Youte, youtre : Juif. — Germanisme.
Lorédan Larchey : Dictionnaire historique d'argot, 9e édition, 1881
(Index)
[Note du Tenancier : Votre serviteur a hésité un instant avant de publier cette définition. A une époque où un entarteur se fait traiter d’antisémite et où chaque mot est évalué au travers d‘un a priori où les intentions ne sont jamais éloignées, fallait-il nous exposer et exposer ce mot ? Nulle part ici on a proclamé l’ambition d’être exhaustif. D’un autre côté, on a peu d’appétences pour la censure. Ces mots dégueulasses existent. Ils sont le reflet d’un société marginale qui a pu se montrer très souvent sexiste, raciste, etc. Le truand est parfois le plus sûr ami de l’ordre et il arrive que cet ordre soit « nouveau », comme pour ces messieurs de la Carlingue. L’idéal serait que les lecteurs de ce blog soient intelligents et ne méconnaissent point l’idée qui sous-tend cette rubrique qui, pas neutre de toute façon, entend reproduire certains mots très fortement connotés parce qu’ils existent et non parce qu’on les approuve. Que ces lecteurs soient intelligents tombe sous le sens, ils ne fréquenteraient pas ces pages sinon. Aux égarés vindicatifs, adeptes de la prétérition en matière de dialectique ou amateurs du mot «Youtre » que ce soit ouvertement ou mezzo voce, le Tenancier les emmerde.]
(Voir aussi à ce sujet notre introduction à cette rubrique.)
Entièrement d'accord avec votre manque d'appétence pour la censure, Tenancier, sinon on verserait direct dans l'univers orwellien qui nous enserre déjà tant !
RépondreSupprimerVoir par exemple cette chanson de Brassens, lequel était sur le coup en désaccord avec son ami Hardellet, qui a écrit un beau passage sur le mot dans Lourdes, lentes…
Merci George, de nous remettre cette chanson en mémoire.
RépondreSupprimer