dimanche 2 février 2025

Un bordel ordonné, malgré tout

Il y a quelque temps, votre Tenancier avait entamé un roman et en était rendu à environ 95000 signes(*) avant de l’arrêter pour diverses raisons, mais surtout parce que la chose se complexifiait et qu’il devenait nécessaire de prendre de la distance. Une grande partie de ce travail était opérée au stylo dans un bloc de papier quadrillé, comme de coutume. Le temps passa, accaparé par l’élaboration d’autres ouvrages et, l’ennui aidant, on se décida enfin à repêcher ces débuts afin de les prolonger. Or, le problème trouve sa source dans le fait que votre Tenancier papillonne assez entre les blocs, insérant les divers chapitres entre deux nouvelles ou de parties appartenant à d’autres textes longs, ce qui aboutit à un effroyable bordel dès qu’il s’agit de collationner ces blocs. On vient à ce titre d’évoquer avec la nièce de votre serviteur, le désarroi probable qu’un étudiant éprouverait à l’appréhension de ces archives…
Pour le moment, votre Tenancier n’a rien trouvé et se dit qu’après tout il pourrait se contenter des bouts qu’ils possèdent et repartir sur des bases quasi neuves. L’on va y réfléchir. Mais il serait bon qu’il se discipline également, histoire de ne pas perdre trop de temps dans ce genre de recherche.

(*) Par signe, on entend chaque caractère figurant sur nos claviers, y compris les espaces et les ponctuations. Ainsi, avec cette notule, ce billet fait 1399 signes.

4 commentaires:

  1. Anonyme17:26

    Pourquoi le Tenancier papillonne-t-il « entre » les blocs et pas « dans » les blocs ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Peut-être parce qu'on aime trouver des choses dans les marges. Mais ce n'est pas une mauvaise idée, je trouverais sans doute plus de choses dedans, en effet... et sans doute ce manuscrit de roman !

      Supprimer
  2. Jules18:23

    De quoi faire un superbe cadavre exquis, au pire.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Encore plus de boulot ?
      À bas le travail !

      Supprimer