EXPLICATION
DES
MOTS EMPLOYÉS LES PLUS ORDINAIREMENT DANS LES
LEÇONS DE LECTURE A HAUTE VOIX.
1.
ACCENT.
Modification
de la voix ; manière de prononcer ; accent pathétique ou oratoire, qui
exprime les sentiments, et les communique en élevant la voix d'un degré.
2. ARTICULER. Prononcer nettement les mots.
3. ANONNER. Parler ou lire en hésitant.
4. ASPIRATION. Action d'attirer l'air dans sa
bouche.
5. BÉGAYER. Parler en hésitant sur les
syllabes et en
répétant.
6. CACOPHONIE. Rencontre de sons désagréables.
7. CONSONNES. Les consonnes, comme le non
l'indique
(sonne avec), sont des lettres qui ne forment une modification de son
qu'avec le secours des voyelles, comme B, M,
N, etc. D'après la différente position des organes
de la parole, lorsqu'on les prononce, on a distingué les consonnes en
six classes :
LES LABIALES,
parce qu'elles sont le résultat du mouvement simultané des lèvres,
comme F, M, P, V.
LES LINGUALES, qui se forment par de
simples variations
dans les mouvements de la langue, comme D, I,
N, R, T.
LES PALATALES, parce qu'elles sont
formées du mouvement
de la langue vers le palais, C fort ou K,
G, J, Q, et les
lettres mouillées.
LES DENTALES OU SIFFLANTES, parce
qu'elles résultent du
rapprochement des dents, C doux, S, CH,
Z.
LES NASALES, parce qu'elles
retentissent dans le nez, M, N, GN.
LES GUTTURALES, parce que,
prononcées avec une
aspiration forte, elles semblent sortir du fond de la gorge ; elles
sont connues dans les langues du Nord ; nous n'en avons qu'une en
français, H.
8. EUPHONIE. Son agréable qui rend la
prononciation facile, coulante.
9. ÉMISSION DE VOIX. Action d'émettre, de pousser
dehors la voix.
10. EXPIRATION. Action de rendre l'air
aspiré.
11. GRASSEYER. Parler gras, mal prononcer l'R
en l'adoucissant avec l'A.
12. HARMONIE. C'est le plaisir qui résulte du
mélange de plusieurs sons qu'on entend à la fois.
13. INFLEXION. Passage d'un ton de voix à un
autre.
14. INTONATION. Formation de sons.
15. MÉLODIE. C'est une suite de sons qui se
succèdent agréablement.
16. MODIFIER un son, adoucir, modérer,
tempérer un son.
17. MONOTONIE. Uniformité, égalité ennuyeuse de
tons.
18. NASILLER. Parler du nez.
19. NASONNER. Parler du nez en bégayant.
20. NOMBRE. Arrangement mélodieux des
mots.
21. NUANCER LE DÉBIT. Donner au débit un degré de force
ou de faiblesse, lire dans tous les tons, ou passer successivement et
sans secousse de l'un à l'autre.
22. PÉRIODE. Assemblage d'une ou de plusieurs
propositions, dont les sens est entièrement achevé.
23. PHRASER. Lier les membres d'une phrase.
24. PROSODIE. Prononciation régulière des mots,
conformément à l'accent, à la quantité.
25. SACCADER. lire par saccades, par secousse ;
détacher avec promptitude un mot d'un autre.
26. SCANDER. Indiquer la mesure d'un vers, le
mesurer.
27. VOYELLES. On appelle VOYELLE
tout son qui se forme par une seule émission de la voix ; qui ne
résulte que d'une situation de l'organe de la parole, sans exiger aucun
battement, aucun mouvement dans les différentes parties de cet organe,
et qui peut être prolongé, sans variation, aussi longtemps que
l'expiration peut fournir d'air. On en distingue de trois sortes :
1°
LES SIMPLES, au nombre
de cinq, a, e, i ou y, o, u.
2° LES COMPOSÉS qui se divisent en DIPHTONGUES
OCULAIRE et DIPHTONGUES AURICULAIRES. Dans ces
premières, l'œil seul distingue que le son est composé de deux ou trois
voyelles, comme OU, EU, AN,
IN, ON, UN. Dans
les secondes, l'oreille entend distinctement deux sons, quoiqu'on les
prononce d'une seule émission de voix, comme IA, OA,
OUI, IAN, IEU, etc.
3° LES NASALES, ainsi nommées parce que
le son qu'elles produisent semble sortir un peu du nez ; ce qui a lieu
quand on ajoute un M ou N à quelqu'une
des voyelles simples ou composées, comme AM, AN,
EAN, EM, EN, IM,
etc.
in : Les Omnibus du Langage, par D. Lévi Alvarès — Paris M. Lévi, 1842
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