mercredi 26 juillet 2023
mardi 25 juillet 2023
Paul-Henri Corentin FÉVAL (1817 —)
Paul-Henri Corentin FÉVAL
(1817 —), romancier, d’une ancienne famille de robe, né à Rennes. Dès
l’âge de
dix-neuf ans il était reçu avocat, mais il abandonna cette carrière,
pour
entrer dans une maison de banque, puis pour la littérature, où Les Mystères de Londres, 1844, publiés
sous le pseudonyme de Francis Trollope, luis firent une belle
réputation, après
plus d’une épreuve douloureuse. Doué d’une imagination très féconde, il
s’est
plu souvent à dépeindre les mœurs de sa ville natale, sous la
restauration ;
son roman Bouche de fer, renferme à
cet égard nombre de pages intéressantes. Comme auteur dramatique, il a
fait
jouer avec succès, le Fils du Diable,
et les Mystères de Londres. C’est lui
qui a rédigé la partie du roman, dans les Rapports
officiels sur le progrès des lettres en 1868, et en jugeant les
auteurs
contemporains, il a montré largement la bienveillance qui forme le fond
de son
caractère, malgré quelques saillies un peu vives contre la civilisation
parisienne., car l’auteur n’est pas toujours aussi indulgent pour la
capitale,
que dans le début du morceau que nous citons* ! — Madame
Gil Blas ; les
Errants de nuit ; Jean Diable,
roman dont il donna le nom à un journal qu’il dirigea pendant quelque
temps,
etc. Il a traité le genre historique dans son Histoire des tribunaux
secrets,
1851, 8 vol. * — « Il est à Londres, comme à Paris, des gens qui rassemblent et font cercle autour d’un homme tombé à terre. À Paris, la curiosité est presque toujours secourable, et vous voyez journellement le pauvre ouvrier, l’ouvrière pauvrette, jouer le rôle de la Providence et faire une richesse à l’enfant qui pleure, au vieillard terrassé par la faim, en cotisant leurs indigences. C’est que Paris est beau jusque dans ses misères, qui ont du cœur […] » (Scène populaire à Londres) |
La
littérature
française, lectures choisies par Le Colonel Staaf (1877)
lundi 24 juillet 2023
dimanche 23 juillet 2023
samedi 22 juillet 2023
Pour nous changer des robinets d'eau tiède et des bourgeoises à filet de voix
Monique Morelli
La ville morte
(Poème de Pierre Mac Orlan)
La ville morte
(Poème de Pierre Mac Orlan)
vendredi 21 juillet 2023
De l'influence pernicieuse des feuilletons
Le Scarificateur
Le lendemain, on lisait dans Le Scarificateur, journal général de médecine et de chirurgie : L’un de nos plus renommés aliénistes, le docteur Q.K.G… directeur de la maison d’O… T…, nous adresse la lettre suivante : Monsieur le rédacteur, Les feuilles du soir ont fait grand bruit de certaine aventure tragicomique qui a mis, hier, en émoi, la tranquille population de la rue de Sévigné. On dit que tous les pensionnaires de mon établissement avaient pris la fuite et porté la terreur dans un quartier des Paris. Cela mérite explication. Depuis quelques temps, j’ai été obligé d’ajouter à ma maison principale un pavillon destiné au traitement d’une maladie mentale qui semble affecter plus particulièrement les personnes des deux sexes, livrées à la lecture habituelle de certains récits que j’appellerai les romans saignants. Les feuilletons du Petit-Canard, qui se débitent par centaines de mille, me fournissent spécialement la plus grande partie de ces cas particuliers. Ce n’est pas tout à fait de la folie, c’est un ramollisement de la pulpe cérébrale qui se rapproche davantage de l’innocence. Ces malheureux voient partout des poignards, du poison, des trappes, des pièges, des embûches de toute sorte ; Paris leur apparaît comme une immense ratière où l’on ne peut plus faire un pas sans rencontrer la mort. Le feuilleton traitant des avortements, des vapeurs de