lundi 29 juillet 2019

Les lieux littéraires V

On excusera ici un silence imposé par les ferveurs climatiques. L'on se remet doucement en sirotant avec assiduité. Aujourd'hui, l'on vous propose un nouveau lieu à découvrir. Comme nous possédons toutes les tendresses auprès de nos lecteurs, nous soulagerons leur esprit déjà chargé par les assauts caniculaires avec du fastoche.

Cinquième lieu :

 
Ce pays a connu de nombreuses invasions au cours des siècles, la dernière en date étant celle des Mongols ; c'est pourquoi sa culture allie le raffinement oriental à la barbarie — souvent propre aux civilisations nomades. Le fanatisme religieux de ses habitants reflète ce mélange et peut se manifester sous différentes formes allant des haines raciales à un vague mysticisme qui, du moins pour un temps, rassemble le pays sous la bannière de quelque sauveur.
Un coup d'État ayant eu lieu il y a peu, il est recommandé aux voyageurs de s'informer avant leur départ de la situation politique.
La capitale se dresse au pied d'un volcan en principe éteint.
 
Tout ceci est déconcertant de facilité. Honte à vous si vous ne fournissez point le nom de ce mystérieux pays, le nom du roman dans lequel il se trouve et, bien sûr, le nom de son auteur... admiré par votre ci-devant Tenancier.

Il semble bien que nous ayons surestimé cette devinette. L'indice se trouvait dans la dernière phrase. On en rajoutera un autre pour vous mettre sur la voie en vous indiquant le nom de la capitale de ce pays imaginaire, établie au pied du volcan : Rhages.
 
1er lieu : Camelot
2e lieu : Shangri-la
3e lieu : La Grande Garabagne
4e lieu : Midwich

9 commentaires:

  1. Anonyme15:25

    Samarcande, Amin Maalouf

    RépondreSupprimer
  2. Jules07:25

    Alamut de Vladimir Bartol ?

    RépondreSupprimer
  3. Jules16:32

    Nom de Dieu !
    Le rivage des Syrtes de Gracq. Ce doit être le Farghestan.

    RépondreSupprimer
  4. Absolument, Jules !
    Compliments !

    RépondreSupprimer
  5. Le Rivage des Syrtes de Julien Gracq ?

    RépondreSupprimer
  6. Ma chère Judith, Jules a trouvé juste avant...

    RépondreSupprimer
  7. mais oui ! pardon pas vu !

    RépondreSupprimer