in : Positif n° 154 (1973)
vendredi 29 mai 2015
jeudi 28 mai 2015
10/18 — Gustave Le Rouge et Gustave Guitton : La princesse des airs — 2
Gustave Le Rouge et Gustave Guitton
La princesse des airs
Tome 2
Bibliographie de Francis Lacassin
n° 1076
Paris, Union Générale d'Édition
Coll. 10/18
Série « L'aventure insensée »
312 pages (320 pages)
Dépôt légal : 3e trimestre 1976
Achevé d'imprimer 20 mai 1976
Couverture de Pierre Bernard
Doc. Roger Viollet
Volume quintuple
ISBN : 2 264-00061-9
Table
des matières :
I. La fée électricité
II. De roc en roc
III. La neige
IV. Hivernage
V. L'évasion
VI. Constantinople
VII. Incidents et paysages
I. La mer de feu
II. En Tarantass
III. Le guet-apens
IV. Sous la yourte
V. Le Yankee et le lama
VI. Fantasmagories
VII. le Thaumaturge
Troisième partie :
DE ROC EN ROC
DE ROC EN ROC
[9-156]
I. La fée électricité
II. De roc en roc
III. La neige
IV. Hivernage
V. L'évasion
VI. Constantinople
VII. Incidents et paysages
Quatrième partie
AU PAYS DES BOUDDHAS
AU PAYS DES BOUDDHAS
[159-306]
I. La mer de feu
II. En Tarantass
III. Le guet-apens
IV. Sous la yourte
V. Le Yankee et le lama
VI. Fantasmagories
VII. le Thaumaturge
ÉPILOGUE
[307—312]
[307—312]
Bibliographie par Francis Lacassin [313]
Table [315]
(Contribution du Tenancier)
Index
10/18 — Gustave Le Rouge et Gustave Guitton : La princesse des airs — 1
Gustave Le Rouge et Gustave Guitton
La princesse des airs
Tome 1
Préface de Francis Lacassin
n° 1075
Paris, Union Générale d'Édition
Coll. 10/18
Série « L'aventure insensée »
318 pages (320 pages)
Dépôt légal : 3e trimestre 1976
Achevé d'imprimer 2 juin 1976
Couverture de Pierre Bernard
Doc. Roger Viollet
Volume quintuple
ISBN : 2 264-00060-0
Table
des matières :
Préface : Le Rouge et Cie — Fabrique de romans... et de rêves par Francis Lacassin [7—15]
I. Le docteur et l'acrobate
II. Le terrible Monsieur Bouldu
III. Aux chantiers de l'aéroscaphe
IV. Avant l'expérience
V. Lâchez tout !
VI. L'aile brisée
VII. Disparu
I. Un cambriolage électrique
II. Une dépêche du Mont Blanc
III. En toute pour l'Asie centrale
IV. Péripéties aériennes
V. Au fond du gouffre
VI. Les cartouches d'eau
VII. Chasse au yack
Préface : Le Rouge et Cie — Fabrique de romans... et de rêves par Francis Lacassin [7—15]
Première partie :
EN BALLON DIRIGEABLE
EN BALLON DIRIGEABLE
[19-164]
I. Le docteur et l'acrobate
II. Le terrible Monsieur Bouldu
III. Aux chantiers de l'aéroscaphe
IV. Avant l'expérience
V. Lâchez tout !
VI. L'aile brisée
VII. Disparu
Deuxième partie
LES ROBINSON DE L'HIMALAYA
LES ROBINSON DE L'HIMALAYA
[167-318]
I. Un cambriolage électrique
II. Une dépêche du Mont Blanc
III. En toute pour l'Asie centrale
IV. Péripéties aériennes
V. Au fond du gouffre
VI. Les cartouches d'eau
VII. Chasse au yack
Table [319]
(Contribution du Tenancier)
Index
Nase, Naze
Nase, Naze : Nez. — Vieux mot. — « Elle est mieux que la Hollandaise, mais ça n'est pas pour mon naze. » (Mme de Solms, 65.)
Lorédan Larchey : Dictionnaire historique d'argot, 9e édition, 1881
(Index)
La première partie des notices de catalogues
Si l’évocation de l’existence de
numéros à chaque entrée de
catalogue tenait quelque peu de l’enfonçage de porte ouverte, la suite
l’est
moins, malgré les apparences. Quoi de plus naturel que de commencer la
description d’un livre par le nom de l’auteur, le titre, etc. ? Ce
qui
rend cette idée moins rebattue se situe dans la source des
informations, à
savoir la fiche bibliographique du libraire avant élaboration.
Contrairement à
une habitude assez ancrée dans les sites de ventes lorsque ce sont des
amateurs
qui s’y collent, par exemple, ces informations sont prélevées sur la
page de
titre et non la couverture. Ainsi, nom
d’auteur, titre de l’ouvrage, sous-titre,
traducteur ou préfacier
éventuels, nature de l’écrit (roman,
essai, poésie…), éditeur, date
d’édition et on en passe se situent sur cette page et non sur
la couverture comme il m’arrive bien souvent de le constater. Il suffit
à
chacun de nous d’ouvrir un bouquin dans sa bibliothèque pour constater
la
différence entre les informations consignées sur une couverture en
général et
cette fameuse page de titre. La somme de ces indications permet un
premier
repérage du livre que propose le libraire, parmi les trois éléments
importants
le concernant (on verra les autres plus tard) qui constituent le corps
de la
notice. C’est également la partie qui nécessite le moins de compétences
puisque
cela consiste à copier les éléments qui figurent dans l’ouvrage
lui-même. Pas
de recherche spécifique à effectuer. Il suffit d’avoir de bons yeux.
