mardi 8 octobre 2019

Papa !

« Je me suis mis sous le patronage d’un nom que vous auriez voulu, depuis longtemps, avoir l’occasion d’honorer et que vous ne pouviez plus honorer qu’en moi. Aussi, est-ce le plus modestement du monde, croyez-le, que je viens aujourd’hui recevoir une récompense qui ne m’a été si spontanément accordée que parce qu’elle était réservée à une autre. »

Alexandre Dumas fils : Discours de réception à l’Académie française

3 commentaires:

  1. A la sortie du vote pour savoir si oui ou non le fils Dumas (auteur, entre autres, de la désopilante et tellement distinguée saillie suivante "Nous ne dirons rien de leurs femelles - les femmes des communards de 1871 - par respect pour les femmes à qui elles ressemblent — quand elles sont mortes") entrera à l'Académie française, Victor Hugo, qui ne lui pardonne pas ses vilenies souillant les cadavres des vaincus, mais a finalement voté en sa faveur, de lui lancer : « J'ai voté pour ton père » (son ami). Dans la famille du grand Dumas père, j'imagine que vous préférez aussi le fils naturel.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci de ce rappel, monsieur Wroblewski. Oui, celui-là est aimable.

      Supprimer