charbon, des suicides par amour, nous amène quantité de jeunes filles dont l’innocence a été gâtée par ces lectures malsaines. Ceux par contre où il est parlé de morts violentes par la noyade, les sauvages embuscades, les morsures d’aspic à tête noire, la strangulation, etc., nous font regorger immédiatement de vieillards et de jeunes hommes idiotisés par ces récits pernicieux. D’habitude, mes pensionnaires sont bien tranquilles. Hier, malheureusement, le vieil infirmier qui les garde était de noce. Ils se sont échappés et sont venus jouer dans un taudis une scène de leurs drames favoris. En somme, pour tous dégâts, il y a eu un carreau de cassé et le bris d’un loquet donnant accès dans la cave d’un rôtisseur. L’indemnité a été réglée et soldée. Je vous prie, M. le rédacteur, de porter ces faits à la connaissance du public, en acceptant l’assurance de ma parfaite considération. Signé : Q… K… C…, docteur-médecin, directeur de l’asile centrale d’ »O… T… pour les aliénés des deux sexes. |
Épilogue à La
fabrique de crimes, de Paul Féval (1866)
jeudi 20 juillet 2023
Paf, dans ma bibliothèque !
J’effectue
peu d’achats
prémédités, ce qui rend ma présence en librairie de neuf plutôt
discrète.
J’avoue m'être déconnecté depuis des années de la course aux nouveautés,
assez
indifférent au temps qui passe en littérature. Cependant, il reste des
domaines
qui requièrent ma vigilance, comme la littérature scientifique et
historique,
domaines où la péremption survient rapidement, sous le coup de
nouvelles
découvertes ou de nouveaux concepts. L’archéologie concerne les
sciences dures
et les sciences humaines, l’histoire également, bien sûr. Elle se
consacre
aussi bien à la préhistoire qu’aux temps récents (elle s’intéresse même
aux
vestiges de la Seconde Guerre mondiale) et, bien naturellement, est en
butte à
différentes attaques néfastes. En effet, une belle brochette que la
pudeur nous
fera appeler des baratineurs diffuse des contre-vérités, des fariboles
et autres
sottises mystiques souvent délicates à controuver, car « Le
mensonge prend
l’ascenseur quand la vérité prend l’escalier ». On l’a déjà
compris
lorsque nous évoquions Le matin des
magiciens dans un précédent billet de cette rubrique, tout cela
sert
souvent des idéologies faisandées et revenir de temps à autre à des
ouvrages
scientifiques rédigés par des personnes compétentes consiste à
effectuer un
acte militant. C’est le cas ici avec ce livre qui constitue une suite
de
réfutations de certaines absurdités véhiculées par l’archéologie
biblique, les
soucoupistes, les héritiers de Charles Fort et autres imposteurs. Du
reste,
certains médias se font parfois le relais de ces sottises sans recul
critique : le chapitre consacré à l’Arche de Noé et le commentaire
par le
journal Le Monde reste éloquent à cet égard (on a picoré un peu dans
l’ouvrage,
déjà). La plupart des médias sont gangrenés par le charlatanisme, comme la chaîne de télévision RMC
avec la diffusion régulière de conneries
pyramidales ou Arte qui relaya
en son
temps, guère lointain, de l’archéologie biblique entre deux
complaisances
vis-à-vis de l’anthroposophie.
Alors, oui, il faut considérer la
lecture des
ouvrages scientifiques comme un acte prophylactique, parce que cela met
en jeu
notre perception du réel et préserve notre santé mentale. Le livre de
Jean-Loïc
Le Quellec a attiré mon attention pour ces raisons. Espérons qu'il
ouvrira les yeux à
une ou deux personnes, voire plus si affinités.
Jean-Loïc Le Quellec : Des Martiens au Sahara, Deux siècles de fake new archéologiques — Éditions du Détour, 2023
mercredi 19 juillet 2023
Une historiette de Béatrice
mardi 18 juillet 2023
Paf, dans ma bibliothèque !
