Maboul, Maboule : Fou. Faire des signes de maboul.
Géo
Sandry & Marcel Carrère : Dictionnaire de l’argot
moderne (1953)
mardi 15 juillet 2014
lundi 14 juillet 2014
Enigme
Allez zou, encore une énigme. Celle-ci est de Boileau :
Du repos des humains, implacable ennemie,
J'ai rendu mille amants envieux de mon sort ;
Je me repais de sang et je trouve ma vie
Dans les bras de celui qui recherche ma mort.
J'ai rendu mille amants envieux de mon sort ;
Je me repais de sang et je trouve ma vie
Dans les bras de celui qui recherche ma mort.
Autant que possible essayez de trouver la réponse par vous-même. Le Tenancier compte sur votre imagination.
dimanche 13 juillet 2014
Une petite mort de Don Quichotte
Existe-t-il un « cimetière des éléphants » pour les livres ? Où
vont-ils, tous ces volumes outragés par le temps et le manque de soin,
quel est leur destin ? Que fait-on de tous ceux que l’on s’est refusé à
acheter ou à conserver dans sa bibliothèque ?
Poubelle ?
Cheminée ?
Broyeuse ?
Que cette éventualité échoit au tout venant du roman de gare ou à l’écrit politique, rien que de très anodin. Après tout, ce ne sont que des produits à obsolescence rapide. Non, je veux parler des livres véritables, source de joie, de plaisir et de culture, enfin, vous savez, ces trucs, là, qui font réfléchir…
Oui, enfin, vous voyez, quoi.
Cette question, je me la suis posée fréquemment jusqu’à ce que je sois directement concerné. En effet, j’achète des livres par lots, j’achète également des bibliothèques et l’on y maîtrise nettement moins le contenu de ce que l’on acquiert parfois. Ainsi, chaque achat comporte son lot de « drouille », de livres indésirables, invendables, laids… je vous laisse compléter. Et puis, il y a les crève-cœur, les livres incomplets, détruits, bancals. Ce ne sont pas forcément des chefs-d’œuvre de la bibliophilie, seulement des objets devenus émouvants.
Une de mes rencontres les plus désolées avec ce genre de livres a pris la forme de deux volumes d’une édition ancienne de Don Quichotte. Chaque fois que je les regarde, je ressens un vague sentiment de culpabilité, une gêne dont j’ai du mal à me défendre. Ces livres errent d’ailleurs dans une zone de non-droit, entre ma bibliothèque (qui est dans mon bureau) et le tas d’ouvrages, derrière moi, en attente de catalogage.
Ce sont deux petits in-12° qui ont été dépouillés de leur cuir, il n’y a plus que leurs aies pour les recouvrir, deux morceaux de carton, impudiques, mouillés et tachés, mais encore tenus par des nerfs apparents, encore serrés fermes comme des cordages de navire. Peut-être est-ce cela qui partira en dernier, comme un squelette, une épine dorsale. Un des volumes a perdu un cahier, les deux n’ont plus de page de titre, le papier a bruni, est taché et mouillé à certains endroits également. Ce sont deux épaves d’une petite escadre qui naviguait autrefois vaillamment dans les rayons d’un honnête homme. Combien y en avait-il à l’origine ? Cinq, six tomes ? Ici, ce sont les tomes IV et V. Ultime outrage, on a collé des petites vignettes chromolithographiées sur le contreplat d’un des volumes. Une indication du Brunet (Manuel du libraire) laisse supposer que cette édition date de la fin du XVIIe siècle ou bien du début du XVIIIe.
Que de regrets, que de regrets...
Poubelle ?
Cheminée ?
Broyeuse ?
Que cette éventualité échoit au tout venant du roman de gare ou à l’écrit politique, rien que de très anodin. Après tout, ce ne sont que des produits à obsolescence rapide. Non, je veux parler des livres véritables, source de joie, de plaisir et de culture, enfin, vous savez, ces trucs, là, qui font réfléchir…
Oui, enfin, vous voyez, quoi.
