On s’est permis de reprendre cette image qui circule sur des
réseaux sociaux et que l’on attribue à coup sûr à Michel Onfray, préfaçant le
livre sur Proudhon par Thibault Isabel (le « philosophe bisontin » est
apprécié par nos amis les fascistes). Si l’on concevait quelques doutes sur les
fidélités politiques de l’homoncule médiatique, on s’en affranchit désormais
avec aisance à la lecture de cette petite ignominie. Rien ne l’excuse. Même un
imbécile possède encore la ressource de se taire…
dimanche 17 mai 2020
samedi 16 mai 2020
vendredi 15 mai 2020
Une historiette de Béatrice
jeudi 14 mai 2020
mercredi 13 mai 2020
L'Imprimerie nationale en 1900
Rue Vieille-du-Temple, l’Imprimerie nationale continue
d’occuper, d’encrasser, le noble hôtel de Rohan. Les chevaux du Soleil,
sculptés à la façade, s’ébrouent dans une décor de ballots, de vieux papiers,
dans une atmosphère d’encre et de poussière. En 1925 seulement, elle émigrera
rue de la Convention.
Elle imprime de tout, en dehors des paperasses officielles. Et, de ces locaux sordides, naissent de merveilleuses harmonies en noir et blanc, des modèles de clarté et d’équilibre. Le même soin est apporté à une affiche de ministère qu’à une impression de luxe. Cette année, précisément, pour d’éclectiques bibliophiles, L’imprimerie nationale a tiré l’Imitation de Jésus-Christ en même temps que deux ouvrages dont le moins qu’on puisse dire est qu’ils n’ont aucun caractère mystique : Le Jardin des Supplices, de Mirbeau, et Parallèlement, de Verlaine. Trio assez singulier pour que s’en émeuve l’administration. Pudiquement, le ministère de la Justice, dont dépend l’Imprimerie, refusa son visa. Du coup, Arthur Christian, le directeur, sentit, bien que vieux routier de la politique, le sol céder sous ses pieds. Tout, d’ailleurs, finit par s’arranger. Les trois volumes parurent, sans la signature de l’Imprimerie nationale. Mais pourra-t-on empêcher que la marque en soit perceptible aux connaisseurs, ce mince trait, à peine visible, accolant la hampe des l minuscules, et qui est l’indicatif de la maison. |
Robert Burnand : Paris 1900 (1951)
mardi 12 mai 2020
Pensée entre deux rayonnages
Contrairement à une idée reçue, Croc-blanc ne fait pas partie de la littérature de niche. |
10/18 — Robert Jaulin : La mort sara
Robert Jaulin
La mort sara
n° 542
Paris, Union Générale d'Édition
Coll. 10/18
Série « 7 », dirigée par Robert Jaulin
Volume triple
445 pages (448 pages)
Dépôt légal : 1er trimestre 1971
Achevé d'imprimer 14 avril 1975
(Contribution du Tenancier)
Index
La mort sara
n° 542
Paris, Union Générale d'Édition
Coll. 10/18
Série « 7 », dirigée par Robert Jaulin
Volume triple
445 pages (448 pages)
Dépôt légal : 1er trimestre 1971
Achevé d'imprimer 14 avril 1975
(Contribution du Tenancier)
Index
lundi 11 mai 2020
Une historiette de Béatrice
dimanche 10 mai 2020
10/18 — Jacques Sternberg : Le cœur froid
Jacques Sternberg
Le cœur froid
n° 758
Paris, Union Générale d'Édition
Coll. 10/18
Volume double
191 pages (192 pages)
Dépôt légal : 1er trimestre 1973
(Contribution du Tenancier)
Index
Le cœur froid
n° 758
Paris, Union Générale d'Édition
Coll. 10/18
Volume double
191 pages (192 pages)
Dépôt légal : 1er trimestre 1973
(Contribution du Tenancier)
Index
samedi 9 mai 2020
vendredi 8 mai 2020
Une historiette de Béatrice
Inscription à :
Articles (Atom)