mercredi 21 juillet 2021

CENT !

L'historiette de Béatrice que vous venez de lire est la centième publiée sur le blog. Le plaisir éprouvé à lire ces saynètes, rédigées avec concision et humour ne vas pas se tarir si vite. Nous en possédons presque autant et nous gageons que le répertoire s’étoffera avant que nous venions à bout de notre réserve. Merci à Béatrice, pour ces infimes morceaux de la comédie humaine et d'avoir autorisé le Tenancier à les reproduire. On espère qu’un jour un éditeur aussi avisé que le fut Fabrice Mundzik entreprenne une édition augmentée de ces historiettes…

Une historiette de Béatrice

Seule visite de la journée: la prof de théâtre venue choisir pour ses élèves un cadeau de fin d'année, avec sa liste de 18 prénoms et son inspiration. Un roman poche pour chacun. Et son fiston sagement assis en face de moi, lisant des BD en attendant patiemment. Bonheur.

lundi 19 juillet 2021

Manière de finir

[…] J’espère que le parallélisme du destin de Poulet-Malassis et du mien s’arrêtera là : il a fait faillite (comme les trois quarts des éditeurs). Notons qu’il vaut mieux mourir après avoir fait faillite avec les Fleurs du Mal sur sa tombe que disparaître en laissant une fortune tirée de littératures ou médiocres ou indignes.
 
José Corti : Souvenirs désordonnés (1983)

Page de titre

Les Cochins

samedi 17 juillet 2021

Sur la « littérature de divertissement »

« Il se peut qu’une certaine forme de roman, dans ses aspects d’ailleurs les plus conventionnels, paraisse périmée, parce qu’elle n’est déjà plus en mesure de concurrencer ne serait-ce que ces jeux vidéo à l’intérieur desquels il est désormais possible de pénétrer et, dans la plus parfaite illusion, d’affronter de véritables images de synthèse — pourra-t-on bientôt s’y réfugier à jamais, jouir et y mourir de la même façon ? Mais il n’en est pas moins vrai que la littérature, comme sur le mode antique et dépassé de l’oracle, reste seule maîtresse et gardienne du sens. Car, dans ce monde progressivement hypnotisé et hébété par ses prouesses technologiques, la littérature, en tant qu’elle repose sur l’articulation du signe écrit, et donc sur le développement d’une pensée discursive, garde encore la capacité de pas être la dupe de ces nouvelles aliénations.
On voit donc aussi ce que sa composition comporte de périls : sur son déclin tant qu’elle s’obstine à vouloir conserver son statut de simple objet de divertissement, elle ne fait plus le poids, n’ayant ni les moyens ni la volonté de rivaliser sur le terrain de la fascination : en ce quelle consiste à exercer, même indirectement, sa fonction critique, elle constitue un obstacle à l’instauration du pouvoir de la sujétion généralisée. »

Alain Nadaud : Malaise dans la littérature (1992)
, in : Revue Quai Voltaire n°6