samedi 25 novembre 2023

L'air du temps

Georges Darien : La Belle France (1898)
 

5 commentaires:

  1. Jules14:27

    Merveilleux Darien ? Mais puisqu'on cause de lui, n'y a-t-il pas eu quelques soupçons d'antisémitisme à son égard ? Ou bien je le confond avec une douzaine d'autres ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Comme d'habitude avec Darien, la chose n'est pas si claire et quelques réflexions dans ses écrits seraient pris maintenant comme une manifestation d'antisémitisme. Le curseur a bougé. D'un autre côté, c'est le pourfendeur de Drumont avec son roman Les Pharisiens. Je m'avance un peu en disant que les juifs n'étaient pas sa principale préoccupation, dans un sens ou dans un autre.

      Supprimer
  2. Jules23:26

    Cher Tenancier, il me semble que vous êtes dans le vrai. Et merci pour le rappel des Pharisiens, que je n'ai d'ailleurs pas lu. J'm'en vais rectifier ça au plus vite car on doit y trouver certaine ressemblance avec notre temps.

    RépondreSupprimer
  3. Anonyme09:27

    Cher Tenancier, il faut avouer que 125 ans après, ce texte n'a pas pris une ride, n'a pas dévié d'un millimètre de la vérité. Et est toujours aussi attristant (on se demande bien pourquoi Tristan, je sais) de réalisme.

    Otto Naumme

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Otto, vous me rappelez soudain cette magnifique définition par Alain Bonhomme (jadis responsable des Mots Fléchés de France-Soir) d'un mot de cinq lettres : "Victime d'un sort attristant" !

      Et à propos de jeux de lettres, je ne m'aperçois qu'à l'instant que le titre de Darien est un contrepet de tout premier ordre (dont la solution leste est d'ailleurs un ordre…)

      Supprimer