Cette question, je me la suis posée fréquemment jusqu’à ce que je sois directement concerné. En effet, j’achète des livres par lots, j’achète également des bibliothèques et l’on y maîtrise nettement moins le contenu de ce que l’on acquiert parfois. Ainsi, chaque achat comporte son lot de « drouille », de livres indésirables, invendables, laids… je vous laisse compléter. Et puis, il y a les crève-cœur, les livres incomplets, détruits, bancals. Ce ne sont pas forcément des chefs-d’œuvre de la bibliophilie, seulement des objets devenus émouvants.
Une de mes rencontres les plus désolées avec ce genre de livres a pris la forme de deux volumes d’une édition ancienne de Don Quichotte. Chaque fois que je les regarde, je ressens un vague sentiment de culpabilité, une gêne dont j’ai du mal à me défendre. Ces livres errent d’ailleurs dans une zone de non-droit, entre ma bibliothèque (qui est dans mon bureau) et le tas d’ouvrages, derrière moi, en attente de catalogage.
Ce sont deux petits in-12° qui ont été dépouillés de leur cuir, il n’y a plus que leurs aies pour les recouvrir, deux morceaux de carton, impudiques, mouillés et tachés, mais encore tenus par des nerfs apparents, encore serrés fermes comme des cordages de navire. Peut-être est-ce cela qui partira en dernier, comme un squelette, une épine dorsale. Un des volumes a perdu un cahier, les deux n’ont plus de page de titre, le papier a bruni, est taché et mouillé à certains endroits également. Ce sont deux épaves d’une petite escadre qui naviguait autrefois vaillamment dans les rayons d’un honnête homme. Combien y en avait-il à l’origine ? Cinq, six tomes ? Ici, ce sont les tomes IV et V. Ultime outrage, on a collé des petites vignettes chromolithographiées sur le contreplat d’un des volumes. Une indication du Brunet (Manuel du libraire) laisse supposer que cette édition date de la fin du XVIIe siècle ou bien du début du XVIIIe.
Que de regrets, que de regrets...
Mais que veulent me dire ces ouvrages, quelle est la signification profonde de leur présence à mes côtés ?
Quel est leur message ?
En fin de compte, je l’ai peut être trouvé dans une gravure du cinquième tome…
Ce billet a été publié la première sur le blog Feuilles d'automne en juin 2008
Vanne pourrie
Eût-il été encore vivant, William Styron aurait certainement averti les
athlètes des conditions climatiques des derniers J.O. d'hiver, lui qui
a tant glosé sur le froid de Sotchi.
George W.F. Weaver
samedi 12 juillet 2014
Les nouvelles servitudes volontaires
Pas d'affolement, tout est sous contrôle...
La société industrielle récente n’a pas réduit, elle a plutôt
multiplié les fonctions parasitaires et aliénées (destinées à la société en
tant que tout, si ce n’est à l’individu). La publicité, les relations
publiques, l’endoctrinement, le gaspillage organisé ne sont plus désormais des
dépenses improductives, ils font partie des coûts productifs de base. Pour
produire efficacement cette sorte de gaspillage socialement nécessaire, il faut
recourir à une rationalisation constante, il faut utiliser systématiquement les
techniques et les sciences avancées. Par conséquent, la société industrielle
politiquement manipulée a presque toujours comme sous-produit un niveau de vie
croissant, une fois qu’il a surmonté un certain retard. La productivité
croissante du travail crée une surproduction grandissante (qui est accaparée et
distribuée soit par une instance privée soit par une instance publique)
laquelle permet à son tour une consommation grandissante — et cela bien que la
productivité tende à se diversifier. Cette configuration, aussi longtemps qu’elle
durera, fera baisser la valeur d’usage de la liberté ; à quoi bon insister
sur l’autodétermination tant que la vie régentée est la vie confortable et même
la « bonne » vie. C’est sur cette base rationnelle et matérielle que
s’unifient les opposés, que devient possible un comportement politique
unidimensionnel. Sur cette base, les forces politiques transcendantes qui sont
à l’intérieur de la société sont
bloqués et le changement qualitatif ne semble possible que s’il vient du
dehors.
