mardi 19 septembre 2017
10/18 — Francis Lacassin : Pour une contre-histoire du cinéma
Francis Lacassin
Pour une contre-histoire du cinéma
n° 731
Paris, Union Générale d'Édition
Coll. 10/18
Volume triple
307 pages (320 pages)
Dépôt légal : 4e trimestre 1972
Achevé d'imprimer : 15 novembre 1972
(Contribution du Tenancier)
Index
Pour une contre-histoire du cinéma
n° 731
Paris, Union Générale d'Édition
Coll. 10/18
Volume triple
307 pages (320 pages)
Dépôt légal : 4e trimestre 1972
Achevé d'imprimer : 15 novembre 1972
(Contribution du Tenancier)
Index
lundi 18 septembre 2017
Oracle
Ce billet paru en avril 2009 sur le blog Feuilles d'automne est aussi un hommage au temps qui passe et aux promesses non tenues... car j'attends toujours mon grand barbu, moi.
La lecture de livres d'occasion est parfois balisée de signes plus ou moins ténus. Ainsi, taches, cornes, rousseurs viennent dégrader progressivement l'ouvrage jusqu'à ce qu'il tombe dans la main attentionnée du libraire, lequel fera ce qu'il pourra pour améliorer les choses, c'est à dire peu. En effet, revenir sur une rousseur ou une pliure est une gageure. Et puis il y a ces objets épars, évidents ou incongrus, tels les marques-pages, les coupures de presse, des coupes-papier (nous avons eu le cas), des bouts de papier-toilette de différentes qualités sans doute pêchés à la hâte lors d'une lecture dans les lieux, des bouts d'allumettes, des tickets de métro, des photographies, autant de signes de l'activité ou de la situation plus ou moins soigneuse dans laquelle le lecteur se trouvait avant de refermer définitivement le livre et avant qu'il se retrouve sous l'attention du professionnel. Il faut alors être impavide et éliminer la plupart de ces artefacts, facteurs de dégradation. De ces traces, l'on ne fait quasiment rien, sinon que de les destiner à la poubelle ou à la boîte aux marques-pages. Ces vestiges ne signifient pas grand chose, hormis les coupures de presse. Celles-ci sont soigneusement rangées à la fin des ouvrages à une place ou la brunissure du papier ne risque pas de contaminer le coeur de l'ouvrage.
Mais il est d'autres signes plus parlant : dessins d'enfant, lettres de recommandation, d'amour ou cartes-postales estivales, etc. Il y a alors un déchirement à jeter cette intimité-là. On voudrait la rendre à leur propriétaire.
Enfin, il est une apparition fugace, trois en plus de dix ans qui, j'en suis certain, m'avertit de quelque chose... mais de quoi ?
Je ne me rappelle plus ou j'ai trouvé les deux premières. La troisième vient d'être trouvée il y a quelque jours dans un numéro des « Temps Modernes ». Ce sont des cartes rassurantes, pas méchantes...
Mais dois-je m'inquiéter ?
Car si le Pique arrive, dois-je préparer ma couche, réunir mes enfants et mes amis ?
Car si le Pique arrive, dois-je préparer ma couche, réunir mes enfants et mes amis ?
On n'en voudra pas au signataire de
ce billet de se payer le luxe d'une petite superstition de temps à
autre. Manie qui tourne court devant l'ignorance de la signification de
ces cartes distillées au long du temps. Suis-je à la fin du tirage ou
dois-je encore attendre ? A quoi cela se rapporte-t-il ? Dois-je lancer
des conjectures sur les fortunes de la librairie ou alors sont-ce des
avertissements à titre individuel ?
Naturellement, ces questions ont suscité quelques réponses en commentaires, notamment celles d'ArD et d'Otto que nous reproduisons ici :
Paraît que les jeux, depuis Aristote, sont perçus comme un délassement,
et aussi comme une occupation qui détourne les hommes de la recherche de
la vertu. A votre place, je ne serais pas dubitatif, mais sceptique.