Cette partie ouvre la description de l’ouvrage, ce sont des données objectives mises en évidence, souvent en graissant les caractères, en alinéa et en tout cas placées en début de notice. Il serait du reste assez ballot de mettre ces informations en queue de peloton, nous sommes bien d’accord. En apparence, rien de bien captivant dans cet énoncé. Pourtant, ces données sont souvent négligées par les amateurs, comme nous le disions plus haut, et peuvent induire de fâcheuses méprises. L’image d’une couverture ne suffit pas toujours à dissiper le doute quant à la nature d’une édition.
La première partie de la notice est donc la plus « mécanique », dans le sens où elle ne prête à aucune interprétation de la part du libraire. Elle est cependant la plus nécessaire.
Cette partie ouvre la description de l’ouvrage, ce sont des données objectives mises en évidence, souvent en graissant les caractères, en alinéa et en tout cas placées en début de notice. Il serait du reste assez ballot de mettre ces informations en queue de peloton, nous sommes bien d’accord. En apparence, rien de bien captivant dans cet énoncé. Pourtant, ces données sont souvent négligées par les amateurs, comme nous le disions plus haut, et peuvent induire de fâcheuses méprises. L’image d’une couverture ne suffit pas toujours à dissiper le doute quant à la nature d’une édition.
La première partie de la notice est donc la plus « mécanique », dans le sens où elle ne prête à aucune interprétation de la part du libraire. Elle est cependant la plus nécessaire.
mercredi 27 mai 2015
Une historiette de George
(Où George se fourvoie)
Une petite dame entre, fragile comme une feuille morte, et demande
d'une voix frêle, quasi inaudible :
— Bonjour Messieurs, auriez-vous les Méditations transcendantales ? (enfin, du moins est-ce ce qu'on parvient à saisir)
Perplexité soudaine du libraire, qui a dû couper en vitesse le Merci patron ! des Charlots pour ouïr la question et qui songe d'abord à Descartes — mais non ! lui c'est les Méditations métaphysiques… Et soudain, une lampe s'allume :
— Ah ! Vous cherchez du Husserl !?
— Euh… Non, il s'agit d'un livre intitulé La méditation transcendantale que j'ai perdu, je me demandais si vous l'aviez…
— Ah non, désolé Madame, pas pour l'instant.
La dame repart vaille que vaille, et soudain le libraire se rappelle que Husserl, ce sont les Méditations cartésiennes…
Hem.
— Bonjour Messieurs, auriez-vous les Méditations transcendantales ? (enfin, du moins est-ce ce qu'on parvient à saisir)
Perplexité soudaine du libraire, qui a dû couper en vitesse le Merci patron ! des Charlots pour ouïr la question et qui songe d'abord à Descartes — mais non ! lui c'est les Méditations métaphysiques… Et soudain, une lampe s'allume :
— Ah ! Vous cherchez du Husserl !?
— Euh… Non, il s'agit d'un livre intitulé La méditation transcendantale que j'ai perdu, je me demandais si vous l'aviez…
— Ah non, désolé Madame, pas pour l'instant.
La dame repart vaille que vaille, et soudain le libraire se rappelle que Husserl, ce sont les Méditations cartésiennes…
Hem.
Là-bas
Là-bas : Maison de correction de Saint-Lazare. — « Julia à Amandine :
Comme ça, cette pauvre Angèle est là-bas ? — Ne m'en parle pas. Elle
était au café Coquet à prendre un grog avec Anatole. Voilà un monsieur
qui passe, qui avait l'air d'un homme sérieux avec des cheveux blancs
et une montre. Il lui offre une voiture, elle accepte, un cocher
arrive, et... emballée ! Le monsieur était un inspecteur ! » (Les Cocottes, 64.)
Lorédan Larchey : Dictionnaire historique d'argot, 9e édition, 1881
(Index)
jeudi 21 mai 2015
Une historiette de Béatrice
— « Bonjour, auriez-vous une vieille édition de Voltaire ?
— Vous cherchez un titre particulier, sans doute ?
— Non, non, n’importe quel titre, mais de Voltaire et ancien .
A peine ai-je commencé à lui montrer des ouvrages,
— Ah mais non, ce n’est pas du tout ça ! Je cherche un livre comme celui-ci tiens, de cette couleur. »
En me montrant un livre relié.
— Vous cherchez un titre particulier, sans doute ?
— Non, non, n’importe quel titre, mais de Voltaire et ancien .
A peine ai-je commencé à lui montrer des ouvrages,
— Ah mais non, ce n’est pas du tout ça ! Je cherche un livre comme celui-ci tiens, de cette couleur. »
En me montrant un livre relié.
Cette historiette a été publiée pour la première fois en juin 2012 sur le blog Feuilles d'automne
Inscription à :
Articles (Atom)