mardi 7 octobre 2025

Communiqué


 

4 commentaires:

  1. Anonyme18:48

    Ce que je trouve intéressant dans ce communiqué (dont on ne peut que partager le fond, même si sa forme reste perfectible - il aurait été intéressant d'expliquer en quoi l'interdiction générale de manifester posait problème), c'est qu'il émane de La Découverte, un éditeur du groupe Editis, qui appartient à la sphère Bolloré, grand humaniste et honnête homme notoire. L'on pourrait par ce fait se dire que la liberté d'expression défendue par La Découverte serait celle de braves gens vert-de-gris sussurrant de belles paroles sur la "grandeur de la France", son "identité", ses "valeurs éternelles", ses "racines judéo-chrétiennes et gréco-romaines" (j'ai toujours pas vu le rapport...), tout en s'empêchant difficilement de hurler sur les "métèques", les "pédés", les "gôchistes" et affiliés.
    Et pourtant, ce n'est pas tout à fait ça. Même sous la coupe de Bolloré, à l'esprit aussi ouvert qu'un angle à 5°, La Découverte se révèle plutôt à l'opposé de cette droite (très) extrême, se payant même le luxe de publier actuellement des ouvrages tels que Collaborations - Enquête sur l'extrême-droite et les milieux d'affaire, qui n'oublie pas de citer un certain Bolloré Vincent.
    https://www.editionsladecouverte.fr/collaborations_la_nouvelle_enquete_de_laurent_mauduit-9782348087080

    Faux-nez ? Alibi politique ? Liberté sincère d'opinion ? Impossible, du moins pour moi, à dire. Toujours est-il que ce communiqué, que je persiste à trouver peu clair dans ses intentions (s'agit-il de protester contre d'éventuelles manifestations contre Plenel et son ouvrage ? De manifestations pro ou anti-palestiniennes ? D'autres ?), mérite qu'on s'y intéresse. Et pas seulement au travers du prisme Bolloré...

    Otto Naumme

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Anonyme18:49

      PS : faudra un jour que je me souvienne comment on intègre un lien, comment on fait du gras ou de l'ital, des choses comme ça.
      Bon, pour ce qui est de "faire du gras", j'ai quand même pris de l'avance...

      Otto Naumme

      Supprimer
  2. En effet, mon cher Otto, j'avais complètement perdu de vue, en diffusant ce communiqué, de sa nature schizophrénique, puisque, comme vous le dites si bien, La Découverte, appartient désormais à Bolloré. On a cherché, brièvement certes, une déclaration de la maison d'édition à ce sujet, mais en vain. Il faut toutefois convenir que les algorithmes sont réactionnaires, comme tout le monde, me risquerais-je à dire (sauf nous, bien entendu) et ont pu renvoyer l'info jusqu'au fin fond du trou du cul du ouèbe. Il n'empêche, si quelqu'un à des lueurs sur les arrangements de cette maison avec son possesseur, nous en serions friand de ce côté-ci de l'écran.
    Pour les balises, ce signes qui vous permettent de graisser ou d'italiser, et puisque je peux vous joindre par d'autres truchements — heureux que je suis — je vous ferai un petit mémo, mon cher.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Anonyme10:44

      Vous avez très bien truché, cher Tenancier !
      Il vous en remercie.

      Pour ce qui est de la déclaration éventuelle, j'ai fait quelques recherches, sans résultat : pas de découverte sur La Découverte.

      Otto Naumme

      Supprimer