Que l’on possède une certaine
expérience dans le commerce n’empêche
pas de se faire piéger par les petits trucs et les appâts divers
disposés dans
le magasin. Le présent opuscule fait partie des « achats par
impulsion »,
pris au dernier moment sur la caisse du libraire au moment de régler.
Cela
établi, l’achat tient moins de l’incitation par une couverture assez
chouette
que par ce que le livre promet. D’autre part, je connais assez bien les
productions des éditions Allia, dont le catalogue contient un certain
nombre de
textes importants insérés dans une présentation à mes yeux
irréprochable. Donc,
oui, cette Peste à Naples m’intéresse,
comme toute relation d’épidémie (celle-ci en 1656, ce me semble) parce
que le
thème me fascine assez pour l’avoir abordé dans une de mes histoires,
tout en
prenant garde de ne pas en faire l'idée principale, mais un accident
relativement
lointain. Rien à voir avec la pandémie que nous avons subie tous, car
l’idée de
cette histoire remonte à six ou sept ans. Cela tient en réalité plus à
la lecture
du Décaméron qu’aux faits
contemporains, évitant accessoirement la prose du glandu ordinaire en
temps de
confinement. Cette longue nouvelle ne sera vraisemblablement publiée
qu’en 2024.
Nous verrons.
Revenons à ce bref ouvrage, 64 pages dans un format de 10X14cm : je ne connais pas du tout Gustaw Herling et la lecture en ligne de sa biographie en rentrant à la maison m’a confirmé dans mon choix (et donc ma fidélité à Allia) et un peu dans une certaine frustration d’être passé à côté depuis autant de temps, du moins lorsque je travaillais en librairie. Le format de cette publication prêtera bien à une découverte à peu de frais en même temps que cela satisfera mon « intérêt épidémique ». Mais puisque le récit est achevé, pourquoi y retourner en lisant quelque chose a posteriori ? Et le plaisir, qu’en faites-vous ? Et qui vous dit que je n’ai pas envie d'y revenir même si, au bout du compte, je ne tirerais aucun profit de cette lecture pour une future histoire. Cela arrive : on lit sur un sujet et l’on en tient peu compte ou l’on se convainc qu'il s’est éteint par l’abondance et que l’on ne peut plus y revenir, ou par désintérêt, avec le temps. Et puis, je bouquine rarement « utile », mais souvent pour m’imprégner.
Qui dit « achat par impulsion » infère qu’il y eut un autre livre dans l’affaire, une acquisition raisonnée et prévue. Ce sera sans doute le sujet du prochain billet de cette rubrique.
Gustaw Herling : La Peste à Naples, relation d’un état d’exception — Allia, 2022
Revenons à ce bref ouvrage, 64 pages dans un format de 10X14cm : je ne connais pas du tout Gustaw Herling et la lecture en ligne de sa biographie en rentrant à la maison m’a confirmé dans mon choix (et donc ma fidélité à Allia) et un peu dans une certaine frustration d’être passé à côté depuis autant de temps, du moins lorsque je travaillais en librairie. Le format de cette publication prêtera bien à une découverte à peu de frais en même temps que cela satisfera mon « intérêt épidémique ». Mais puisque le récit est achevé, pourquoi y retourner en lisant quelque chose a posteriori ? Et le plaisir, qu’en faites-vous ? Et qui vous dit que je n’ai pas envie d'y revenir même si, au bout du compte, je ne tirerais aucun profit de cette lecture pour une future histoire. Cela arrive : on lit sur un sujet et l’on en tient peu compte ou l’on se convainc qu'il s’est éteint par l’abondance et que l’on ne peut plus y revenir, ou par désintérêt, avec le temps. Et puis, je bouquine rarement « utile », mais souvent pour m’imprégner.