Refuser l’État de Bien-Être en invoquant des idées abstraites de liberté est une attitude peu convaincante. La perte des libertés économiques et politiques qui constituaient l’aboutissement des deux siècles précédents, peut sembler un dommage négligeable dans un État capable de rendre la vie administrée sûre et confortable. Si les individus sont satisfaits, s’ils sont heureux grâce aux marchandises et aux services que l’administration met à leur disposition, pourquoi chercheraient-ils à obtenir des institutions différentes, une production différente de marchandises et de services ? Et si les individus qui sont au préalable conditionnés dans ce sens, s’attendent à trouver, parmi les marchandises satisfaisantes, des pensées, des sentiments et des aspirations, pourquoi désireraient-ils penser, sentir et imaginer par eux-mêmes ? Bien entendu, ces marchandises matérielles et culturelles qu’on leur offre, peuvent être mauvaises, vides et sans intérêt — mais le Geist et la connaissance ne fournissent aucun argument contre la satisfaction de besoins.
Refuser l’État de Bien-Être en invoquant des idées abstraites de liberté est une attitude peu convaincante. La perte des libertés économiques et politiques qui constituaient l’aboutissement des deux siècles précédents, peut sembler un dommage négligeable dans un État capable de rendre la vie administrée sûre et confortable. Si les individus sont satisfaits, s’ils sont heureux grâce aux marchandises et aux services que l’administration met à leur disposition, pourquoi chercheraient-ils à obtenir des institutions différentes, une production différente de marchandises et de services ? Et si les individus qui sont au préalable conditionnés dans ce sens, s’attendent à trouver, parmi les marchandises satisfaisantes, des pensées, des sentiments et des aspirations, pourquoi désireraient-ils penser, sentir et imaginer par eux-mêmes ? Bien entendu, ces marchandises matérielles et culturelles qu’on leur offre, peuvent être mauvaises, vides et sans intérêt — mais le Geist et la connaissance ne fournissent aucun argument contre la satisfaction de besoins.
Herbert Marcuse : L'homme unidimensionnel (1964)
Habiller un mec
Habiller un mec : C'est prendre en flagrant délit un malfaiteur. (Argot de la Police municipale)
Géo Sandry & Marcel Carrère : Dictionnaire de l’argot moderne (1953)
Géo Sandry & Marcel Carrère : Dictionnaire de l’argot moderne (1953)
vendredi 11 juillet 2014
Les perles de l'Amérique (1)
Parfois, et
même assez fréquemment
en vérité, l'Otto que je suis aime aller à baguenauder dans divers
pays,
histoire de découvrir leurs attraits supposés ou réels. Il y a peu, en
mai dernier
pour être précis, ce sont les Etats-Unis que j'ai explorés. Un long et
beau
voyage. Mais, pour venir encombrer les pages de notre cher Tenancier,
je ne
raconterai pas ma vie, je vous épargnerai le "road trip" entre
Chicago et Austin, le festival de rock psychédélique ou les aspects
factices
d'Hollywood. Parce que l'un des plus beaux moments de ce voyage a eu
rapport
avec les livres. À ma grande surprise : mes amis à Los Angeles nous
avaient
proposé (à ma douce et à moi) de visiter le Huntington Garden. Un
endroit
absolument fabuleux, avec des jardins japonais, chinois, des bonsaïs,
d'immenses étendues boisées ou fleuries et, surtout un incroyable
jardin (plus
de dix hectares, quand même…) de cactées, de toutes les couleurs,
formes,
tailles, un endroit totalement hors du temps, comme un paysage
extra-terrestre.
1 A l'abri d'un kiosque du jardin chinois, une musicienne joue un air traditionnel |
2 |
La surprise, j'y viens, c'est qu'au
beau milieu de cet immense parc se dresse l'une des bibliothèques les
plus
fascinantes qu'il m'ait été donné de visiter. (photo n°4).
