Merci à Béatrice
jeudi 13 juin 2019
mercredi 12 juin 2019
Une historiette de Béatrice
samedi 8 juin 2019
jeudi 6 juin 2019
Des portraits, chez Ginkgo
Eh bien, votre Tenancier est bien actif sur le front éditorial, ce qui explique sa fugacité sur le blog.
Passez donc par ici pour en savoir plus
lundi 3 juin 2019
jeudi 23 mai 2019
Sur les gros bouquins
Le Tenancier est un enfant de la science-fiction. Malgré un
éloignement ostensible du genre, il lui arrive toutefois de relire quelques
textes appréciés de lui, à moins que cela soit un auteur. Il achève en ce
moment un roman en deux volumes qui représentent près de 700 pages. Le
copyright, même si l’on peut émettre des doutes sur leur justesse, parfois,
indique qu’il fût publié au début des années 1990 dans son pays d'origine. L’auteur est
intéressant (forcément, puisque le Tenancier le relit !) Ce qu’en a fait le
traducteur laisse dubitatif tant on reconnaît le style de celui-ci d’une
traduction à l’autre, au point qu’un test à l’aveugle risquerait de
dénoncer cette ingérence… Le plus ennuyeux dans cette lecture réside
principalement dans sa longueur et, sous cet angle, cette production illustre
une tendance extrêmement présente à la charnière des années 1990 et
correspond à une innovation dans la création littéraire qui se remarque surtout
dans la littérature populaire. Il s’agit de l’utilisation du traitement de
texte. L’auteur en question avait, dix années plus tôt, publié un roman
fondateur de son univers qui allait se décliner en plusieurs nouvelles que le
lecteur français allait découvrir au long de la décennie suivante. Ce roman-là,
court, condensé, portait en lui un train de novations qui allait devenir une
rente pour cet univers. En effet, certains aspects de ces idées sont ensuite développés
dans des nouvelles, processus habituel dans cette sphère littéraire, mais mené
avec grande acuité par cet auteur. Seulement, celui-ci ne sembla pas avoir mis
à profit les défauts inhérents à certaines novations(1). Ainsi
l’arrivé de l’informatique et du traitement de texte supprimait certes quelques
étapes de la rédaction, autorisant la révision à même le "manuscrit", éliminant la
recopie au propre, etc. L’envers de la médaille aboutit à la facilité procurée
par le traitement de texte, qui permettait de s’étendre plus que de raison dans
des récits pachydermiques. Ainsi, ce roman de 700 pages, rédigé près de douze
ans après le premier roman, devenait une sorte de catalogue ennuyeux doté
d’épisodes et de digressions inutiles (aggravés par la traduction dont on a
fait allusion plus haut). Pourtant, ces 700 pages se révèlent ridicules à côté
de ce qui sortit à cette période. Une histoire qui aurait pu se raconter en 300
pages devenait un truc emmerdant parce que ni l’auteur ni son éditeur n’avaient
su réfréner l’incontinence textuelle. Un bref coup d’œil dans la production
littéraire de l’époque permet d’identifier à coup sûr le nouvel adepte du
traitement de texte par la boursouflure subite des livres. Le phénomène était
observable à cette fameuse charnière des années 1980 où quelques auteurs
se sont perdu corps et bien. Les choses se sont tout de même calmées depuis, sans
doute par quelques éditeurs inquiets de la baisse de qualité littéraire,
consubstantielle à l’accroissement des pages. La lecture de ce roman, délaissé
à l’époque par votre Tenancier, est venue comme un rappel du phénomène, discret
auprès du public, mais qui s’est révélé un véritable problème pour le critique
devant rendre compte des parutions et qui voyait débouler une dizaine de livres
de plus de 1000 pages…
Il serait intéressant qu’une étude statistique soit établie sur la production littéraire à l’apparition du traitement de texte : un travail de longue haleine, effectué auprès des auteurs et des éditeurs. Un autre aspect de cette étude mènerait sans doute à un constat, celui de la disparition du manuscrit intermédiaire, témoin du processus créatif.