Qui dit « achat par impulsion » infère qu’il y eut un autre livre dans l’affaire, une acquisition raisonnée et prévue. Ce sera sans doute le sujet du prochain billet de cette rubrique.
Gustaw Herling : La Peste à Naples, relation d’un état d’exception — Allia, 2022
lundi 17 juillet 2023
Nécrologie
J'apprends par le blog de Floréal la disparition d'Henri Tachan. Voici une nouvelle qui me touche plus que celle concernant l'égérie de la hype néo-giscardienne... |
Plaisir d'offrir, joie de recevoir
On aimerait que la conjoncture, les préceptes de l’économie de
marché et le goût affirmé du lectorat eussent favorisé la conservation d’un fonds de longue durée
chez nos éditeurs, constamment contraints de travailler en flux tendu.
Il
devient nécessaire de temps à autre de réaliser une partie du stock afin d’assurer
la
pérennité de la maison d’édition. C’est ce qui arrive cet été avec Le Fort puisque l’ouvrage est proposé à
4,50 € sur le site de l’éditeur. Voici une aubaine pour découvrir cette
longue
nouvelle ou ce court roman, c’est selon, pondu par mes soins. Que cela
soit au
moins le prétexte à faire entrer ce livre dans quelques foyers
accueillants.
Pour plus d’infos, cliquez ici.
Pour plus d’infos, cliquez ici.
dimanche 16 juillet 2023
Sur l'adaptation
F.T. […] Vos
scrupules par rapport à O’Casey expliquent votre répugnance à adapter
les
chefs-d’œuvre de la littérature. Il y a un très grand nombre
d’adaptations dans
votre œuvre, mais il s’agit le plus souvent d’une littérature
strictement
récréative, de romans populaires que vous remaniez à votre guise
jusqu’à ce que
cela devienne des films d’Hitchcock. Parmi les gens qui vous admirent,
certains
souhaiteraient que vous entrepreniez des adaptations d’œuvres
importantes et ambitieuses.
« Crime et Châtiment » de Dostoïevski, par exemple.
A.H. Oui, mais je ne le ferai jamais parce que « Crime et Châtiment », c’est l’œuvre de quelqu’un d’autre justement. On parle souvent des cinéastes qui, à Hollywood, déforment l’œuvre originale. Mon intention est de ne jamais faire cela. Je lis une histoire seulement une fois. Quand l’idée de base me convient, je l’adopte, j’oublie complètement le livre et je fabrique du cinéma. Je serai incapable de vous raconter « les Oiseaux » de Daphné du Maurier. Je ne l’ai lu qu’une fois, rapidement.
Ce que je ne comprends pas, c’est que l’on s’empare réellement d’une œuvre, d’un bon roman que l’auteur a mis trois ou quatre ans à écrire et qui est toute sa vie. On tripote cela, on s’entoure d’artisans et de techniciens de qualité et on se retrouve candidat aux oscars alors que l’auteur se dissout dans l’arrière-plan. On ne pense plus à lui.
Hichcock Truffaut (1966)
A.H. Oui, mais je ne le ferai jamais parce que « Crime et Châtiment », c’est l’œuvre de quelqu’un d’autre justement. On parle souvent des cinéastes qui, à Hollywood, déforment l’œuvre originale. Mon intention est de ne jamais faire cela. Je lis une histoire seulement une fois. Quand l’idée de base me convient, je l’adopte, j’oublie complètement le livre et je fabrique du cinéma. Je serai incapable de vous raconter « les Oiseaux » de Daphné du Maurier. Je ne l’ai lu qu’une fois, rapidement.
Ce que je ne comprends pas, c’est que l’on s’empare réellement d’une œuvre, d’un bon roman que l’auteur a mis trois ou quatre ans à écrire et qui est toute sa vie. On tripote cela, on s’entoure d’artisans et de techniciens de qualité et on se retrouve candidat aux oscars alors que l’auteur se dissout dans l’arrière-plan. On ne pense plus à lui.
Hichcock Truffaut (1966)
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