En lui-même, le bâtiment n'a rien
d'impressionnant, ni de l'extérieur, ni à l'intérieur (photo n°5). Mais
ce sont
les ouvrages exposés qui coupent le souffle, alors que, pourtant, seule
une
centaine des plus de neuf millions de volumes (!) que contient la
bibliothèque
sont exposés au regard du public. Mais quels volumes !
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Dans une première salle se trouvent
des ouvrages "classiques", en premier lieu une bible de Gutenberg
(photo n°6), une édition de 1521 du Passional
Christi und Antichristi de Martin Luther (photo n°7), une édition
du début du XVe
siècle du Livre des heures (photo n°8), une originale des œuvres de
William
Shakespeare (photo n°9), un manuscrit de Jack London (photo n°10) (qui
côtoyait du reste un
"tas de cendres" du même : un manuscrit qu'il avait mis dans le
coffre d'une banque parce qu'il craignait les incendies qui
détruisaient
régulièrement les maisons en bois du coin où il vivait – et c'est la
banque qui
a brûlé…) et de multiples autres volumes pour la plupart dotés
d'enluminures
somptueuses (photo n°11) (j'ai "intelligemment" oublié de noter le
titre de
ce livre…).
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Une seconde salle est pour sa part
réservée aux ouvrages scientifiques et médicaux au fil des siècles. On
peut
ainsi y voir une édition de 1279 du Grand
livre de Ptolémée (photo n°12), une originale de 1609 de l'Astronomia
Nova de Johannes Kepler (photo n°13), un Arabum medicorum
principis d'Avicenne de 1595 (photo n°14)… Et un immense espace
est réservé à Charles
Darwin, où figurent plusieurs dizaines d'éditions différentes de son
Origine
des espèces (photo n°15).
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Le plus ahurissant, dans toute
cette richesse culturelle et historique, c'est dans un vague couloir
dirigeant
vers la sortie qu'on le trouve : alors que tous les autres ouvrages
sont
protégés sous verre, trône dans ce passage un volume de l'Encyclopédie
de
Diderot et d'Alembert, feuilletable à loisir ! (photo n°16) Certes,
comme me l'a fait
remarquer à juste titre notre cher Tenancier, cette encyclopédie n'est
pas rarissime
et un livre doit "vivre". Mais quand même ! Un ouvrage de 1765 dont
tout un chacun peut tourner les pages à volonté, ça ne se voit pas
partout. Et
c'est plutôt émouvant.
Et l'endroit est absolument à voir
pour qui se rend à Los Angeles. Absolument !
Otto Naumme
NB : le lecteur pardonnera la
piètre qualité des photos, prises sans flash dans un souci de respecter
ces
ouvrages. Et non traitées avec un logiciel de retouche, parce que je
suis un
flemmard.
Gabarit
Gabarit : Mesure. Cette femme-là, c'est mon gabarit.
Géo Sandry & Marcel Carrère : Dictionnaire de l’argot moderne (1953)
Géo Sandry & Marcel Carrère : Dictionnaire de l’argot moderne (1953)
mercredi 9 juillet 2014
Quand culture rime avec censure (Mise à jour)
Pourquoi
s’embêter à rédiger soi-même un billet
sur l’éviction brutale d’Alain Veinstein de son émission sur France
Culture
alors que George WF Weaver, sur son blog en avait fait un qui résumait
parfaitement la situation ? Le
voici in extenso avec sa permission, précédé d’un appel à pétition dont
George est également à l'origine...
Mise à jour du 9 juillet : Si l'émission n'a pas été diffusée sur les ondes de France Culture, sa direction a néanmoins choisi de la mettre à la disposition de l'auditeur sur son site avec une "justification" de la part de celle-ci. Vous pouvez donc l'écouter ici.
Auditeurs de France Culture depuis plusieurs années, nous sommes de plus en plus consternés par la baisse régulière du niveau de cette chaîne, qui ne produit quasiment plus de culture radiophonique ni ne s'attache à recueillir les témoignages de grands acteurs de la culture du siècle présent ou passé mais se borne, au mieux, à faire la promotion de spectacles culturels ou d'ouvrages littéraires liés à l'actualité, en réduisant l’essentiel de ses programmes à de simple entretiens dépourvus d'intérêt autre que conjoncturel.