La Reine de coeur vous tirera de ce mauvais pas, très certainement.
ArD
Les dames de coeur, oui. Mais le prix en est élevé. Le libraire n'a pas de vertu, il a des passions.
Le Tenancier
[...] Pour le reste, mon bon Tenancier, rassurez-vous, ce tirage, si l'on pouvait dire que c'en est un avec seulement trois cartes, me semble plutôt bon : vous allez tomber amoureux d'un grand barbu !
Si je sombrais dans la facilité vulgaire, j'en profiterais pour ajouter qu'après le tirage, vous risqueriez donc d'avoir également le ramonage. Mais vous savez à quel point ce genre de plaisanteries navrantes m'est étranger.
Otto Naumme
Le Tenancier ne risque-t-il pas d'être laissé sur le carreau avec un tel tirage ?!
En tout cas, cher Otto, je vous félicite, vous ouvrez une voie sur ce blog. Enfin.
ArD
Oui, chère ArD, j'ai toujours été partisan de la nouveauté, de l'extrême (mauvais goût, notamment). Mais votre mot final est juste, ma naturelle timidité (et ma fainéantise presqu'aussi importante que celle de notre ami Tenancier) me fait souvent reporter mes audaces (et d'en dire, d'ailleurs, "Oh dace, oh désespoir", hum...).
Cela étant, n'étant pas barbu (mal rasé seulement), je laisserai au Tenancier le plaisir de discuter couloirs de cheminées avec d'autres personnes à la pilosité développée. Il faut savoir rester à sa place.
Otto Naumme
Je vois, Otto, que votre séjour en Roumanie vous a profité pour l'extension de vos jeux de mots. Pour le reste, je continue d'être dubitatif sur la signification de ce tirage.
Oui, je dubite.
Le Tenancier
La Reine de coeur vous tirera de ce mauvais pas, très certainement.
ArD
Les dames de coeur, oui. Mais le prix en est élevé. Le libraire n'a pas de vertu, il a des passions.
Le Tenancier
[...] Pour le reste, mon bon Tenancier, rassurez-vous, ce tirage, si l'on pouvait dire que c'en est un avec seulement trois cartes, me semble plutôt bon : vous allez tomber amoureux d'un grand barbu !
Si je sombrais dans la facilité vulgaire, j'en profiterais pour ajouter qu'après le tirage, vous risqueriez donc d'avoir également le ramonage. Mais vous savez à quel point ce genre de plaisanteries navrantes m'est étranger.
Otto Naumme
Le Tenancier ne risque-t-il pas d'être laissé sur le carreau avec un tel tirage ?!
En tout cas, cher Otto, je vous félicite, vous ouvrez une voie sur ce blog. Enfin.
ArD
Oui, chère ArD, j'ai toujours été partisan de la nouveauté, de l'extrême (mauvais goût, notamment). Mais votre mot final est juste, ma naturelle timidité (et ma fainéantise presqu'aussi importante que celle de notre ami Tenancier) me fait souvent reporter mes audaces (et d'en dire, d'ailleurs, "Oh dace, oh désespoir", hum...).
Cela étant, n'étant pas barbu (mal rasé seulement), je laisserai au Tenancier le plaisir de discuter couloirs de cheminées avec d'autres personnes à la pilosité développée. Il faut savoir rester à sa place.
Otto Naumme
Je vois, Otto, que votre séjour en Roumanie vous a profité pour l'extension de vos jeux de mots. Pour le reste, je continue d'être dubitatif sur la signification de ce tirage.
Oui, je dubite.
