vendredi 1 décembre 2023

Une historiette de Béatrice

 Bouquinerie Kontrapas bonjour!
— Allô oui bonjour madame, voilà j'ai beaucoup de livres à vendre
— Oui, mais dites-moi, de quoi s'agit-il exactement?
— De livres.
— Oui mais vous pouvez m'en dire davantage? Quelle sorte de livres?
— Oh ben y'a de tout...
Y'A DE TOUT.
La phrase magique. Tu veux faire un premier tri par téléphone, pour éviter le déplacement inutile, et les mots qui cassent tout. Ou qui disent tout.

2 commentaires:

  1. Cette phrase est la scie infligée aux bouquinistes qu'on contacte pour débarrasser une bibliothèque : au secours !
    Mais attention, tout dépend du contexte : à qui étaient les livres, et s'agit-il d'une seule et même personne ?
    Si c'est celle qui est au bout du fil, y'a pas photo, surtout à cause du "Oh ben…"
    Mais s'il s'agit d'une succession suite à un décès, comme la plupart du temps, alors là, gaffe !

    Suite à un propos en tous points semblable entendu en juillet, j'ai récupéré fin septembre à Aix-en-Provence 4000 ouvrages (un peu plus d'une tonne) d'excellente facture, après une semaine entière à m'empoussiérer les mains et le nez dans l'ex-appartement d'un prof de fac dix-neuvièmiste érudit au plus haut point, passionné de Balzac, de Hugo, de Zola et de Fourier…

    RépondreSupprimer
  2. Comme le dit un ami bouquiniste : "Un peu de tout, beaucoup de merdes."

    RépondreSupprimer