Robert Jaulin
Gens du soi, gens de l'autre
Publié avec le concours du Centre national de la Recherche scientifique
n° 800
448 p.
Folioté jusque 28
Couverture de Pierre Bernard, photos de Roger Viollet
Les six dernières pages occupées par la « Liste alphabétique par noms
d'auteurs des ouvrages disponibles » dans la Collection 10/18 et la
liste des six ouvrages de la collection Bibliothèque 10/18
Achevé d'imprimer le 17 septembre 1973 sur les presses de l'imprimerie Bussière, Saint-Amand (Cher).
N° d'édit. 599 - N° d'imp. 1233 - Dépôt légal : 4e trimestre 1973.
« Pour mon ami Bernard Delfendahl, lequel vient d'être mis à la porte du Centre national de la Recherche scientifique.
Bernard Delfendah a publié une remarquable critique des méthodes de
réflexion et d'analyse de deux des "maîtres" de l'ethnologie
contemporaine, Claude Levi-Strauss et Louis Dumont (Le Clair et
l'Obscur, édition Anthropos) ; et la commission d'ethnologie du
C.N.R.S. dut estimer qu'il s'agissait là d'un acte d'impiété et non de
recherche ; ces Messieurs sanctionnèrent. »
4e de couv. :
« Une théorie relative à la
description des civilisations est-elle possible ? Peut-on imaginer un
instrument qui ne se substitue pas au sujet qu'il appréhende. A défaut
de répondre à ces problèmes ce livre essaie d'analyser divers discours
d'existence comme la méthode descriptive utilisée dans le cours de ces
analyses. Ces discours hors des mots sont des relations de
consommation, de production, de résidence, amoureuses. Ils réfèrent en
l'occurence à deux civilisations, celles des Sara du Tchad et des Bari
d'Amazonie. Loin de faire ressortir un dénominateur commun aux
civilisations considérées cette méthode aboutit au contraire à la mise
en évidence de leur irréductibilité. Seule la mort des civilisations
est unitaire et toute procédure humaine unitaire est en fait orientée
vers cette mort. L'occident est une telle procédure. »
TABLE DES MATIERES :
Préface.
Chapitre Premier : LE CÔTÉ SARA
I. Sara et Mara
II. Distribution des femmes et des biens chez les Mara
Chapitre II : LE CÔTÉ BARI
I. Les travaux et les jours (par Solange Pinton)
À propos de la suite
II. La maison Orobia
III. Maisons collectives et systèmes à deux relations
IV. La constitution de la maison collective
V. Le mariage Bari
Chapitre III : LANGAGES DU SOI, LANGAGES DE L'AUTRE
A) Endogamie, exogamie
I. Parenté ou alliance
II. Remarques sur les classes généalogiques et les relations matrimoniales
III. Le couple et l'inceste
B) Espace, sexualité, cuisine
I. Les lieux habités
II. La qualité sexuelle de l'espace
III. La tendresse entre jeunes hommes
IV. Cuisine marquée, cuisine discrète
V. Femmes et lieux
C) Échange et partage
a) Préliminaire
b) La communication résidentielle
c) Les partages de nourriture
d) Les langages du travail
e) Les langages du pouvoir
f) Le partage des morts
Conclusion
(Contribution de
Grégory Haleux)
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