mardi 16 mars 2021

Connaissons nos classiques

Les 46 camps romains fortifiés en Corse, dans le sens des aiguilles d’une montre.
Geranium
Postcriptum
Tartopum
Ultimatum
Auditorium
Podium
Labegum
Ouelcum
Shalum
Album
Tedbum
Mercurocrum
Colonnevendum
Memorandum
Incaudavenenum
Aluminum
Desideratum
Sivispacemparabellum (Est)
Sodium
Sæculasæculorum
Jolimum
Referendum
Capharnaum
Sternum
Sivispacemparabellum (Ouest)
Unpeudedecorum
Minimum
Maximum
Opossum
Balatum
Linoleum
Metronum
Calcium
Mariapacum
Chouingum
Cemonum
Pensum
Harmonium
Derbidepsum
Formelmonum
Vanitasvanitatum
Oncletum
Hum
Axium
Regiotonum
Factotum

dimanche 14 mars 2021

Abréviations : Lettre C

c.
car.
cart.
cart. ed.
chag.
chiff.
chromolith.
coll.
collab.
comp.
corresp.
coul.
crit.
col.
collect.
color.
comp.
contref.
correct.
couv.
conv. cons.
couv. fact.
couv. ill.
couv. impr.
couv. orig.
croq.


























coins
caractères
cartonnage / cartonné
cartonnage éditeur
chagrin
chiffré
chromolithographie
collection
collaboration
compositions
correspondance
couleurs
critique
colonne
collective
colorié
compartiments
contrefaçon
correction
couverture
couverture conservée
couverture factice
couverture illustrée
couverture imprimée
couverture originale
croquis

vendredi 12 mars 2021

Une historiette de Béatrice

Bonjour madame, je viens vous proposer des livres très récents et très neufs. (Sur le dessus j'aperçois Le cercle des éplucheurs de patates. Ouiiiii.) Pour un prix bien sûr, proportionnel à leur bon état. (Ouiiiiii.)

lundi 8 mars 2021

Un faussaire

Letellier. Faussaire-copiste, ancien clerc d’huissier. Affaire célèbre sous Louis-Philippe. […] Se faisant appeler « Comte Le Tellier d’Irville », soi-disant « archiviste à la Bibliothèque nationale », il avait ouvert une boutique, cabinet généalogique et officine d’autographes. Avec l’argent de ses premières escroqueries, il racheta aux héritiers d’Hozier ce qui subsistait des collections du célèbre « Cabinet d’Hozier ». En écoulant ainsi de vrais et de faux manuscrits, Letellier abusa plus aisément ses clients. Il lança de 1844 à 1847 un nombre incalculable d’autographes historiques, munis le plus souvent de certificats d’authenticité, obtenus grâce à des ventes publiques. Il est l’auteur de très nombreuses lettres faisant toutes partie de la collection Charavay, spécialiste en autographes à Paris. Parmi ces pièces curieuses : Lettre de François Ier à Horondelle, de Luther, de Calvin à M. de Canaples, d’Henri II au prince de Melfes , de Diane de Poitiers à la princesse de Montaytgy (une erreur de date visible fut fatale à l’auteur, 1585, soit dix-neuf ans après la mort de Diane de Poitiers), et d’un certain nombre de billets signés Henri III et adressés à de jeunes galants… pour leur proposer une entrevue.
Letellier réalisa sur parchemin de nombreux arbres généalogiques, dont sept pour des prélats parisiens. Ces faux, peu habiles et remplis d’erreurs et de fautes étaient réalisés sur d’anciens manuscrits grégoriens lessivés, grattés, repolis au polissoir d’agate et marqués d’un tampon (faux) de la Collection d’Hozier.

Jean-Louis Chardans : Dictionnaire des trucs (1960)

Pour en connaître plus sur l'affaire, dirigez-vous ici.

dimanche 7 mars 2021

samedi 6 mars 2021

Penguin Clothbound

Décidément, votre Tenancier ne se lasse pas d’explorer les productions de la maison Penguin. Est-ce par vice qu’il s’y intéresse après le Brexit ? En tout cas, trouvera-t-on un équivalent de ces superbes bouquins que constituent les Penguin Clothbound, c'est-à-dire une collection de classiques cartonnés plein papier dont la maquette et les motifs utilisés donnent envie d’une bibliothèque enfin colorée et… attendez, là : je ne me mettrais pas à causer comme un magazine trendy ?  
N’empêche, ces livres sont beaux et donnent envie. On regrette ici qu’ils n’existent qu’en langue anglaise. Le Tenancier aurait remplacé quelques poches très moches et aurait même relu dedans, dites donc !
Pages de la collection ici (c’est en engliche, faites un effort !)


Pour en savoir — à peine — plus, reportez-vous à l’autre page de l’éditeur consacrée à Coralie Bickford-Smith qui a conçu le design de ces couvertures. On se demande tout de même, or l’alibi « culturel », ce qui empêche les éditeurs français de produire de tels petits enchantements. On se dit même que nos contemporains sous le charme conserveraient quelques livres pour leur joliesse et, coup de lune, on sait jamais, se mettraient à les lire…