L'un des derniers artisans de l'âge d'or de France Culture (des années soixante-dix à la fin des années quatre-vingt-dix), qui n'avait pas peu contribué à forger l'esprit vivifiant et créatif de cette époque, vient d'être "remercié" sans ménagements par la direction de France Culture : il s'agit d'Alain Veinstein, encore producteur de l'émission "Du jour au lendemain" (minuit-minuit trente en semaine), qui en 2009 s'était déjà vu sèchement signifier la suppression de sa tranche 22h-minuit, "Surpris par la nuit" (anciennement "Nuits magnétiques", depuis 1979).
Certes, "Du jour au lendemain" est une émission consacrée à l'actualité littéraire, mais ce n'est jamais celle des têtes de gondoles, et surtout la manière inimitable dont Alain Veinstein conduit ses entretiens — tout en suggestions feutrées et n'hésitant pas à laisser grande part aux silences productifs de l'interlocuteur — en fait un exercice de création de haute voltige à part entière.
Prenant acte de cette décision unilatérale, justifiée selon la direction de la chaîne par la nécessité de laisser la place aux jeunes générations, Alain Veinstein avait décidé de conduire seul sa dernière émission, dans la nuit du 4 au 5 juillet 2014.
Las ! Une heure avant la diffusion, un mail du directeur de la station, Olivier Poivre d'Arvor, a averti le producteur que son enregistrement ne serait pas diffusé — et de fait il fut remplacé par la rediffusion d'un numéro consacré au prix Goncourt 2013, sans aucun égard ni prévention à l'endroit des auditeurs déjà prévenus de cette émission testamentaire.
Sans nous faire trop d'illusions sur l'éventuelle réintégration d'Alain Veinstein dans l'équipe de producteurs de la chaîne, nous réclamons à tout le moins la diffusion de cette dernière émission, qui pour l'instant se trouve accablée, ultime outrage, sous le boisseau d'une chose qui ne porte qu'un nom : "Censure".
Pour la pétition, suivez ce lien ci-après :
Mise à jour du 9 juillet : Si l'émission n'a pas été diffusée sur les ondes de France Culture, sa direction a néanmoins choisi de la mettre à la disposition de l'auditeur sur son site avec une "justification" de la part de celle-ci. Vous pouvez donc l'écouter ici.
Auditeurs de France Culture depuis plusieurs années, nous sommes de plus en plus consternés par la baisse régulière du niveau de cette chaîne, qui ne produit quasiment plus de culture radiophonique ni ne s'attache à recueillir les témoignages de grands acteurs de la culture du siècle présent ou passé mais se borne, au mieux, à faire la promotion de spectacles culturels ou d'ouvrages littéraires liés à l'actualité, en réduisant l’essentiel de ses programmes à de simple entretiens dépourvus d'intérêt autre que conjoncturel.
L'un des derniers artisans de l'âge d'or de France Culture (des années soixante-dix à la fin des années quatre-vingt-dix), qui n'avait pas peu contribué à forger l'esprit vivifiant et créatif de cette époque, vient d'être "remercié" sans ménagements par la direction de France Culture : il s'agit d'Alain Veinstein, encore producteur de l'émission "Du jour au lendemain" (minuit-minuit trente en semaine), qui en 2009 s'était déjà vu sèchement signifier la suppression de sa tranche 22h-minuit, "Surpris par la nuit" (anciennement "Nuits magnétiques", depuis 1979).
Certes, "Du jour au lendemain" est une émission consacrée à l'actualité littéraire, mais ce n'est jamais celle des têtes de gondoles, et surtout la manière inimitable dont Alain Veinstein conduit ses entretiens — tout en suggestions feutrées et n'hésitant pas à laisser grande part aux silences productifs de l'interlocuteur — en fait un exercice de création de haute voltige à part entière.
