jeudi 28 mai 2015

Objet

Objet : Amante. Mot à mot : objet d'amour. — « Il apprend que le cher père a cloîtré son objet. » (Désaugiers.)

Lorédan Larchey : Dictionnaire historique d'argot, 9e édition, 1881

(Index)

10/18 — Gustave Le Rouge et Gustave Guitton : La princesse des airs — 1




Gustave Le Rouge et Gustave Guitton

La princesse des airs
Tome 1

Préface de Francis Lacassin
n° 1075
Paris, Union Générale d'Édition
Coll. 10/18
Série « L'aventure insensée »

318 pages (320 pages)
Dépôt légal : 3e trimestre 1976
Achevé d'imprimer 2 juin 1976

Couverture de Pierre Bernard
Doc. Roger Viollet
Volume quintuple
ISBN : 2 264-00060-0

Table des matières :

Préface : Le Rouge et Cie — Fabrique de romans... et de rêves par Francis Lacassin [7—15]

Première partie :
EN BALLON DIRIGEABLE
[19-164]

I. Le docteur et l'acrobate
II. Le terrible Monsieur Bouldu
III. Aux chantiers de l'aéroscaphe
IV. Avant l'expérience
V. Lâchez tout !
VI. L'aile brisée
VII. Disparu

Deuxième partie
LES ROBINSON DE L'HIMALAYA
[167-318]

I. Un cambriolage électrique
II. Une dépêche du Mont Blanc
III. En toute pour l'Asie centrale
IV. Péripéties aériennes
V. Au fond du gouffre
VI. Les cartouches d'eau
VII. Chasse au yack

Table [319]


(Contribution du Tenancier)
Index

Nase, Naze

Nase, Naze : Nez. — Vieux mot. — « Elle est mieux que la Hollandaise, mais ça n'est pas pour mon naze. » (Mme de Solms, 65.)

Lorédan Larchey : Dictionnaire historique d'argot, 9e édition, 1881

(Index)

La première partie des notices de catalogues

Si l’évocation de l’existence de numéros à chaque entrée de catalogue tenait quelque peu de l’enfonçage de porte ouverte, la suite l’est moins, malgré les apparences. Quoi de plus naturel que de commencer la description d’un livre par le nom de l’auteur, le titre, etc. ? Ce qui rend cette idée moins rebattue se situe dans la source des informations, à savoir la fiche bibliographique du libraire avant élaboration. Contrairement à une habitude assez ancrée dans les sites de ventes lorsque ce sont des amateurs qui s’y collent, par exemple, ces informations sont prélevées sur la page de titre et non la couverture. Ainsi, nom d’auteur, titre de l’ouvrage, sous-titre, traducteur ou préfacier éventuels, nature de l’écrit (roman, essai, poésie…), éditeur, date d’édition et on en passe se situent sur cette page et non sur la couverture comme il m’arrive bien souvent de le constater. Il suffit à chacun de nous d’ouvrir un bouquin dans sa bibliothèque pour constater la différence entre les informations consignées sur une couverture en général et cette fameuse page de titre. La somme de ces indications permet un premier repérage du livre que propose le libraire, parmi les trois éléments importants le concernant (on verra les autres plus tard) qui constituent le corps de la notice. C’est également la partie qui nécessite le moins de compétences puisque cela consiste à copier les éléments qui figurent dans l’ouvrage lui-même. Pas de recherche spécifique à effectuer. Il suffit d’avoir de bons yeux.
Cette partie ouvre la description de l’ouvrage, ce sont des données objectives mises en évidence, souvent en graissant les caractères, en alinéa et en tout cas placées en début de notice. Il serait du reste assez ballot de mettre ces informations en queue de peloton, nous sommes bien d’accord. En apparence, rien de bien captivant dans cet énoncé. Pourtant, ces données sont souvent négligées par les amateurs, comme nous le disions plus haut, et peuvent induire de fâcheuses méprises. L’image d’une couverture ne suffit pas toujours à dissiper le doute quant à la nature d’une édition.
La première partie de la notice est donc la plus « mécanique », dans le sens où elle ne prête à aucune interprétation de la part du libraire. Elle est cependant la plus nécessaire.

