vendredi 11 août 2023

10/18 : Mémoires du duc de Saint-Simon




Saint-Simon
Mémoires

Choix et présentation par Paul Galleret

n° 912

Paris, Union Générale d'Édition
Coll. 10/18
Volume triple
443 pages (448 pages)
Dépôt légal : 1er trimestre 1975
Achevé d'imprimer : 24 décembre 1974


(Contribution du Tenancier)
Index

L'exemplaire comporte un bristol (10x15cm), imprimé recto-verso, ci-dessous.

4 commentaires:

  1. Dans mon souvenir, même si ma mémoire tourne à la bile, ce bristol n'est pas une truffe mais fait bel et bien partie de l'exemplaire complet — comme une sorte d'erratum —, surajouté après l'impression.
    Pratique sans doute trop coûteuse aujourd'hui mais fort courante à l'époque (et jusque quasi vingt ans après : voir ici).

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Donc, comme disait votre adjudant, c'est pas d'la soupe, c'est d'l'errata ! En tout cas, merci George. Je rectifierai tout à l'heure. Là, nous accueillons une nouvelle pensionnaire dans le Tenancier Circus, je suis occupé.

      Supprimer
  2. Anonyme06:11

    OQP, genre « Obligation de Quitter le Presbytère » (qui « n'a rien perdu de sa propreté, ni le jardin de son éclat », comme écrivait George Sand 68 ans avant que Gaston Leroux ne le garnît de charmes — après certes une longue réflexion sur « hêtre ou ne pas hêtre » et les chênes qu'on abat) ?

    Cela dit, "Au cul, pets", quoi de plus naturel, comme disaient Diogène et Rabelais à quelques siècles de distance ?
    Or, chassez le naturel, il revient aux gars l'eau — et moi qui ne suis pas mauvais cheval, pas même sur les principes, je n'en mets pas dans mon vin, donc accueillez dès aujourd'hui tout à loisir les Rrose Sélavy, je vous en prie !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Gaspe ! C'était moué ci-dessus, et vis dans ton lit !
      J'avions point vu que j'étions tout autant déconnecté que l'agent Smith lors de l'interrogatoire de Morpheus.

      Supprimer