Prenant acte de cette décision unilatérale, justifiée selon la direction de la chaîne par la nécessité de laisser la place aux jeunes générations, Alain Veinstein avait décidé de conduire seul sa dernière émission, dans la nuit du 4 au 5 juillet 2014.
Las ! Une heure avant la diffusion, un mail du directeur de la station, Olivier Poivre d'Arvor, a averti le producteur que son enregistrement ne serait pas diffusé — et de fait il fut remplacé par la rediffusion d'un numéro consacré au prix Goncourt 2013, sans aucun égard ni prévention à l'endroit des auditeurs déjà prévenus de cette émission testamentaire.
Sans nous faire trop d'illusions sur l'éventuelle réintégration d'Alain Veinstein dans l'équipe de producteurs de la chaîne, nous réclamons à tout le moins la diffusion de cette dernière émission, qui pour l'instant se trouve accablée, ultime outrage, sous le boisseau d'une chose qui ne porte qu'un nom : "Censure".
Pour la pétition, suivez ce lien ci-après :
On a appris avec pas mal de dépit voici une dizaine de jours, par un entrefilet dans Télérama, que l'un des derniers
piliers historiques de France Culture, un de ceux qui avaient contribué
à forger l'esprit des années d'or de la chaîne (1975-1999), Alain
Veinstein, était limogé sans ménagement : l'émission Du jour au lendemain qu'il avait
enfantée voici presque trente ans, en septembre 1985, ne sera pas
reconduite à la rentrée 2014.
Pourquoi ?
La direction avait d'abord avancé des raisons d'âge — Veinstein approche les 72 ans, l'âge de la momification, non ? et sans doute sur le point de sucrer les fraises — mais en fait, non (sans doute s'est-on rappelé que Juppé compte se présenter en 2017 ?), question de budget : contraction l'an prochain.
Bon sang mais c'est bien sûr ! d'autant que deux micros dans un studio avec un technicien aux manettes, c'est sans doute l'émission la plus coûteuse de cette chaîne qui ne regarde pas à la dépense lorsqu'il s'agit d'envoyer des journalistes à l'autre bout du monde pour des émissions spéciales !
Coup de pute sur le gâteau : Veinstein, apprenant cette poignarderie à la Iago, modifie la programmation de l'émission de la nuit du 4 au 5 juillet — qui sera donc la dernière — pour proposer un ultime opus, seul pour la deuxième fois en 29 ans (la première, c'était ici, magnifique hapax).
Mais il a commis l'erreur d'annoncer la chose dans un billet de présentation de l'émission, ceux de la haute ont fait dans leur froc et nous ont balancé en lieu et place une banale rediffusion rassurante, sans bien évidemment rien annoncer aux auditeurs plus attentifs qu'attentistes — « Rien à branler de ces connards d'oreilleux ! », doit-on se dire dans les sphères de la Maison Ronde…
Allez boum ! Censure directe, à sec avec du sable !
Bon, pfff…, encore une histoire lamentable qui témoigne de la beauté fulgurante de notre époque ; rien à ajouter en fait à ce qu'a déjà bien mieux dit l'ami Fañch sur son excellent blogue (et l'on peut aussi se rapporter à ce fil de discussion).
Mais fouchtra ! il va sacrément me manquer, ce passage du jour au lendemain, et ces « Mmmh » qui suggéraient tout !
Pourquoi ?
La direction avait d'abord avancé des raisons d'âge — Veinstein approche les 72 ans, l'âge de la momification, non ? et sans doute sur le point de sucrer les fraises — mais en fait, non (sans doute s'est-on rappelé que Juppé compte se présenter en 2017 ?), question de budget : contraction l'an prochain.
Bon sang mais c'est bien sûr ! d'autant que deux micros dans un studio avec un technicien aux manettes, c'est sans doute l'émission la plus coûteuse de cette chaîne qui ne regarde pas à la dépense lorsqu'il s'agit d'envoyer des journalistes à l'autre bout du monde pour des émissions spéciales !
