Décidément très joueur, ce George...
« De quel célèbre dramaturge est la pièce récemment exhumée d'un grenier anglo-normand, intitulée Do cool among teeth rear ! ? »
dimanche 4 septembre 2016
10/18 — Fata Morgana, 1966 — 1976
Fata
Morgana
1966 — 1976
n° 1095
Paris, Union Générale d'Édition
Coll. 10/18
Volume sextuple
432 pages (450 pages)
Couverture de Pierre Bernard
Dessin d'Alechinsky
Dépôt légal : 4e trimestre 1976
Achevé d'imprimer : 4 octobre 1976
ISBN 2.264-00094-5
TABLE DES MATIÈRES
(Contribution du Tenancier)
Index
1966 — 1976
n° 1095
Paris, Union Générale d'Édition
Coll. 10/18
Volume sextuple
432 pages (450 pages)
Couverture de Pierre Bernard
Dessin d'Alechinsky
Dépôt légal : 4e trimestre 1976
Achevé d'imprimer : 4 octobre 1976
ISBN 2.264-00094-5
TABLE DES MATIÈRES
[Sommaire] [9 — 10]
Michel Butor : Lettre non-préface [11 — ...]
Benjamin Péret : Les mains dans les poches
Roger Gilbert-Lecomte : L'horrible révélation, la seule
Roger Caillois : Temps circulaire, temps rectiligne (extrait de : Obliques)
Claude Sernet : Dernier poème
Victor Segalen : Briques et tuiles (extraits)
Pierre Klossowsky : Sade et Fourier (extraits)
Bernard Noël : L'Été langue morte
Michel Butor : Le rêve de BVV
INSOLATIONS :
.;;..Jean-Pierre faye : Rouge/Noir Claude Ollier : La chance de mort
..;;.Pierre Guyotat
.;;..Denis Roche : Saint-Just ou la précipitation des actions
..;;.Romain Weingarten : Alors Pierrot, toujours la guerre ?
..;;.Kateb Yacine : L'homme blanc et le monde libre
Yannis Ritsos : Les vieilles femmes et la mer (extraits)
Jean Grenier : Nouveau lexique (extraits)
Guy Cabanel : Les fêtes sévères (extraits)
Jean-Claude Schneider : Le papier, la distance (extraits)
Dusan Matic : André Breton oblique (extraits)
Jean Paulhan : Le repas et l'amour chez les Merinas (extraits)
Serge Sautreau et André Velter Plan de travail (inédit)
Du prisme noir au livre tourné court (extrait)
Emmanuel Levinas : La servante et son maître (extrait de : Sur Maurice Blanchot)
Henri Michaux : En rêvant à partir de peintures énigmatiques (extraits)
Idéogrammes en Chine (extraits)
Roger Laporte : Une passion (extrait de : Deux lectures de Maurice Blanchot)
Jean Fremon : Discours de la fatigue (extraits)
Maurice Blanchot : Fragmentaire (extrait)
Charles Juliet : rencontre avec Bram Van Velde
L'oeil se scrute (extraits)
Kostas Axelos : Entretien imaginaire (extraits de : Entretiens)
Jean-Marc Tisserant : L'humus l'hymen (extraits)
Jean Laude : Discours inaugural (extraits)
Ramon Alejandro : Pure perte (extraits)
Michel Leiris : Francis Bacon aujourd'hui (extrait de : Francis Bacon ou la vérité criante)
Pierre Torreilles : Espace déluté
Edmond Jabès : Ça suit son cours (extraits)
Samuel Beckett
Jacques Dupin : Une respiration
Claude Esteban : Autre, l'appel
Lorand Gaspar : Il y eut un soir et il y eut un matin
Jean Starobinski : Le plein et le vide
Michel Tournier : Le nain rouge
Philippe Jaccottet : À travers un verger (extraits)
Jean-Luc Parant : Les Yeux (extrait de : Les Yeux CIII CXXV)
jacques Sojcher : Le professeur de philosophie (extraits)
D.A.F. de Sade : Pétition de la section des Piques aux représentants du peuple français
Conversation entre Bernard Noël et Bruno Roy
Chronologie [... — 434]
[Collection 10/18 dirigée par Christian Bourgois — Printemps 1976 — Liste alphabétique des ouvrages disponibles au 31 juillet 1976] [435 — 445]
Michel Butor : Lettre non-préface [11 — ...]
