samedi 3 septembre 2016

10/18 — Jean Ricardou : Les lieux-dits




Jean Ricardou

Les lieux-dits
Petit guide d'un voyage dans le livre

n° 722

Paris, Union Générale d'Édition
Coll. 10/18
Volume double

253 pages (256 pages)
Couverture de Pierre Bernard
Dépôt légal : 4e trimestre 1972
Achevé d'imprimer : 2 octobre 1972


(Contribution du Tenancier)
Index

10/18 — Michel Butor : Passage de Milan




Michel Butor

Passage de Milan

n° 505

Paris, Union Générale d'Édition
Coll. 10/18
Volume simple

253 pages (256 pages)
Couverture de Pierre Bernard
Dépôt légal : 3e trimestre 1970


(Contribution du Tenancier)
Index

Où George nous écrit...

« ... je repense à ces deux contrepets fort classiques (hélas, pas de moi) mais que j'apprécie particulièrement et je me demande si on les a déjà lu sur votre blogue :

— La fiction des éléments me donne livide pensée.

— On n'est jamais trop fort pour ce calcul !

Amitiés,

George. »

Eh bien si ce n'avait été lu, voilà la chose rattrapée ! A vous de trouver et de nous donner le résultat, en commentaires...

mardi 30 août 2016

10/18 — Jack Kerouac : Mexico city blues /2




Jack Kerouac

Mexico city blues
Tome 2
Traduit par Pierre Joris
Édition bilingue

n° 1315

Paris, Union Générale d'Édition
Coll. 10/18
Volume quintuple

258 pages
Couverture de Pierre Bernard
Dépôt légal : 2e trimestre 1979
ISBN : 2.264-00201-8

TABLE DES MATIÈRES

MEXICO CITY BLUES [8 — 255]


(Contribution du Tenancier)
Index

10/18 — Jack Kerouac : Mexico city blues /1




Jack Kerouac

Mexico city blues
Tome 1
Traduit par Pierre Joris
Édition bilingue

n° 1288

Paris, Union Générale d'Édition
Coll. 10/18
Volume quintuple

256 pages
Couverture de Pierre Bernard
Dépôt légal : 4e trimestre 1978
ISBN : 2.264-00969-1

TABLE DES MATIÈRES

Introduction : Les vision indicibles de l'individu, par Pierre Joris [7 — 13]
MEXICO CITY BLUES [14 — 255]


(Contribution du Tenancier)
Index 

10/18 — Albert Londres : Les pêcheurs de perles




Albert Londres

Les pêcheurs de perles
et autres reportages
réunis et présentés
par Francis Lacassin

n° 942


Paris, Union Générale d'Édition
Coll. 10/18
Série « L'Appel de la Vie »
Volume quintuple

305 pages (320 pages)
Couverture de Pierre Bernard
Dépôt légal : 2e trimestre 1975
Achevé d'imprimer : 7 avril 1975

TABLE DES MATIÈRES

Sur les chemins d'Albert Londres, par Francis Lacassin [10 — 18]
Albert Londres, Repères chronologiques [19 — 21]
LES PËCHEURS DE PERLES (1930) [25 — 151]
LA FRANCE EN ORIENT (1919 — 1930) [155 — 274]
UN NAVIRE QUI MEURT (1930) [277 — 282]
UN INÉDIT RETROUVÉ [285 — 296]
Bibliographie [299— 300]
Table des matières [303 — 305]

Collection 10/18 — Liste alphabétique par nom d'auteurs des ouvrages disponibles [307 — 313]


(Contribution du Tenancier)
Index 

lundi 29 août 2016

10/18 — Albert Londres : Dante n'avait rien vu




Albert Londres

Dante n'avait rien vu
Suivi de Chez les fous
Bibliographie par Francis Lacassin

n° 941


Paris, Union Générale d'Édition
Coll. 10/18
Série « L'Appel de la Vie »
Volume quintuple

317 pages (320 pages)
Couverture de Pierre Bernard
Dépôt légal : 2e trimestre 1975
Achevé d'imprimer : 7 avril 1975

TABLE DES MATIÈRES

Repères chronologiques [9 — 11]
DANTE N'AVAIT RIEN VU (1924) [15 — 162]
ÉCRIT SPÉCIALEMENT POUR M. LE MINISTRE DE LA GUERRE [164 — 167]
ANNEXES [171 — 176]
CHEZ LES FOUS (1925) [169 — 294]
ANNEXES [297 — 305]
Bibliographie [309 — 311]
Table des matières [315 — 317]