Coup de pute sur le gâteau : Veinstein, apprenant cette poignarderie à la Iago, modifie la programmation de l'émission de la nuit du 4 au 5 juillet — qui sera donc la dernière — pour proposer un ultime opus, seul pour la deuxième fois en 29 ans (la première, c'était ici, magnifique hapax).
Mais il a commis l'erreur d'annoncer la chose dans un billet de présentation de l'émission, ceux de la haute ont fait dans leur froc et nous ont balancé en lieu et place une banale rediffusion rassurante, sans bien évidemment rien annoncer aux auditeurs plus attentifs qu'attentistes — « Rien à branler de ces connards d'oreilleux ! », doit-on se dire dans les sphères de la Maison Ronde…
Allez boum ! Censure directe, à sec avec du sable !
Bon, pfff…, encore une histoire lamentable qui témoigne de la beauté fulgurante de notre époque ; rien à ajouter en fait à ce qu'a déjà bien mieux dit l'ami Fañch sur son excellent blogue (et l'on peut aussi se rapporter à ce fil de discussion).
Mais fouchtra ! il va sacrément me manquer, ce passage du jour au lendemain, et ces « Mmmh » qui suggéraient tout !
——————
En complément, l'article d'Amaury da Cunha paru dans Le Monde daté 6-7 juillet 2014 :
C'était un rendez-vous nocturne,
incontournable pour les amateurs de littérature, de radio, de silences
et de confidences. A minuit, sur France Culture, du lundi au vendredi,
depuis 1985, Alain Veinstein incarnait la voix intime de l'intervieweur
dans son émission « Du jour au lendemain ». Petite musique de jazz en
préambule, lecture d'un extrait de l'auteur invité, l'échange pouvait
commencer. Vendredi 4 juillet, cette aventure s'est achevée.
Avec une voix suave et mélancolique,
Alain Veinstein, homme de radio, mais aussi poète, prenait son temps.
Pas question de précipiter ou de provoquer artificiellement les choses.
Dans son studio feutré de la Maison de Radio France, il a reçu 6 800
écrivains, des plus notables (Marguerite Duras, Pascal Quignard…) aux
plus confidentiels. Parce qu'il inspirait la confiance et l'amitié, il
a réussi à convaincre les plus secrets d'entre eux – comme Louis-René
des Forêts – à s'entretenir avec lui.
Car, dans ce face-à-face, il ne se
posait jamais en critique dépositaire d'une quelconque autorité
littéraire. Il restait à l'écoute, à distance ; sans jamais vouloir
prendre le dessus sur l'échange. «A la radio, l'exigence se partage
entre l'autre et soi. On n'imagine pas le trapéziste sans le porteur »,
écrivait-il récemment sur Twitter.
Quant à sa technique d'intervieweur,
elle reposait sur des questions qui plaçaient toujours l'écriture sur
le fil de la vie, mais aussi sur des silences, comme des « amorces de
réponses », selon les mots de son ami Yves Bonnefoy.
Fin juin, la direction de France
Culture a décidé de mettre fin à l'émission pour des raisons de
restrictions budgétaires. « Ce fut un coup brutal, mais je m'y
attendais, explique Alain Veinstein. L'an dernier, on m'avait déjà
souligné mon âge. Encore un an, monsieur le bourreau, avais-je demandé
! »
Pour sa dernière émission, à 71 ans,
Alain Veinstein avait choisi d'être seul, face à lui-même. Comme s'il
reprenait la parole après l'avoir donnée aux autres pendant toutes ces
années. Vendredi, à minuit, dans une émission préenregistrée, on aurait
dû entendre les derniers moments de « Du jour au lendemain », rebaptisé
pour la circonstance en « Du jour sans lendemain ».
Pendant les trente-cinq minutes de cet
enregistrement, Alain Veinstein se lançait dans un étrange et émouvant
monologue : fustigeant la violence du monde de la radio, tout en
rendant hommage à ces grands moments de conversations enregistrées.
