samedi 25 septembre 2021

Les bibliophiles

Le bibliophile royal
   
  M. Laroue vend des chaussures et il faut nous en féliciter, puisque les Percepteurs ne nous forcent pas encore à marcher pieds nus. Le père de M. Laroue tenait une boutique de gniaf(1) dans une rue populeuse ; M. Laroue vend des chaussures qui portent son nom aux quatre coins du globe. Mais cela ne suffit pas au bonheur de M. Laroue. Tout comme son collègue le Roi de la Margarine, M. Laroue subventionne une vedette de music-hall et une écurie de course ; il possède également une galerie de tableaux modernes qui, si elle flatte son amour-propre, trouble un peu ses digestions. M. Laroue ne connut de pures joies que du jour où il s’est promu Bibliophile de première classe. Alors vraiment il a senti que le monde était à sa merci. M. Laroue donne des dîners qui en imposent aux plus solides estomacs et lorsque ses inégalables Romanée ou les quenelles de feuilles de vigne de son chef vous ont mis la tête un peu à l’envers il vous pousse dans sa bibliothèque et là il « vous a », comme on dit dans le militaire. De sa grosse main, que la plus experte manucure n’a pu rendre aristocratique, il attrape au hasard un petit coquin de livre du XVIIIe siècle et il le dépose dans votre main tremblante.
  — J’ai eu ça à la vente du Duc de La Tremblade… une misère…mille louis, je crois.
  (Il est absolument persuadé de ce détail.)
  — Quel joli livre, hein ?
  (L’instinct professionnel ne le quitte jamais.)
  Puis il atteint une « première de Stendhal — pardonne moi, divin Beyle.
  — Et ça ??... On m’en a offert une fortune. Quelle reliure !... C’est du veau.
  (M. Laroue n’a jamais pu s’expliquer pourquoi les relieurs se refusaient à employer le box-calf — il aurait pu leur faire faire des affaires d’or), etc., etc…
  La bibliothèque de M. Laroue a permis à son fournisseur de s’acheter une quatre-cylindres Schayé. Elle est un peu disparate la bibliothèque de M. Laroue ; un incunable voisine avec une « grand papier » de Georges Ohnet, parce que M. Laroue s’en rapporte à son fournisseur. Quelques fois M. Laroue répète à cet honnête commerçant de sévères commentaires qu’un dîneur résistant s’est permis malgré la générosité du Romanée ; mais l’honnête commerçant a réponse à tout.
  — Quand on paye comme vous savez le faire, Monsieur Laroue, on n’a pas à craindre les remarques imbéciles des curieux.
  L’amour-propre de M. Laroue est pansé ; et à ceux qui s’aventureront encore à critiquer la composition de sa bibliothèque il répond, à l’aise du haut de sa fortune bien assise :
  — Que voulez-vous, je suis éclectique, moi !
  Ah ce moi ! il est d’une éloquence ! Et depuis qu’il a connu l’usage du mot éclectique, je crois qu’on ferait porter à M. Laroue de ces bottines à élastiques comme en rapetassait son digne homme de père.
  Les livres ont vraiment permis à M. Laroue de faire peau neuve. Il ne redoute plus la compagnie de ces gens jadis redoutables qu’on nomme les intellectuels. Sur le turf il ne se risque pas à prononcer les termes du métier qui lui vaudrait les regards ironiques d’un véritable homme de sport ; mais dans sa bibliothèque il vous parle de Baudelaire ou de Rousseau comme s’il les avait personnellement protégés. Il s’est annexé la littérature, comme l’Angleterre s’est approprié le Transvaal. Il impose même à son fournisseur des idées personnelles. C’est ainsi que récemment il a fait relier superbement 300 billets de mille francs, qui constituent un volume d’une valeur que le cours des changes conteste seul parfois.
  — De ces volumes-là, toutes les pages sont numérotées, souligne-t-il finement, c’est un exemplaire vraiment unique.
  En effet et ce trait porte si bien que les privilégiés admis à feuilleter ce rarissime objet n’éprouvent aucune envie ni de le lire, ni même de le posséder. M. Laroue guérit des livres : c’est un gâcheur et il justifie les excès bolcheviques.
  Sa dactylographe assure qu’il compte admirablement mais sait à peine lire.

André Delpeuch : Bibliophiles ? (1926)
(À suivre)

(1) Un gniaf désigne un cordonnier en argot. (Note du Tenancier)

5 commentaires:

  1. Réponses
    1. Anonyme11:09

      Bonjour Béatrice, comment va ?
      De retour d'un passage chez notre bon Tenancier, nous vous avons évoquée !

      Quant à ce texte, j'adore sa férocité.

      Otto Naumme

      Supprimer
    2. Anonyme11:11

      Juste une chose, sur ce savoureux texte : j'attends avec impatience que quelqu'un me désigne sans coup férir "les quatre coins du globe"...

      Otto Naumme

      Supprimer
    3. Bonjour Bruno, vous nous manquez sur FB c'est toujours un plaisir de vous croiser ici. A vite ?

      Supprimer
    4. Anonyme10:16

      Bonjour Béatrice,

      (chut, je m'appelle Otto... ;)

      Pour ce qui concerne FB, ni le temps ni l'envie. Mais si le contexte s'y prête (à savoir un sujet sur lequel je puisse intervenir sans étaler mon manque de connaissances), vous me verrez plus souvent ici !
      Et il n'est quand même pas impossible qu'un de ces jours j'aille faire un tour sur la côte basque ! Pas en plein été, bien sûr, je suis pas fou ! Mais maintenant... Je vous préviendrai, de toutes manières.
      A bientôt,

      Otto Naumme

      Supprimer