Source : Dissout et coagule
dimanche 18 juillet 2021
samedi 17 juillet 2021
Sur la « littérature de divertissement »
« Il se peut qu’une certaine forme de roman, dans ses
aspects d’ailleurs les plus conventionnels, paraisse périmée, parce qu’elle n’est
déjà plus en mesure de concurrencer ne serait-ce que ces jeux vidéo à l’intérieur
desquels il est désormais possible de pénétrer et, dans la plus parfaite
illusion, d’affronter de véritables images de synthèse — pourra-t-on bientôt s’y réfugier à jamais, jouir et y mourir de la même
façon ? Mais il n’en est pas moins vrai que la littérature, comme sur le
mode antique et dépassé de l’oracle, reste seule maîtresse et gardienne du
sens. Car, dans ce monde progressivement hypnotisé et hébété par ses prouesses technologiques,
la littérature, en tant qu’elle repose sur l’articulation du signe écrit, et
donc sur le développement d’une pensée discursive, garde encore la capacité de
pas être la dupe de ces nouvelles aliénations.
On voit donc aussi ce que sa composition comporte de périls : sur son déclin tant qu’elle s’obstine à vouloir conserver son statut de simple objet de divertissement, elle ne fait plus le poids, n’ayant ni les moyens ni la volonté de rivaliser sur le terrain de la fascination : en ce quelle consiste à exercer, même indirectement, sa fonction critique, elle constitue un obstacle à l’instauration du pouvoir de la sujétion généralisée. » Alain Nadaud : Malaise dans la littérature (1992), in : Revue Quai Voltaire n°6 |
vendredi 16 juillet 2021
10/18 — Alfred Assollant : Aventures merveilleuses mais authentiques du capitaine Corcoran
Alfred Assollant
Aventures merveilleuses mais authentiques du capitaine Corcoran
n° 969
Paris, Union Générale d'Édition
Coll. 10/18
Volume sextuple
448 pages
Dépôt légal : 2e trimestre 1975
Achevé d'imprimer : 21 avril 1975
(Contribution du Tenancier)
Index
Aventures merveilleuses mais authentiques du capitaine Corcoran
n° 969
Paris, Union Générale d'Édition
Coll. 10/18
Volume sextuple
448 pages
Dépôt légal : 2e trimestre 1975
Achevé d'imprimer : 21 avril 1975
Précédé d'une note biographique signée F(rancis)L(acassin)
(Contribution du Tenancier)
Index
mercredi 14 juillet 2021
Une historiette de Béatrice
mardi 13 juillet 2021
Vrain-Lucas à la radio
À l'instar de notre camarade George
Weaver sur son blog,
orientons le lecteur intelligent vers une émission de radio. Les
habitués connaissent la grande entreprise de recyclage des émissions
passées de France Culture en nocturne. Il y a peu, l'occasion s'est
présentée de réaliser une nuit entière consacrée au thème du manuscrit
à l'aide de diverses rediffusions sur le sujet. Cette Nuit des manuscrits à
comporté quatorze émissions :
— Nathalie Mauriac : "Le manuscrit est en soi un objet qui attire tous les fantasmes parce que c'est un peu une partie du corps de l'écrivain"
— Inestimables manuscrits de Qumrân
— Denis Vrain-Lucas: faussaire en toutes lettres
— L'histoire du manuscrit des "Cent Vingt Journées de Sodome" du Marquis de Sade
— Hervé Bazin : "Je savais que je ne conserverai pas mes premiers manuscrits"
— Madeleine Portemer : "On assiste comme à une renaissance des manuscrits enluminés au XVIIème siècle grâce aux productions du calligraphe Nicolas Jarry"
— "Brassens en tant que poète se soumet à la double obligation du mètre et de la rime"
— Révérend Scott : "Le caractère de Jeanne d'Arc est, à mon avis, le plus noble qui a jamais existé dans le monde entier, elle est unique"
— Les manuscrits ne brûlent pas : Le KGB et la littérature
— Histoire du manuscrit des mémoires de Casanova
— En janvier 1810, Germaine de Staël écrivait à Juliette Récamier : "Chère Juliette, faites qu’il m’aime et qu’il ne vous aime pas"
— Roger Caillois : "Le roman "Manuscrit trouvé à Saragosse" ou "La Duchesse d'Avila" de Jan Potocki est une oeuvre exceptionnelle"
— Un collectionneur de manuscrits et bienfaiteur de l'histoire de la littérature française : Charles Spoelberch de Lovenjoul
— Nathalie Mauriac : "Ces feuillets de Marcel Proust font entrer dans l'évocation d'une vie de famille sans faire peser tout le poids du chef-d'oeuvre"
On ne résiste pas ici à l'envie de vous convier à l'écoute de l'émission de Vincent Charpentier consacrée à l'archéologie, Le Salon noir, au sujet de Vrain-Lucas, l'un des faussaires les plus célèbres de l'histoire des lettres.
— Nathalie Mauriac : "Le manuscrit est en soi un objet qui attire tous les fantasmes parce que c'est un peu une partie du corps de l'écrivain"
— Inestimables manuscrits de Qumrân
— Denis Vrain-Lucas: faussaire en toutes lettres
— L'histoire du manuscrit des "Cent Vingt Journées de Sodome" du Marquis de Sade
— Hervé Bazin : "Je savais que je ne conserverai pas mes premiers manuscrits"
— Madeleine Portemer : "On assiste comme à une renaissance des manuscrits enluminés au XVIIème siècle grâce aux productions du calligraphe Nicolas Jarry"
— "Brassens en tant que poète se soumet à la double obligation du mètre et de la rime"
— Révérend Scott : "Le caractère de Jeanne d'Arc est, à mon avis, le plus noble qui a jamais existé dans le monde entier, elle est unique"
— Les manuscrits ne brûlent pas : Le KGB et la littérature
— Histoire du manuscrit des mémoires de Casanova
— En janvier 1810, Germaine de Staël écrivait à Juliette Récamier : "Chère Juliette, faites qu’il m’aime et qu’il ne vous aime pas"
— Roger Caillois : "Le roman "Manuscrit trouvé à Saragosse" ou "La Duchesse d'Avila" de Jan Potocki est une oeuvre exceptionnelle"
— Un collectionneur de manuscrits et bienfaiteur de l'histoire de la littérature française : Charles Spoelberch de Lovenjoul
— Nathalie Mauriac : "Ces feuillets de Marcel Proust font entrer dans l'évocation d'une vie de famille sans faire peser tout le poids du chef-d'oeuvre"
On ne résiste pas ici à l'envie de vous convier à l'écoute de l'émission de Vincent Charpentier consacrée à l'archéologie, Le Salon noir, au sujet de Vrain-Lucas, l'un des faussaires les plus célèbres de l'histoire des lettres.
dimanche 11 juillet 2021
samedi 10 juillet 2021
vendredi 9 juillet 2021
Une volée de plomb à l'antique
L’on commente rarement l’actualité et l’on fait ici une
exception à l’annonce de la remise en route de l’imprimerie au plomb de
l’IFAO au Caire,
celle qui sert à la reproduction des hiéroglyphes. Pour en savoir
plus, nous vous incitons à vous reporter à cet article en ligne de Science et Avenir, rédigé par Bernadette
Arnaud, qui vous expliquera bien mieux que le Tenancier l'intérêt de
cette renaissance.
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