(Contribution du Tenancier)
Index 

10/18 — Anthony Scaduto : Bob Dylan




Anthony Scaduto

Bob Dylan
Traduit de l'anglais par Dashiell Hedayat
Inédit

n° 803


Paris, Union Générale d'Édition
Coll. 10/18
Volume quadruple

445 pages (448 pages)
Couverture de Pierre Bernard
Dépôt légal : 4e trimestre 1973
Achevé d'imprimer : 17 octobre 1973


(Contribution du Tenancier)
Index

dimanche 28 août 2016

10/18 — Arrabal : Lettre au général Franco




Arrabal

Lettre au général Franco
Texte intégral de la lettre envoyée par Arrabal à Franco le 18 mars 1971
Édition bilingue

n° 703


Paris, Union Générale d'Édition
Coll. 10/18
Volume double

187 pages (190 pages)
Couverture de Pierre Bernard
Dépôt légal : 1e trimestre 1972
Achevé d'imprimer : 28 octobre 1974

Liste des œuvres d'Arrabal, pages 7 & 8
Texte original en Espagnol: page 101, traduction française de Dominique Sevrain : page 9
Épilogue par Francisco Gonzalez Viera (texte ci-dessous)
La censure espagnole a interdit la publication des pièces d'Arrabal... Pis encore, une maison d'édition madrilène (Taurus : Collection Primer Acto) sous le titre « Teatro de Arrabal » a groupé trois courtes pièces écrites il y a quatorze ans, et si pleine de coupures qu'il est impossible de comprendre ce qui se passe ; l'une des pièces figure même sous un faux titre ; Guernica devient Ciugrena . Ce petit livre est destiné à donner une image injurieuse de l'auteur. Naturellement Arrabal ne peut rien faire pour retirer ce monstre de la circulation... telle est la collusion éditeur-justice-autorité dans l'Espagne d'aujourd'hui.
Christian Bourgois, Éditeur (Paris), va éditer les œuvres complètes d'Arrabal en espagnol. Le premier volume de son théâtre a déjà été publié. Lorsqu'en 1969 la troupe de Nuria Espert tenta pour la première et unique fois de jouer une pièce de l'auteur (« Les deux bourreaux»... durée : vingt minutes), le local fut occupé par la police armée, les affiches lacérées et les programmes détruits.
Le paradoxe veut donc qu'aujourd'hui Arrabal qui est représenté et édité dans le monde entier ne puisse voir ses livres ni ses pièces dans son pays. Le premier dramaturge espagnol vivant... n'existe pas pour les Espagnols par ordre du gouvernement.
Arrabal a dit « J'ai autant le droit d'écrire en espagnol qu'un arbre a droit à la terre.» Tel n'est pas l'avis des autorités qui dirigent le pays. Le confondateur de la Phalange, dans le journal du parti officiel (et unique), Arriba, a déclaré qu'il faudrait châtrer Arrabal « pour que, incapable d'être père, il ne donne pas vie à des enfants qui puissent renier la Patrie ».

(Contribution du Tenancier)
Index 

10/18 — André Hodeir : Les mondes du jazz




André Hodeir

Les mondes du jazz

n° 509 / 510 / 511 / 512
Paris, Union Générale d'Édition
Coll. 10/18

382 pages (384 pages)
Cahier photographique de 48 pages au milieu de l'ouvrage
Couverture de Pierre Bernard
Dépôt légal : 3e trimestre 1970
Achevé d'imprimer : 20 juillet 1970

TABLE DES MATIÈRES
Première partie
Celui qui joue au jazz [7 — 137]
1. Pour accordre l'instrument
2. Révélation véridique d'un voyage en Jazzie (édition critique)
3. Jouer — Dora
5. Avatars d'un héros
6. Hors du container
Deuxième partie
Le sens des valeurs [141 — 192]
Quiz-test
Une conférence suivie d'un échange de vues à la T.V., filmé dans l'esprit du cinéma-vérité
Cotations du Quiz-test
[Cahier photographique]

Troisième partie
Celui qui écrit le jazz [193 — 301]
1. Cours d'esthétique jazzistique de M. Le professeur Tie à l'université de A.
2. Cours d'histoire du jazz de M. le professeur Deadheat à l'université de B.
3. La Société des Arrangeurs
4. Discorde entre les Atriades
5. L'architecte d'un rêve
6. Sermon du Révérend Père Sunrise
7. Le testament de Matti Jarvinen
Quatrième partie
Éthure et culture [345 — 377]
Acte unique

