaient à la Gendarmerie mobile qui avait chargé plusieurs fois "qu'elle était une police républicaine", ceux qui se substituait à des teufeurs matraqués et gazée (et blessés pour certains) dans un discours vertueux de gôche, devant des centaines de douilles LBD qui jonchaient le sol, ceux qui me font défiler derrière un drapeau qu'il fût palestinien ou de Mordor comme si "appartenir à" primait sur la conscience et, justement ceux qui font "partie de", les pédés, les métèques, les va-de-la-gueule, les connards, etc., qui veulent qu'on s'occupe d'eux plus que les autres — et pourquoi pas, au bout du compte, une niche fiscale ? — parce qu'ils méritent et que parce que tu es "blanc", "intello" (rayer les mentions inutiles) et donc coupable, tu dois quelque chose alors que tu donnerais volontiers, au risque de devenir suspect parce que paternaliste. Qu'est-ce que je peux dire à quelqu'un qui a des réflexes aussi cons que le patriotisme, reporté à un genre, une culture et, encore pire, une religion de merde (et je ne suis pas sectaire en matière de dégoût) ? Il y a tout ceux-là, la liste n'est pas exhaustive.
      Et ceux qui disent merde, parce que la pantalonnade n'amuse plus.
      J'ai choisi de dire merde.
      De toute façon, je ne suis pas inscrit sur les listes électorales parce que c'est une question de cohérence avec soi. Au moins je rends service à la gauche puisque dans mon bled, j'ai vu fleurir des autocollants "Abstention = Extrême-droite", encore une œuvre pensée par tout "ceux-là", mentionnés plus haut. Voilà, la boucle est bouclée, ceux qui n'y vont pas seront "coupables, forcément coupables" , et comme d'habitude ils rendront service aux fascistes.

      Supprimer
  4. Anonyme16:11

    Oui, cher Tenancier, je m'accorde bien à ce que vous décrivez et qui est très vrai. Mais, et je me trompe peut-être, je pense que, cette fois-ci, ces arguments (qui sont aussi les miens, je le répète) ne me semblent plus justifier la partie de pêche plutôt que le bulletin, au regard de la situation.
    J'ai donc fini par mettre les main dans l'urne, ce matin, pas fier et, vous l'aurez compris, sans aucune illusion.

    Bien à vous,
    Pierrot

    RépondreSupprimer