Benjamin Péret : Les mains dans les poches
Roger Gilbert-Lecomte : L'horrible révélation, la seule
Roger Caillois : Temps circulaire, temps rectiligne (extrait de : Obliques)
Claude Sernet : Dernier poème
Victor Segalen : Briques et tuiles (extraits)
Pierre Klossowsky : Sade et Fourier (extraits)
Bernard Noël : L'Été langue morte
Michel Butor : Le rêve de BVV
INSOLATIONS :
.;;..Jean-Pierre faye : Rouge/Noir Claude Ollier : La chance de mort
..;;.Pierre Guyotat
.;;..Denis Roche : Saint-Just ou la précipitation des actions
..;;.Romain Weingarten : Alors Pierrot, toujours la guerre ?
..;;.Kateb Yacine : L'homme blanc et le monde libre
Yannis Ritsos : Les vieilles femmes et la mer (extraits)
Jean Grenier : Nouveau lexique (extraits)
Guy Cabanel : Les fêtes sévères (extraits)
Jean-Claude Schneider : Le papier, la distance (extraits)
Dusan Matic : André Breton oblique (extraits)
Jean Paulhan : Le repas et l'amour chez les Merinas (extraits)
Serge Sautreau et André Velter Plan de travail (inédit)
Du prisme noir au livre tourné court (extrait)
Emmanuel Levinas : La servante et son maître (extrait de : Sur Maurice Blanchot)
Henri Michaux : En rêvant à partir de peintures énigmatiques (extraits)
Idéogrammes en Chine (extraits)
Roger Laporte : Une passion (extrait de : Deux lectures de Maurice Blanchot)
Jean Fremon : Discours de la fatigue (extraits)
Maurice Blanchot : Fragmentaire (extrait)
Charles Juliet : rencontre avec Bram Van Velde
L'oeil se scrute (extraits)
Kostas Axelos : Entretien imaginaire (extraits de : Entretiens)
Jean-Marc Tisserant : L'humus l'hymen (extraits)
Jean Laude : Discours inaugural (extraits)
Ramon Alejandro : Pure perte (extraits)
Michel Leiris : Francis Bacon aujourd'hui (extrait de : Francis Bacon ou la vérité criante)
Pierre Torreilles : Espace déluté
Edmond Jabès : Ça suit son cours (extraits)
Samuel Beckett
Jacques Dupin : Une respiration
Claude Esteban : Autre, l'appel
Lorand Gaspar : Il y eut un soir et il y eut un matin
Jean Starobinski : Le plein et le vide
Michel Tournier : Le nain rouge
Philippe Jaccottet : À travers un verger (extraits)
Jean-Luc Parant : Les Yeux (extrait de : Les Yeux CIII CXXV)
jacques Sojcher : Le professeur de philosophie (extraits)
D.A.F. de Sade : Pétition de la section des Piques aux représentants du peuple français
Conversation entre Bernard Noël et Bruno Roy
Chronologie [... — 434]
[Collection 10/18 dirigée par Christian Bourgois — Printemps 1976 — Liste alphabétique des ouvrages disponibles au 31 juillet 1976] [435 — 445]
(Contribution du Tenancier)
Index
10/18 — Boris Vian : Textes et chansons
Boris Vian
Textes et chansons
Textes choisis,
mis en ordre et annotés
par
Noël Arnaud
n° 452
Paris, Union Générale d'Édition
Coll. 10/18
Volume double
191 pages (192 pages)
Couverture de Pierre Bernard
Dépôt légal : 4e trimestre 1969
(Contribution du Tenancier)
Index
10/18 — Daniel J. Boorstin : L'image
Daniel J. Boorstin
L'image
Traduit de l'anglais
par
Marie-Jo Milcent
n° 622 à 624
Paris, Union Générale d'Édition
Coll. 10/18
Volume triple
436 pages (450 pages)
Couverture de Pierre Bernard
Dépôt légal : 4e trimestre 1971
TABLE DES MATIÈRES
[Sommaire] [9]
PRÉFACE [11 — 13]
AVANT-PROPOS [15 — 17]
INTRODUCTION : Espoirs exagérés [21 — 25]
1 DU REPORTAGE À LA FABRICATION DE L'ACTUALITÉ : Un déluge de pseudo-événements humains [27 — 78]
2 DU HÉROS À LA CÉLÉBRITÉ : Le pseudo-événement humain [79 — 123]
3 DU VOYAGEUR AU TOURISTE : L'art oublié du voyage [124— 179]
4 DU MODÈLE À L'OMBRE : Formes évanescentes [180 — 266]
5 DE L'IDÉAL À L'IMAGE : À la recherche de prophéties qui se réalisent d'elles-mêmes [267 — 347]
6 DU RÊVE AMÉRICAIN AUX ILLUSIONS AMÉRICAINE : Ce prestige magique dont nous nous leurrons [348 — 378]
NOTES DE TRAVAIL pour le lecteur (ou pour l'écrivain) [379 — 424]
REMERCIEMENTS [425 — 126]
INDEX [427 — 436]
[Extrait du catalogue 10/18 — Liste alphabétique par nom d'auteurs des ouvrages disponibles] [437 — 442]
PRÉFACE [11 — 13]