Maca

Maca : Entremetteuse, femme vieillie dans le vice. (Dhautel, 08.) — Même origine que le mot précédent [Mac]

Lorédan Larchey : Dictionnaire historique d'argot, 9e édition, 1881

(Index)

mercredi 27 mai 2015

Une historiette de George

(Où George se fourvoie)

Une petite dame entre, fragile comme une feuille morte, et demande d'une voix frêle, quasi inaudible :
— Bonjour Messieurs, auriez-vous les Méditations transcendantales ? (enfin, du moins est-ce ce qu'on parvient à saisir)

Perplexité soudaine du libraire, qui a dû couper en vitesse le Merci patron ! des Charlots pour ouïr la question et qui songe d'abord à Descartes — mais non ! lui c'est les Méditations métaphysiques… Et soudain, une lampe s'allume :
— Ah ! Vous cherchez du Husserl !?
— Euh… Non, il s'agit d'un livre intitulé La méditation transcendantale que j'ai perdu, je me demandais si vous l'aviez…
— Ah non, désolé Madame, pas pour l'instant.

La dame repart vaille que vaille, et soudain le libraire se rappelle que Husserl, ce sont les Méditations cartésiennes
Hem.

Là-bas

Là-bas : Maison de correction de Saint-Lazare. — « Julia à Amandine : Comme ça, cette pauvre Angèle est là-bas ? — Ne m'en parle pas. Elle était au café Coquet à prendre un grog avec Anatole. Voilà un monsieur qui passe, qui avait l'air d'un homme sérieux avec des cheveux blancs et une montre. Il lui offre une voiture, elle accepte, un cocher arrive, et... emballée ! Le monsieur était un inspecteur ! » (Les Cocottes, 64.)

Lorédan Larchey : Dictionnaire historique d'argot, 9e édition, 1881

(Index)

jeudi 21 mai 2015

Une historiette de Béatrice

— « Bonjour, auriez-vous une vieille édition de Voltaire ?
— Vous cherchez un titre particulier, sans doute ?
— Non, non, n’importe quel titre, mais de Voltaire et ancien .
A peine ai-je commencé à lui montrer des ouvrages,
— Ah mais non, ce n’est pas du tout ça ! Je cherche un livre comme celui-ci tiens, de cette couleur. »
En me montrant un livre relié.

Cette historiette a été publiée pour la première fois en juin 2012 sur le blog Feuilles d'automne

Kolback

Kolback : Petit verre (sans doute parce qu'il porte à la tête.) V. Colback. — « Cette bienvenue se distribue au moyen d'un kolback ou petit verre par tête. » — (A. Lecomte, 61.)

Lorédan Larchey : Dictionnaire historique d'argot, 9e édition, 1881

(Index)

10/18 — Pierre Dommergues : L'aliénation dans le roman américain contemporain — 2




Pierre Dommergues

L'aliénation dans le roman américain contemporain
Volume 2


n° 1108

448 p.
Couverture de Pierre Bernard, Dessin de Steinberg in The New Yorker
Collection dirigée par Christian Bourgois
Volume sextuple
Les deux dernières pages occupées par la Liste alphabétique des ouvrages disponibles au 31 décembre 1976 (de Adotevi à Christian)
«La composition, l'impression et le brochage de ce livre ont été effectués par Firmin-Didot S.A., pour le compte des éditions U.G.E.»
Achevé d'imprimer le 24 décembre 1976
N° d'édition : 925 - N° d'impression : 9529 - Dépôt légal : 4e trimestre 1976
ISBN 2.264-00108-9

TABLE DES MATIERES :

Chapitre VII. FLANNERY O'CONNOR : LE NON RADICAL

I - L'ÉTAT DE DISGRACE
1. Les déformations visibles
2. La dégradation spirituelle
3. La valorisation de l'artificiel

II - L'HUMANISME ET SES PRODUITS
1. L'élément de base : l'individualisme occidental
2. La norme nationale : la propriété
3. Le modèle familial : le vieux pourceau à verrues
4. La version romantique : le boiteux
5. Le produit terminal : le prophète

III - LE SYSTÈME D'ÉDUCATION
1. L'appropriation par le baptême
2. L'histoire de l'histoire
3. La voix du maître d'école
4. La Dure Leçon De La Vie
5. Le point de vue de l'élève : l'illusion de liberté
6. Pourquoi des professeurs

IV - LES ARMES SILENCIEUSES DE LA RÉALITÉ
1. La lutte contre l'irréalité
2. La révélation
3. La révolte derrière le miroir

