samedi 9 septembre 2023

Paf, dans ma bibliothèque !

C’est lassant, cette rubrique qui revient aussi rapidement ! Qu’est-ce que vous voulez que je vous dise ? Lorsque vous trouvez un Elmore Leonard très propre, vous ne vous posez pas de question, vous adressez un remerciement muet à celui qui a eu la bonne idée de l’abandonner dans la boîte à livre...

 

Et pourquoi diable prendre cet exemplaire sale avec quelques soulignures ? Le Gaëtan Picon nous cause d’auteurs extrêmement connus… quel intérêt ? Eh bien, il en existe un, celui qui me sert de prétexte à une vielle vanne de mon cru (mais je serais étonné d’y avoir pensé le premier) : en effet, contrairement à une idée reçue, Gaëtan Picon ne serait pas l’auteur du Vieil homme et l’amer.

 

Oui, bon… Le livre va regagner la boîte sous peu, maintenant que le Tenancier a fait sa blagounette...

Elmore Leonard : Quand les femmes sortent pour danser — Rivages/Écrits noirs, 2005
Gaëtan Piccon : Panorama de la nouvelle littérature française — Gallimard, 1976

7 commentaires:

  1. Tonnerre ! Suis-je à ce point neuneu, de piger que pouic à la vanne ?
    Picon pour "P'tit con" ?
    L'amer pour le houblon du Picon-bière ?
    Tampico ? Mais le roman d'Hemingway est situé à Cuba, pas au Mexique !
    Grrrmbll !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Vous n'êtes pas neuneu, mais vous vous faites des nœuds pour un jeu de mot vaseux. Picon : Le vieil homme et l'amer , c'est tout. Ne cherchez pas plus loin.

      Supprimer
  2. Mais bon sang ! Les vieux, ils boivent plutôt de la Suze ou du Fernet-Branca, c'est surtout les jeunes qui s'enfilent des Picon-bières !

    RépondreSupprimer
  3. Anonyme19:59

    Ben oui, George, puisque le Vieil homme est l'amer n'existe pas, Picon ne saurait en être l'auteur.

    RépondreSupprimer
  4. Saperlotte ! Nous en venons à verser dans la métaphysique du néant, si je ne m'abuse !
    À vrai dire, voici longtemps que j'ai pris conscience, avec une certaine stupeur, qu'il était impossible de démontrer rigoureusement qu'une chose ou un fait (je ne parle pas d'entités mathématiques) n'existait pas…

    RépondreSupprimer
  5. Ça me rappelle ce passage proprement vertigineux de la tendre chanson de Joe Dassin :

    "Et si tu n'existais pas
    Dis-moi comment j'existerais…"

    Comment pourrait-elle le lui dire, si elle n'existe pas ?

    RépondreSupprimer