Table des illustrations [379]
Traduction des textes anglais [380]
Table des matières [381 — 382]


Deuxième édition


André Hodeir

Les mondes du jazz

n° 509
Paris, Union Générale d'Édition
Coll. 10/18
Volume quadruple

378 pages (384 pages)
Sans le cahier photographique de 48 pages au milieu de l'ouvrage
Couverture de Pierre Bernard
Dépôt légal : 3e trimestre 1970
Achevé d'imprimer : 15 septembre 1972

Table des matières identique à la première édition excepté l'absence de la Table des illustrations, ce qui provoque le déplacement de la Traduction des textes anglais, avancée à la page 379

(Contribution du Tenancier)
Index 

10/18 — Daniel Wilhem : Pierre Klossowski : le corps impie




Daniel Wilhem

Pierre Klossowski : le corps impie
(inédit)


n° 1323

304 p.
Couverture de Pierre Bernard, Dessin de Pierre Klossowski, Collection Jungo, Photo de Rehsteiner
Série « S », dirigée par Bernard Lamarche-Vadel
Au début, liste des ouvrages appartenant à la même série
Volume quintuple
La composition de cet ouvrage a été réalisé par EUROCOMposition S.A. Paris. L'impression et le brochage par La Nuova Stampa di Mondadori - Cles (TN)
N° d'édit. 1137 - Dépôt légal : 2e trimestre 1979
ISBN 2.264-00991-8

TABLE DES MATIÈRES :

I. ET CONTRIT
La limite - Le triangle - Le jardin - La faute - Le neutre - La perversion

II. ET IMPUR
Le rachat - L'escalier - Le rendez-vous - Le signe - Le simulacre - Le nom

III. ET OUTRÉ
La marche - La source - Le tableau - La galerie - Les portraits - Le triangle infini

IV. ET STÉRILE
Le familier - Les pères - La mère - Le couple - Le tiers - L'oeil - Le judas

V. ET CLANDESTIN
Le corps - Les choux - L'arrière-point - Le nom et le sexe - La fable blanche - Le corps impie

VI. ET COUTUMIER
Le bord - Les détournements - Le baroque - L'incivilité - La sédentarité - La nomadité - La coutume - La commutation - Le lecteur angélique


(Contribution de Grégory Haleux)
Index 

10/18 — Colloque de Cerisy : Francis Ponge




Ponge inventeur et classique

Colloque de Cerisy
Dirigé par Philippe Bonnefis et Pierre Oster

n° 1127

448 p.
Couverture de Pierre Bernard, Photo DR
En début d'ouvrage, trois pages présentant les publications du centre culturel de Cerisy-la-Salle. Les dix dernières pages consacrées au catalogue 10/18.
Volume sextuple
Composé en France par EUROCO-S.A. Imprimé en Italie par La Nuova Stampa di Mondadori - Cles (TN)
N° d'édit. 953 - Dépôt légal : 1er trimestre 1977

TABLE DES MATIÈRES :

Le Phénomène Ponge, par Philippe Bonnefis

I. Ponge qui n'a de cesse, par Jean Tortel

II. Francis Ponge et la lumière critique, suivi de La preuve par Ponge, par Joseph Guglielmi

III. Ponge tautologique, ou le fonctionnement du texte, par Michael Riffaterre

IV. Une poétique générative et transformationnelle : Le Lézard, par Jean-Michel Adam

V. Signéponge, par Jacques Derrida

VI. Sur les tablettes d'Eros Antéros : Ponge et Bataille, par Marcel Spada

VII. Ponge et le plaisir, par Raymond Jean

VIII. Quelques phrases mises de côté pour Francis Ponge, par Gérard Farasse

IX. « Le mot certes... » écrit Ponge, par Suzanne Allen

X. La poésie et la langue, par Henri Maldiney

XI. Nietzsche ou l'arrière-texte pongien, par Serge Gavronsky

XII. L'infinitif pluriel et la troisième personne du singulier, par Jean-Luc Steinmetz

XIII. Le texte et la mort, par Christian Prigen

XIV. Notes collectives pour Francis Ponge, par Frédéric Berthet, Jean-François Chevrier, Jean Thibaudeau

XV. Questions à Francis Ponge


(Contribution de Grégory Haleux)
Index