« Censure rare à la radio » C'est un homme brisé qui s'est exprimé, soudain privé de ce rendez-vous de minuit qu'il avait fini par identifier à sa propre vie. Mais, une heure avant la diffusion de cette émission, Alain Veinstein a reçu un mail d'Olivier Poivre d'Arvor, le directeur de France Culture, lui expliquant qu'elle n'aurait finalement pas lieu : « Nous avons écouté l'émission de ce soir, et nous avons décidé de ne pas la diffuser. (…) Outre qu'elle ne correspond en rien à l'objet de ton émission, elle ne te rend pas hommage. Trente-cinq minutes de récits subjectifs, et de discussions internes ne regardent en rien l'auditeur. » Pour Alain Veinstein, stupéfait, cette décision est un choc supplémentaire : « Une telle censure est rarissime à la radio, confie-t-il. Je n'ai rien fait de mal, je n'ai fait que tirer un trait sur vingt-neuf années d'émissions. »
Et un extrait de la dépêche AFP du 5 juillet :
France Culture a fait valoir que la radio « s'était entendue avec Alain Veinstein sur l'arrêt de son émission depuis plus d'un an » et que « ce dernier avait accepté le principe d'un nouveau rendez-vous annuel de 40 émissions pour la grille d'été » de 2015. « Nous en étions à convenir des modalités de cette nouvelle collaboration quand Alain Veinstein a choisi de rompre le contrat et de transformer la dernière émission de Du jour au lendemain — censée accueillir un écrivain — en un monologue de 35 minutes sur sa propre situation professionnelle », ajoute la station. « Une radio de service public n'est ni une antenne privée, ni le lieu de plaidoyer pro-domo, et ce pas plus pour Alain Veinstein que pour aucun d'entre nous (...). Assurer le renouvellement des générations à l'antenne, c'est aussi conforter l'avenir de France Culture », poursuit-elle.
Pour ceux qui veulent réécouter les émissions d'Alain Veinstein, incitons le lecteur à se transformer en auditeur attentif en consultant cette adresse...
« Censure rare à la radio » C'est un homme brisé qui s'est exprimé, soudain privé de ce rendez-vous de minuit qu'il avait fini par identifier à sa propre vie. Mais, une heure avant la diffusion de cette émission, Alain Veinstein a reçu un mail d'Olivier Poivre d'Arvor, le directeur de France Culture, lui expliquant qu'elle n'aurait finalement pas lieu : « Nous avons écouté l'émission de ce soir, et nous avons décidé de ne pas la diffuser. (…) Outre qu'elle ne correspond en rien à l'objet de ton émission, elle ne te rend pas hommage. Trente-cinq minutes de récits subjectifs, et de discussions internes ne regardent en rien l'auditeur. » Pour Alain Veinstein, stupéfait, cette décision est un choc supplémentaire : « Une telle censure est rarissime à la radio, confie-t-il. Je n'ai rien fait de mal, je n'ai fait que tirer un trait sur vingt-neuf années d'émissions. »
Et un extrait de la dépêche AFP du 5 juillet :
France Culture a fait valoir que la radio « s'était entendue avec Alain Veinstein sur l'arrêt de son émission depuis plus d'un an » et que « ce dernier avait accepté le principe d'un nouveau rendez-vous annuel de 40 émissions pour la grille d'été » de 2015. « Nous en étions à convenir des modalités de cette nouvelle collaboration quand Alain Veinstein a choisi de rompre le contrat et de transformer la dernière émission de Du jour au lendemain — censée accueillir un écrivain — en un monologue de 35 minutes sur sa propre situation professionnelle », ajoute la station. « Une radio de service public n'est ni une antenne privée, ni le lieu de plaidoyer pro-domo, et ce pas plus pour Alain Veinstein que pour aucun d'entre nous (...). Assurer le renouvellement des générations à l'antenne, c'est aussi conforter l'avenir de France Culture », poursuit-elle.
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Pour ceux qui veulent réécouter les émissions d'Alain Veinstein, incitons le lecteur à se transformer en auditeur attentif en consultant cette adresse...
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