Le Tenancier
dimanche 17 septembre 2017
Jean-Louis Bory et le cinéma en 10/18
L’édition des chroniques cinématographiques de Jean-Louis
Bory s’est opérée alors même que celui-ci continuait d’en produire dans les
colonnes du Nouvel Observateur, jadis journal de gauche(*). Bory œuvrait également
au Masque et la Plume sur France Inter, où il s’opposait régulièrement et de
façon réjouissante à Georges Charensol. Le duel a été retranscrit, un peu pâle, sous
la plume de François Morel, il y a quelques temps. Bory est amoureux du cinéma,
un polémiste drôle et sensible, intuitif, toutes qualités qui surgissent dans l’enfilade
de ces chroniques. Certes, on connaît le Jean-Louis Bory écrivain (sans doute
délaissé), l’essayiste et surtout le mémorialiste qui a laissé la splendide
biographie d’Eugène Sue ou le livre sur la Révolution de Juillet… Il faut à
cela ajouter ces chroniques, partiales et parfois injustes, sarcastiques... réjouissantes, en somme.
« Ne me demandez pas sur je pratique une critique
essentialiste, ou situationniste, ou structuraliste, ou je ne sais quoi d’autre
en iste. Je n’en sais rien et je m’en moque. Un film pour moi, c’est quelque
chose de vivant. Chaque film renouvelle l’aventure. Aucun concept du
cinéma-en-soi, aucun dogmatisme à priori
ne m’embarrasse. Ce n’est pas le cinéma qui existe d’abord, ce sont les films.
Et puis, oui, peut-être, si tout va bien, il existe alors le
cinéma. »
Jean-Louis Bory : « Avertissement », in Des yeux pour voir (1971)
Jean-Louis Bory : « Avertissement », in Des yeux pour voir (1971)
Cinéma I 1961 – 1966 |
Cinéma II 1966 – 1968 |
Cinéma III 1969 – années 60 |
Cinéma IV 1970 – 1971 |
Cinéma V 1971 – 1972 |
Cinéma VI 1973 – 1974 |
Cinéma VII 1975 – 1976 |
(Cliquez sur les images pour vous rendre aux notices bibliographiques)
(*) Enfin, entendons nous par « journal de gauche » quand nous évoquons une telle publication qui, dans les quarante premières pages de ses numéros, présentait — comme à l'heure actuelle — près de trente-cinq pages de pubs à destination de la classe moyenne (bagnoles, hi-fi, clubs de vacances, etc.) Disons que ce journal laissait de temps en temps la paroles à des personnes moins inquiètes du CAC 40 que des problèmes sociaux. (note quelques jours plus tard...)
10/18 — Jean-Louis Bory : Des yeux pour voir
Jean-Louis Bory
Des yeux pour voir
Cinéma I (1961-1966)
n° 556 | 557
Paris, Union Générale d'Édition
Coll. 10/18
Volume double
384 pages
Dépôt légal : 2e trimestre 1971
(Contribution du Tenancier)
Index
Des yeux pour voir
Cinéma I (1961-1966)
n° 556 | 557
Paris, Union Générale d'Édition
Coll. 10/18
Volume double
384 pages
Dépôt légal : 2e trimestre 1971
(Contribution du Tenancier)
Index
samedi 16 septembre 2017
10/18 — Jean-Louis Bory : Rectangle multiple
Jean-Louis Bory
Rectangle multiple
Cinéma VII
1975 – 1976
n° 1177
Paris, Union Générale d'Édition
Coll. 10/18
Volume quintuple
311 pages (320 pages)
Dépôt légal : 4e trimestre 1977
ISBN : 2-264-00199-2
(Contribution du Tenancier)
Index
Rectangle multiple
Cinéma VII
1975 – 1976
n° 1177
Paris, Union Générale d'Édition
Coll. 10/18
Volume quintuple
311 pages (320 pages)
Dépôt légal : 4e trimestre 1977
ISBN : 2-264-00199-2
(Contribution du Tenancier)
Index
vendredi 15 septembre 2017
10/18 — Jean-Louis Bory : L'obstacle et la gerbe
Jean-Louis Bory
L'obstacle et la gerbe
Cinéma VI
Janvier 1973 — Décembre 1974
n° 1058
Paris, Union Générale d'Édition
Coll. 10/18
Volume sextuple
448 pages
Dépôt légal : 2e trimestre 1976
ISBN : 2-264-00041-4
(Contribution du Tenancier)
Index
L'obstacle et la gerbe
Cinéma VI
Janvier 1973 — Décembre 1974
n° 1058
Paris, Union Générale d'Édition
Coll. 10/18
Volume sextuple
448 pages
Dépôt légal : 2e trimestre 1976
ISBN : 2-264-00041-4
(Contribution du Tenancier)
Index
( )
Mes fidèles lecteurs remarqueront
que, cette fois, j'ouvre beaucoup de parenthèses au cours de ce récit
palpitant. Qu'ils m'en excusent si ça leur déplaît. La parenthèse c'est
un peu l'opium du littérateur. Qu'ils me permettent aussi de leur faire
respectueusement remarquer que je les referme toujours.