(1) : Sur la novation et toutes ces sortes de choses, se reporter à l’ancien et passionnant essai : « Pour une poétique de la science-fiction », de Darko Suvin (1977)
Il serait intéressant qu’une étude statistique soit établie sur la production littéraire à l’apparition du traitement de texte : un travail de longue haleine, effectué auprès des auteurs et des éditeurs. Un autre aspect de cette étude mènerait sans doute à un constat, celui de la disparition du manuscrit intermédiaire, témoin du processus créatif.
(1) : Sur la novation et toutes ces sortes de choses, se reporter à l’ancien et passionnant essai : « Pour une poétique de la science-fiction », de Darko Suvin (1977)
lundi 20 mai 2019
Une historiette de Béatrice
dimanche 19 mai 2019
vendredi 17 mai 2019
T r i e s t e
1er mai
1912
Rêvé de Trieste, de la mer, du
large. Ô nostalgie ! — Pour me consoler j’ai dessiné un navire ventru aux
couleurs bariolées comme on en voit se balancer sur l’Adriatique. Grâce à lui
la nostalgie et l’imagination peuvent lever les voiles et naviguer longtemps
vers les îles lointaines, où des oiseaux-joyaux se mussent et chantent des arbres
incroyables. — Ô mer !
Arthur Roessler : Egon Schiele en prison (1922)
La Fosse aux Ours, 2000
La Fosse aux Ours, 2000
jeudi 16 mai 2019
Le Fort, chez L'Arbre Vengeur
Votre Tenancier est heureux de vous annoncer la parution d'un ouvrage dont il est l'auteur aux éditions de L'Arbre Vengeur.
Pour en savoir un peu plus, allez donc par là.
vendredi 10 mai 2019
jeudi 9 mai 2019
La visite des contrôleurs
[…] Je
libidine un brin ? Vous croyez ? Pourtant
je me contente de décrire. C’est mon métier, quoi ! Un grand
romancier qui
ne décrit pas, il est bonnard pour la casse. Tous les six mois on a la
commission de métaphore qui passe nous vérifier la prose. Vous avez pas
l’air
de vous en douter ! Ça ne plaisante pas, parole ! Demandez à
mes
collègues… On est là, bien tranquille à sa machine. On fait des
dialogues pour
remplir :
« Bonjour. « Salut. « Y’a longtemps qu’on s’est pas vu. « Oui, hein ? « Quoi de neuf ? « Pff, comme d’habitude… etc, etc… Et les messieurs contrôleurs vous tombent dessus ! L’air hargneux. — Service des épithètes, clichés et images ! (c’est le nom officiel), qu’ils annoncent, voulez-vous nous montrer votre livre en cours, s’il vous plaît ! J’en sais qu’ajoutent même pas « s’il vous plaît » ! Les v’là qui s’installent à votre burlingue, qui fument vos cigarettes et prennent l’heure à votre pendule. La manière qu’ils feuillettent votre ouvrage, mes pôvres ! « Dites donc, dites donc ! Qu’est-ce que c’est que ce travail ! Deux pages sans une comparaison ! Vous vous moquez du monde ! On va vous retirer votre licence d’écrivain ! Déjà que la fois d’avant vous avez eu un avertissement ! Vous serez rétrogradé, mon ami. On va vous flanquer au rewritinge ! Aux chiens écrasés, si ça ne suffit pas ! Voulez-vous que je vous dise ? Tel que c’est parti, vous ferez critique un jour ! On a beau pleurer, leur supplier qu’on fera bien attention, ils restent intraitables, les monstres ! Féroces ! Ah, il s’en est brisé des carrières, pour défaut de descriptions. Alors vous parlez que j’sus pas chaud si près de l’Académie Con-court, pour risquer la mise à pied. Vous m’objecterez, à propos de pied, que dans mon métier, beaucoup d’entre nous écrivent avec leurs panards. Je vous répondrai catégoriquement : « Peut-être, seulement moi je ne suis pas acrobate. » |
San Antonio : Ça mange pas de pain (1970)
Inscription à :
Articles (Atom)