lundi 28 août 2023
dimanche 27 août 2023
10/18 — Cavanna : Je l'ai pas lu, je l'ai pas vu... — 1
Cavanna
Je l'ai pas lu, je l'ai pas vu...
... mais j'en ai entendu causer
Chroniques de Hara-Kiri hebdo 1969-I
n° 962
Paris, Union Générale d'Édition
Coll. 10/18
Volume quadruple
252 pages (256 pages)
Dépôt légal : 2e trimestre 1975
Achevé d'imprimer : 30 avril 1975
Dessins de couverture de Wolinski
(Contribution du Tenancier)
Index
Je l'ai pas lu, je l'ai pas vu...
... mais j'en ai entendu causer
Chroniques de Hara-Kiri hebdo 1969-I
n° 962
Paris, Union Générale d'Édition
Coll. 10/18
Volume quadruple
252 pages (256 pages)
Dépôt légal : 2e trimestre 1975
Achevé d'imprimer : 30 avril 1975
Dessins de couverture de Wolinski
(Contribution du Tenancier)
Index
samedi 26 août 2023
vendredi 25 août 2023
jeudi 24 août 2023
Sur les « Points de vente »
[…] En
sus, la vente des livres est conditionnée par la
librairie. Or on ne dit plus librairie car il y a de moins en moins de
librairies, maintenant on dit « point de vente ». Ces points
de vente
dont le propriétaire répond à un client qui lui demande un Guy de
Pourtalès :
« Je n’en possède pas mais j’ai des guides Michelin. »
On passe commande chez Budé de « Liliane est au Lycée », transcription phonétique de L’Iliade et l’Odyssée, demande qui est l’éditeur de « Guignol bande » ou encore les titres de deux auteurs qui écrivent en collaboration et dont l’un s’appelle Chopin et l’autre Auer. |
Éric Losfeld : Endetté comme une mule ou la passion d’éditer (1979)
mercredi 23 août 2023
mardi 22 août 2023
Hammett vu par Selznick
À M. B.P. Schulberg
18 juillet 1930
Nous avons l’occasion de nous assurer la collaboration de
Dashiell Hammett avant qu’il ne parte à l’étranger dans les trois mois.
Hammett a récemment fait sensation dans les milieux littéraires en donnant deux livres à Knopf, Le faucon maltais [The Maltese Falcon] et La Moisson rouge [Red Harvest]. À mon avis, c’est un nouveau Van Dine — en fait, il a plus d’originalité que Van Dine et pourrait bien se révéler le créateur de quelque chose de neuf et d’étonnamment original pour nous. Je conseillerais qu’on lui fasse faire une histoire policière pour Bancroft… Hammett a été détective privé pendant de nombreuses années avant d’écrire… Hammett n’est pas gâché par l’argent, mais d’un autre côté, il tient à ne pas se lier par un contrat à long terme. J’espérais que nous pourrions l’avoir pour quelque quatre cents dollars par semaine, mais il affirme en gagner le double avec ses livres et les nouvelles qu’il donne aux journaux, et je suis enclin à le croire, dans la mesure où sa vogue ne cesse de croître. Jusqu’ici, j’ai proposé, pour tâter le terrain, l’arrangement suivant : Quatre semaines à 300 dollars chacune. Une option de huit semaines, au même salaire. Et une prime de 5000 dollars pour un scénario original. David O. Selznick
|
David O. Selznick : Cinéma
Textes choisis et réunis par Rudy Behlmer, traduits de l’américain par Anne Villelaur — Ramsay, 1981
lundi 21 août 2023
10/18 — Joris-Karl Huysmans : En rade / Un dilemme / Croquis parisiens
Joris-Karl Huysmans
En rade
Un dilemme
Croquis parisiens
Préface d'Hubert Juin
n° 1055
Paris, Union Générale d'Édition
Coll. 10/18
Série « Fins de Siècles »
Volume sextuple
446 pages (448 pages)
Dépôt légal : 2e trimestre 1976
Achevé d'imprimer : 1er avril 1976
ISBN : 2.264-00045-7
(Contribution du Tenancier)
Index
En rade
Un dilemme
Croquis parisiens
Préface d'Hubert Juin
n° 1055
Paris, Union Générale d'Édition
Coll. 10/18
Série « Fins de Siècles »
Volume sextuple
446 pages (448 pages)
Dépôt légal : 2e trimestre 1976
Achevé d'imprimer : 1er avril 1976
ISBN : 2.264-00045-7
(Contribution du Tenancier)
Index
dimanche 20 août 2023
Tirer à la ligne...
Pour
alimenter plus facilement les quatre ou cinq journaux
qui lui réclamaient sans cesse de nouveaux romans, il [Alexandre Dumas]
avait
inventé un dialogue extraordinaire, fait de toutes petites phrases et
d’interjections
brèves, dont le modèle est cette page des Trois
Mousquetaires : Lui. — Ah ! c’est vous ! Elle. — C’est moi. Lui. — Je vous attendais. Elle. — Me voici ! Lui. — Et vous avez réussi ? Elle. — J’ai réussi. Lui. — Vrai ? Elle. — Vrai. Lui. — Alors ? Elle. — C’est fait. Lui. — Eh bien ! causons. Elle. — Causons. Comme il était payé à la ligne, et fort cher, ce procédé finit par agacer les directeurs des journaux, qui s’entendirent pour ne plus payer à l’écrivain que la moitié du prix convenu pour toute ligne dont le texte ne dépasserait pas la moitié de la colonne. Lorsque Dumas reçut la lettre l’informant de cette décision, il était en train d’écrire un chapitre du Vicomte de Bragelonne. Il en raya toute une page et, comme son fils survenait peu après, il lui annonça : Dumas père. — Ça y est, je l’ai tué. Dumas fils. — Tué qui ? Dumas père. — Grimaud, le valet de chambre d’Athos. Dumas fils. — Grimaud le taciturne ? Dumas père. — Oui. Je l’avais inventé tout exprès pour les petits bouts de ligne, mais, du moment qu’on ne les paie plus, j’aime autant faire parler mes personnages. |
Léon Treich : L'esprit français, première série (1943)
samedi 19 août 2023
10/18 — Delfeil de Ton : Les lundis de D.D.T. — 2
Inscription à :
Articles (Atom)