San Antonio
Du mouron à se faire
(1955)
jeudi 14 septembre 2017
10/18 — Jean-Louis Bory : La lumière écrit
Jean-Louis Bory
La lumière écrit
Cinéma V
Mai 1971 — Décembre 1972
n° 964
Paris, Union Générale d'Édition
Coll. 10/18
Volume sextuple
440 pages (448 pages)
Dépôt légal : 3e trimestre 1975
Achevé d'imprimer : 30 avril 1975
(Contribution du Tenancier)
Index
La lumière écrit
Cinéma V
Mai 1971 — Décembre 1972
n° 964
Paris, Union Générale d'Édition
Coll. 10/18
Volume sextuple
440 pages (448 pages)
Dépôt légal : 3e trimestre 1975
Achevé d'imprimer : 30 avril 1975
(Contribution du Tenancier)
Index
mercredi 13 septembre 2017
10/18 — Jean-Louis Bory : Ombre vive
Jean-Louis Bory
Ombre vive
Cinéma III
(Année 1969 ; flashes-back sur le cinéma des années soixante)
n° 753
Paris, Union Générale d'Édition
Coll. 10/18
Volume triple
312 pages (320 pages)
Dépôt légal : 1er trimestre 1973
Achevé d'imprimer : 23 février 1973
(Contribution du Tenancier)
Index
Ombre vive
Cinéma III
(Année 1969 ; flashes-back sur le cinéma des années soixante)
n° 753
Paris, Union Générale d'Édition
Coll. 10/18
Volume triple
312 pages (320 pages)
Dépôt légal : 1er trimestre 1973
Achevé d'imprimer : 23 février 1973
(Contribution du Tenancier)
Index
mardi 12 septembre 2017
10/18 — Jean-Louis Bory : La nuit complice
Jean-Louis Bory
La nuit complice
Cinéma II (1966-1968)
n° 686
Paris, Union Générale d'Édition
Coll. 10/18
Volume triple
316 pages (320 pages)
Dépôt légal : 2e trimestre 1972
Achevé d'imprimer : 30 mars 1972
(Contribution du Tenancier)
Index
La nuit complice
Cinéma II (1966-1968)
n° 686
Paris, Union Générale d'Édition
Coll. 10/18
Volume triple
316 pages (320 pages)
Dépôt légal : 2e trimestre 1972
Achevé d'imprimer : 30 mars 1972
(Contribution du Tenancier)
Index
lundi 11 septembre 2017
10/18 — Jean-Louis Bory : L'écran fertile
Jean-Louis Bory
L'écran fertile
Cinéma IV
Janvier 1970 - Juin 1971
n° 850
Paris, Union Générale d'Édition
Coll. 10/18
Volume triple
317 pages (320 pages)
Dépôt légal : 2e trimestre 1974
Achevé d'imprimer : 28 mars 1974
(Contribution du Tenancier)
Index
L'écran fertile
Cinéma IV
Janvier 1970 - Juin 1971
n° 850
Paris, Union Générale d'Édition
Coll. 10/18
Volume triple
317 pages (320 pages)
Dépôt légal : 2e trimestre 1974
Achevé d'imprimer : 28 mars 1974
(Contribution du Tenancier)
Index
Inscription à :
Articles (Atom)