Les spécimens édités par les fonderies de
caractères sont passionnants à plusieurs titres. Ils fournissent de précieuses
clés pour percevoir l'évolution de la lettre dans les mouvements artistiques
majeurs des XIXe et XXe siècles. Ainsi d'Eugène Grasset à Adrian Frutiger nous voyageons de l'Art and Craft et l'Art nouveau à
l'Art déco puis dans l'École suisse à la fin de l’âge du plomb.
Les plaquettes et dépliants, distribués
gracieusement aux imprimeurs et aux graphistes, sont des supports promotionnels
qui montrent les déclinaisons disponibles des caractères et ornements. Souvent
ils s'apparentent dans la forme à des brochures qui complètent le catalogue par
des exemples d'applications dont l'imprimeur pourra se servir pour aider ses
clients dans leurs choix. Ils deviennent alors des passerelles entre art et
labeur, des supports pédagogiques et des guides de métiers qui, du croquis
calque de Thibaudeau aux derniers catalogues de Deberny et Peignot, vont
accompagner imprimeurs et graphistes.
En feuilletant les 4 numéros des
« Divertissements typographiques », on perçoit bien l'esprit qui
anime à la fois Maximilien Vox et Charles Peignot, et aussi la volonté de
modernité et d'accompagnement du métier qui motive la réalisation annuelle de
« Caractères Noël ». La guerre passée, cela conduit Vox, Garcia,
Ranc, et Peignot à créer l’École de Lure.
Le dernier document de la typothèque, le seul
catalogue général de la fonderie Deberny et Peignot que nous publions, est une
œuvre révolutionnaire très Lursienne. Ce catalogue, d'un façonnage et d'un
graphisme très modernes, obéit à la classification Vox ; Maximilien y
introduit chaque chapitre...
Sabine, ancienne lectrice de ce blog, dite Mouton
dans ses commentaires, les rassemblait avec le scrupule que l'on connaît aux
bibliophiles. C'est une partie de sa collection qui a été numérisée, renseignée
et mise en ligne. Nous souhaitons enrichir cette typothèque, aussi appelons
tous les lecteurs à nous confier leur archives, qui seront numérisées,
rapidement retournées, et publiées à leur nom. Nous cherchons par exemple le 5e
numéro des « Divertissements typographique » ou la suite de l'édition
des marques d'Auriol...
ARD
LES BIBLIOTHÈQUES DE L'ÂGE DU PLOMB