Chapitre VIII. LEROI JONES : LA DÉCOLONISATION PAR LA VIOLENCE

I - TABLE RONDE
1. La situation coloniale
2. La déclaration d'Indépendance (1776 & 1966)
3. Nationalisme et internationalisme

II - VERS UNE PROBLÈMATIQUE NOUVELLE
1. Des convergences thématiques
2. La différence
3. La double aliénation
4. Éléments pour une analyse nouvelle
5. Le projet de LeRoi Jones

III - LE SYSTÈME COLONIAL AMÉRICAIN
1. Une situation, deux analyses
2. Les constantes du système
3. Le piège bourgeois
4. Structure de l'Enfer de Jones

IV - POUR UNE CONSCIENCE NATIONALE NOIRE
1. La conception du pouvoir (noir)
2. La violence
3. La culture
4. En conclusion : bilan d'une expérience

Chapitre IX. WILLIAM BURROUGHS : LA LUTTE CONTRE LA RÉPRESSION

DÉCLARATION

I - L'ÉTAT POLICIER
1. L'intériorisation du processus de répression
2. Le champ répressif
3. Qui détient le pouvoir ?
4. Le studio-réalité
5. La fin de la représentation
6. Qui êtes-vous M. Burroughs ?

II - LE POINT DE RÉSISTANCE : LE LANGAGE-ACTION
1. Le système premier : le langage-objet
2. Le système second : le métalangage
3. Le système troisième : le langage-action-guérilla

III - UN EXEMPLE DE DÉTOURNEMENT : LE JARDIN DES DÉLICES
1. La couleur volée
2. La peau sexuelle
3. Une parenthèse
4. La destruction du mythe
5. Le truc orgasme-mort

IV - LES PRINCIPES DE LA RÉPRESSION
1. Le principe de la dualité
2. Le principe de linéarité
3. Le principe d'instrumentalité

V - LA PRATIQUE SUBVERSIVE
1. Les modalités d'intervention
2. Une expérience d'écriture révolutionnaire
3. L'éducation libératrice
4. La fin de l'utopie

CONCLUSION : LE POUVOIR DE L'ÉCRIVAIN

I - LA REPRÉSENTATION D'UNE CULTURE
1. Les mythes
2. Les angoisses
3. La mise en scène

II - LE SYSTÈME DE L'ABSTRACTION
1. Les lieux communs de l'aliénation
2. Les fondements culturels
3. La cause première

III - ÉCRITURE ET SUBVERSION
1. Une manière de poser le problème
2. Les belles lettres américaines
3. Écriture. Résistance. Action

NOTES

BIBLIOGRAPHIE

INDEX

(Contribution de Grégory Haleux)
Index

Jactance

Jactance (La) : La parole. (Rabasse.)

Lorédan Larchey : Dictionnaire historique d'argot, 9e édition, 1881

(Index)

10/18 — Pierre Dommergues : L'aliénation dans le roman américain contemporain — 1




Pierre Dommergues

L'aliénation dans le roman américain contemporain
Volume 1


n° 1107

448 p.
Couverture de Pierre Bernard, Dessin de Steinberg in The New Yorker
Collection dirigée par Christian Bourgois
Volume sextuple
« La composition, l'impression et le brochage de ce livre ont été effectués par Firmin-Didot S.A., pour le compte des éditions U.G.E. »
Achevé d'imprimer le 2 décembre 1976
N° d'édition : 924 - N° d'impression : 9528 - Dépôt légal : 1er trimestre 1977
ISBN 2.264-00107-0

TABLE DES MATIERES :

AVERTISSEMENT : LE POUVOIR DES MOTS

PRÉSENTATION

I - REPÈRES
1. Quelques étapes dans la définition de l'aliénation
2. Neuf éléments d'analyse selon Marx
3. L'aliénation comme "phénomène social total"

II - PERSPECTIVES
1. Pourquoi la littérature comme champ d'étude de l'aliénation ?
2. Pourquoi le roman américain d'après la Seconde Guerre Mondiale ?
3. L'ambiguïté du romancier américain

III - ITINÉRAIRE

IV - QUESTIONS DE MÉTHODE

PREMIÈRE PARTIE :
LA PHÉNOMÈNOLOGIE DE L'ALIÉNATION

Chapitre I. LA "RES AMERICANA"