AVANT-PROPOS [15 — 17]
INTRODUCTION : Espoirs exagérés [21 — 25]
1 DU REPORTAGE À LA FABRICATION DE L'ACTUALITÉ : Un déluge de pseudo-événements humains [27 — 78]
2 DU HÉROS À LA CÉLÉBRITÉ : Le pseudo-événement humain [79 — 123]
3 DU VOYAGEUR AU TOURISTE : L'art oublié du voyage [124— 179]
4 DU MODÈLE À L'OMBRE : Formes évanescentes [180 — 266]
5 DE L'IDÉAL À L'IMAGE : À la recherche de prophéties qui se réalisent d'elles-mêmes [267 — 347]
6 DU RÊVE AMÉRICAIN AUX ILLUSIONS AMÉRICAINE : Ce prestige magique dont nous nous leurrons [348 — 378]
NOTES DE TRAVAIL pour le lecteur (ou pour l'écrivain) [379 — 424]
REMERCIEMENTS [425 — 126]
INDEX [427 — 436]
[Extrait du catalogue 10/18 — Liste alphabétique par nom d'auteurs des ouvrages disponibles] [437 — 442]
Notre exemplaire comporte un carton de deux feuillets insérées entre la page de garde et la page de titre, au format de
l'ouvrage, dactylographiées seulement au recto et qui contiennent le
texte suivant :
« Ceux qui dénoncent l'aburdité ou les périls de l'incitation au gaspillage dans la société de l'abondance économique, ne savent pas à quoi sert le gaspillage. Il condamnent avec ingratitude, au nom de la rationalité économique, les bons gardiens irrationnels sans lesquels le pouvoir de cette rationalité économique, s'écroulerait. Et Boorstin, par exemple, qui décrit dans L'IMAGE la consommation marchande du spectacle américain, n'atteint jamais le concept de spectacle, parce qu'il croit pouvoir laisser en dehors de cette désastreuse exagération la vie privée ou la notion d' “honnête marchandise”. Il ne comprend pas que la marchandise elle-même a fait les lois dont l'application “honnête” doit donner aussi bien la réalité distincte de la vie privée que sa reconquête ultérieure part la consommation sociale des images.
Boorstin décrit les excès d'un monde qui nous est devenu étranger, comme des excès étrangers à notre monde. Mais la base “normale” de la vie sociale, à laquelle il se réfère implicitement quand il qualifie le règne superficiel des images, en termes de jugement psychologique et moral, comme le produit de “nos extravagantes prétentions”, n'a aucune réalité, ni dans son livre, ni dans son époque. C'est parce que la vie humaine réelle dont parle Boorstin est pour lui dans le passé, y compris les passé de la résignation religieuse, qu'il ne peut comprendre toute la profondeur d'une société de l'image. La vérité de cette société n'est rien d'autre que la négation de cette société. La sociologie qui croit pouvoir isoler de l'ensemble de la vie sociale une rationalité industrielle fonctionnant à part, peut aller jusqu'à isoler du mouvement industriel global les techniques de reproduction et de transmission. C'est ainsi que Boorstin trouve pour cause des résultats qu'il dépeint la malheureuse rencontre, quasi fortuite, d'un trop grand appareil technique de diffusion des images et d'une trop grande attirance des hommes de notre époque pour le pseudo-sensationnel. Ainsi le spectacle serait dû au fait que l'homme moderne serait trop spectateur. Boorstin ne comprend pas que la prolifération des “pseudo-événements” préfabriqués, qu'il dénonce, découle de ce simple fait que les hommes, dans la réalité massive de la vie sociale actuelle, ne vivent pas eux-mêmes des événements. C'est parce que l'histoire elle-même hante la société moderne comme un spectre, que l'on trouve de la pseudo-histoire construite à tous les niveaux de la consommation de la vie, pour préserver l'équilibre menacé de l'actuel temps gelé.
GUY-ERNEST DEBORD. (La Société du Spectacle) »
(Contribution du Tenancier)
Index
samedi 3 septembre 2016
10/18 — Jean Ricardou : Les lieux-dits
10/18 — Michel Butor : Passage de Milan
Michel Butor
Passage de Milan
n° 505
Paris, Union Générale d'Édition
Coll. 10/18
Volume simple
253 pages (256 pages)
Couverture de Pierre Bernard
Dépôt légal : 3e trimestre 1970
(Contribution du Tenancier)
Index
Où George nous écrit...
