dimanche 16 juillet 2023

Sur l'adaptation

F.T. […] Vos scrupules par rapport à O’Casey expliquent votre répugnance à adapter les chefs-d’œuvre de la littérature. Il y a un très grand nombre d’adaptations dans votre œuvre, mais il s’agit le plus souvent d’une littérature strictement récréative, de romans populaires que vous remaniez à votre guise jusqu’à ce que cela devienne des films d’Hitchcock. Parmi les gens qui vous admirent, certains souhaiteraient que vous entrepreniez des adaptations d’œuvres importantes et ambitieuses. « Crime et Châtiment » de Dostoïevski, par exemple.

A.H. Oui, mais je ne le ferai jamais parce que « Crime et Châtiment », c’est l’œuvre de quelqu’un d’autre justement. On parle souvent des cinéastes qui, à Hollywood, déforment l’œuvre originale. Mon intention est de ne jamais faire cela. Je lis une histoire seulement une fois. Quand l’idée de base me convient, je l’adopte, j’oublie complètement le livre et je fabrique du cinéma. Je serai incapable de vous raconter « les Oiseaux » de Daphné du Maurier. Je ne l’ai lu qu’une fois, rapidement.
Ce que je ne comprends pas, c’est que l’on s’empare réellement d’une œuvre, d’un bon roman que l’auteur a mis trois ou quatre ans à écrire et qui est toute sa vie. On tripote cela, on s’entoure d’artisans et de techniciens de qualité et on se retrouve candidat aux oscars alors que l’auteur se dissout dans l’arrière-plan. On ne pense plus à lui.

Hichcock Truffaut (1966) 
 
 

13 commentaires:

  1. Quel génie, ce Sir Hitch !
    Et en même temps, quel immonde salopard, à en croire Hélène Frappat

    Mais quel bonheur, que les enregistrements de ces entretiens soient disponibles intégralement !
    Le problème, à les écouter ou à lire le bouquin, c'est qu'on a illico besoin et envie de revoir TOUS les films…
    Bon m'en vais rezieuter son commentaire sur la séquence de l'avion dans North by Northwest, moué.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, le livre d'Hélène Frappat est sans doute intéressant, et revient sur des choses dont nous avions déjà connaissance, seulement cette dramaturgie ne m'intéresse pas trop dans le sens où l'exposition parasite les faits. Nous en arrivons à du romanesque tel qu'il est apprécié chez certains éditeurs.

      Supprimer
  2. Oui, c'est vrai : même si je pige absolument rien à votre charabia le livre que livra Hélène Frappat me frappa pas (d'autant que je l'ai même pas feuilleté) mais en fait plus rien n'a d'importance puisque Myazaki vient de sortir un nouveau film, youpi, c'est la fête (et l'estafette, selon Chihiro) !
    « Et vous, comment vivrez-vous ? »

    RépondreSupprimer
  3. Ben… comment dire ?
    Arrête ton char, Rabiah !

    Seriez-vous en pleine régression structuraliste de courses, Tenancier ?
    Je cite : "cette dramaturgie ne m'intéresse pas trop dans le sens où l'exposition parasite les faits"
    Késsadire, exaco, plize ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vous qui me balancez un lien dans le commentaires, vers le bouquin d'Hélène Frappat. Docile, je m'y rends et je lis. Comme je suis poli, je m'abstiens de dire que c'est une connerie de storytelling pour Paris-Match. On sait bien, George, qu'Hitch se comportait comme un connard ! Alors, ce style « romancé » neutralise à mes yeux tout l'intérêt de la thèse. Vous avez lu le texte, non ? Qu'est-ce qu'on en a à péter qu'elle se prenait pour Fantômette, sans dec !
      Ça vous va comme ça, George, l'explication ? Vous faut un calembour pour faire passer ?

      Supprimer
  4. Anonyme19:48

    Ah ben avec le digestif, ça passe bien, merci.
    ArD

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Voui, ça va mieux en le disant, comme on disait à Télarmememouillent voici plus que dix ans.
      Merci, Tenancier, et salutations, chère ArD !
      (désolé de ne pas m'étendre, je suis en train de télécharger l'intégrale d'Hitch. Franchement, c'est pas coule, Tenancier, j'ai pas que ça à faire — à béton (les bruits hier…)) !

      Supprimer
  5. Damnature, tout a sauté quand j'ai voulu copier la balise (non graissée automatiquement ici, merci Tenancier !)
    La fabuleuse chaîne Ioutube de Thomas Boujut est donc ici (j'en ai ras-la casquette de me casser les colonnes de Buren pour des clopinettes !) :
    https://www.youtube.com/@bujutom/videos

    RépondreSupprimer
  6. À propos des entretiens Hitchcock-Truffaut, j'ai remarqué qu'on ne daignait guère prêter attention à Helen Scott, qui en fut l'interprète remarquable, vive et subtile, et sans laquelle ce monument d'intelligence n'aurait jamais surgi. Lorsqu'on écoute les enregistrements, elle est indéniablement capitale.

    Sinon, hasard ou coïncidence, on pouvait entendre sur France Khü samedi 8 juillet l'intéressant pince-sans-rire Pierre Bayard, qui racontait à Étienne Klein comment le couple de détectives improvisé de Fenêtre sur cour déconne à fond les ballons et se fourre grave le doigt dans les jumelles : c'est assez amusant (à partir de 38 mn 25 s., dans l'émission)…

    RépondreSupprimer
  7. Anonyme15:57

    Ah oui, je recommande la réécoute de l’entretien de Pierre Bayard. Signé : Didier

    RépondreSupprimer
  8. Anonyme15:59

    Et un détail insignifiant : Permerle a décidé de se faire appeler Pemerle. Signé : Didier

    RépondreSupprimer