lundi 8 mars 2021

Un faussaire

Letellier. Faussaire-copiste, ancien clerc d’huissier. Affaire célèbre sous Louis-Philippe. […] Se faisant appeler « Comte Le Tellier d’Irville », soi-disant « archiviste à la Bibliothèque nationale », il avait ouvert une boutique, cabinet généalogique et officine d’autographes. Avec l’argent de ses premières escroqueries, il racheta aux héritiers d’Hozier ce qui subsistait des collections du célèbre « Cabinet d’Hozier ». En écoulant ainsi de vrais et de faux manuscrits, Letellier abusa plus aisément ses clients. Il lança de 1844 à 1847 un nombre incalculable d’autographes historiques, munis le plus souvent de certificats d’authenticité, obtenus grâce à des ventes publiques. Il est l’auteur de très nombreuses lettres faisant toutes partie de la collection Charavay, spécialiste en autographes à Paris. Parmi ces pièces curieuses : Lettre de François Ier à Horondelle, de Luther, de Calvin à M. de Canaples, d’Henri II au prince de Melfes , de Diane de Poitiers à la princesse de Montaytgy (une erreur de date visible fut fatale à l’auteur, 1585, soit dix-neuf ans après la mort de Diane de Poitiers), et d’un certain nombre de billets signés Henri III et adressés à de jeunes galants… pour leur proposer une entrevue.
Letellier réalisa sur parchemin de nombreux arbres généalogiques, dont sept pour des prélats parisiens. Ces faux, peu habiles et remplis d’erreurs et de fautes étaient réalisés sur d’anciens manuscrits grégoriens lessivés, grattés, repolis au polissoir d’agate et marqués d’un tampon (faux) de la Collection d’Hozier.

Jean-Louis Chardans : Dictionnaire des trucs (1960)

Pour en connaître plus sur l'affaire, dirigez-vous ici.

3 commentaires:

  1. Si le Tenancier entame une série, on attend avec impatience le chapitre Vrain-Lucas.
    Encore que ce Letellier soit tout à fait croquignolet.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. On en a tant entendu parler, de Vrain-Lucas, que votre Tenancier hésite à en remettre une couche. Allez, un de ces jours, on fera quelque chose. On va bien trouver quelques autres faussaires du genre en attendant.

      Supprimer