« ... je repense à ces deux contrepets fort classiques (hélas, pas de moi) mais que j'apprécie particulièrement et je me demande si on les a déjà lu sur votre blogue :
— La fiction des éléments me donne livide pensée.
— On n'est jamais trop fort pour ce calcul !
Amitiés,
George. »
Eh bien si ce n'avait été lu, voilà la chose rattrapée ! A vous de trouver et de nous donner le résultat, en commentaires...
mardi 30 août 2016
10/18 — Jack Kerouac : Mexico city blues /2
Jack Kerouac
Mexico city blues
Tome 2
Traduit par Pierre Joris
Édition bilingue
n° 1315
Paris, Union Générale d'Édition
Coll. 10/18
Volume quintuple
258 pages
Couverture de Pierre Bernard
Dépôt légal : 2e trimestre 1979
ISBN : 2.264-00201-8
TABLE DES MATIÈRES
MEXICO CITY BLUES [8 — 255]
(Contribution du Tenancier)
Index
10/18 — Jack Kerouac : Mexico city blues /1
Jack Kerouac
Mexico city blues
Tome 1
Traduit par Pierre Joris
Édition bilingue
n° 1288
Paris, Union Générale d'Édition
Coll. 10/18
Volume quintuple
256 pages
Couverture de Pierre Bernard
Dépôt légal : 4e trimestre 1978
ISBN : 2.264-00969-1
TABLE DES MATIÈRES
Introduction : Les vision indicibles de l'individu, par Pierre Joris [7 — 13]
MEXICO CITY BLUES [14 — 255]
MEXICO CITY BLUES [14 — 255]
(Contribution du Tenancier)
Index
10/18 — Albert Londres : Les pêcheurs de perles
Albert Londres
Les pêcheurs de perles
et autres reportages
réunis et présentés
par Francis Lacassin
n° 942
Paris, Union Générale d'Édition
Coll. 10/18
Série « L'Appel de la Vie »
Volume quintuple
305 pages (320 pages)
Couverture de Pierre Bernard
Dépôt légal : 2e trimestre 1975
Achevé d'imprimer : 7 avril 1975
TABLE DES MATIÈRES
Sur les chemins d'Albert Londres, par Francis Lacassin [10 — 18]
Albert Londres, Repères chronologiques [19 — 21]
Table des matières [303 — 305]
Collection 10/18 — Liste alphabétique par nom d'auteurs des ouvrages disponibles [307 — 313]
Albert Londres, Repères chronologiques [19 — 21]
LES PËCHEURS DE PERLES (1930) [25 — 151]Bibliographie [299— 300]
LA FRANCE EN ORIENT (1919 — 1930) [155 — 274]
UN NAVIRE QUI MEURT (1930) [277 — 282]
UN INÉDIT RETROUVÉ [285 — 296]
Table des matières [303 — 305]
Collection 10/18 — Liste alphabétique par nom d'auteurs des ouvrages disponibles [307 — 313]
(Contribution du Tenancier)
Index
lundi 29 août 2016
10/18 — Albert Londres : Dante n'avait rien vu
Albert Londres
Dante n'avait rien vu
Suivi de Chez les fous
Bibliographie par Francis Lacassin
n° 941
Paris, Union Générale d'Édition
Coll. 10/18
Série « L'Appel de la Vie »
Volume quintuple
317 pages (320 pages)
Couverture de Pierre Bernard
Dépôt légal : 2e trimestre 1975
Achevé d'imprimer : 7 avril 1975
TABLE DES MATIÈRES
(Contribution du Tenancier)
Index
Volume quintuple
317 pages (320 pages)
Couverture de Pierre Bernard
Dépôt légal : 2e trimestre 1975
Achevé d'imprimer : 7 avril 1975
TABLE DES MATIÈRES
Repères chronologiques [9 — 11]
Table des matières [315 — 317]
DANTE N'AVAIT RIEN VU (1924) [15 — 162]
ÉCRIT SPÉCIALEMENT POUR M. LE MINISTRE DE LA GUERRE [164 — 167]
ANNEXES [171 — 176]
CHEZ LES FOUS (1925) [169 — 294]Bibliographie [309 — 311]
ANNEXES [297 — 305]
Table des matières [315 — 317]
(Contribution du Tenancier)
Index
10/18 — Anthony Scaduto : Bob Dylan
Anthony Scaduto
Bob Dylan
Traduit de l'anglais par Dashiell Hedayat
Inédit
n° 803
Paris, Union Générale d'Édition
Coll. 10/18
Volume quadruple
445 pages (448 pages)
Couverture de Pierre Bernard
Dépôt légal : 4e trimestre 1973
Achevé d'imprimer : 17 octobre 1973
(Contribution du Tenancier)
Index
Inscription à :
Articles (Atom)