I - LE DÉFI A L'OPULENCE
1. Le privilège des faits
2. Le culte du réel
3. Le parti pris des choses
4. La réification américaine
5. Les limites de l'aliénation visible

II - LE POUVOIR SANS VISAGE
1. L'opinion de masse
2. L'extro-détermination
3. La métaphore de l'armée
4. Le virus du contrôle

III - LE TROISIÈME MONDE
1. L'ambiguïté de la "Res Americana"
2. La réalité de l'oeuvre d'art
3. La "Res fantastica"

Chapitre II. LE RÊVE AMÉRICAIN

PRÉAMBULE

I - L'INNOCENCE RADICALE
1. L'Adam du nouveau monde
2. L'âge de la plurisensorialité primitive
3. L'innocence des paradis artificiels
4. Le cercle de l'innocence

II - LA CONSCIENCE COUPABLE
1. Les trois temps de la culpabilité
2. Le heurt entre deux éthiques
3. L'homosexualité du Nouvel Adam
4. Conscience blanche et conscience noire

III - LA RÉGRESSION MYTHIQUE
1. La modification nostalgique
2. Le lieu magique de l'enfance
3. L'expérience par procuration
4. L'inversion du mythe
5. Variations sur le rêve américain

Chapitre III. LES RAPPORTS AVEC AUTRUI

I - L'ABSENT
1. Le choix de l'exil
2. Le sentiment de la séparation
3. Les substituts
4. Les métaphores de l'absence

II - L'AGRESSEUR
1. Une politique d'adoption
2. Les fabricants d'identité individuelle
3. L'intégration obligatoire
4. L'ère des manipulateurs sadiques
5. L'aliénation hétérosexuelle

III - LE DOUBLE
1. Le Narcisse américain
2. Le moi et son double
3. Le reflet destructeur
4. Le miroir idéalisant
5. La métaphore de la salle de bains

Chapitre IV. LE MOI ALIÉNÉ

I - RUPTURE
1. Le retrait social
2. L'abandon au monde
3. La constitution d'un univers privilégié
4. L'absorption du monde
5. L'hypertrophie du moi
6. Le monologue de l'aliénation

II - LES TROUBLES DU MOI
Témoignage
1. La dépersonnalisation
2. Le "cas" Herzog
3. La coalescence du corps
4. La dislocation de l'espace
5. Les perturbations temporelles
6. L'activité délirante

III - L'ÉLOGE DE L'ALIÉNATION
1. Le prestige de l'homme aliéné
2. Le nouveau seuil de tolérance
3. La "révolution culturelle"
4. La récupération de l'irrationnel
5. L'aura charismatique des minorités
6. Le dynamisme de l'aliénation

DEUXIÈME PARTIE :
CINQ PRISES DE POSITION

Chapitre V. NORMAN MAILER : LA POLITIQUE DU JE

1. Un existentialisme à l'américaine
2. L'attrait de la puissance
3. L'exploration du présent
4. Saint Rojack
5. L'or de la terre promise
6. Pourquoi - Pourquoi - Pourquoi sommes-nous au Viet-nam ?
7. Ce que je crois
8. Pourquoi des astronautes ?
9. Prisonnier du mystère
10. L'ordinateur, le Parrain et le Diable

Chapitre VI. SAUL BELLOW : L'HOMME SUSPENDU

Mailer et Bellow

I - LE NON ET SES LIMITES
1. L'abstraction
2. Le geste théâtral
3. La civilisation de la distraction
4. Les limites du non

II - LE OUI ET SES FONDEMENTS
1. Les racines du monde
2. La recherche de l'humain
3. L'ordinaire avec tout ce qu'il a d'extraordinaire
4. Les fondements

III - LA PLANÈTE DE MONSIEUR SAMMLER
1. Éléments d'identité
2. "La prison spatio-temporelle"
3. L'alternative : l'autre planète
4. L'ambiguïté : l'attrait du crime
5. Le profil du gentleman D.P.

IV - CE QUE JE CROIS

V - AU-DELA DE L'ENNUI
1. Charlies Citrine
2. Son cadre
3. Ses femmes
4. Ses amis
5. Son diagnostic et la thérapie proposée
6. Son ironie

NOTES

(Contribution de Grégory Haleux)
Index