On sait que nombre de progrès ont été accomplis face à un
obstacle, la contrainte ou des difficultés diverses. La pression
environnementale est l’un des facteurs les plus prégnants qui nous assaille. Pour
parer à l’énorme consommation de bois de l’industrie papetière, un studio de design
graphique suédois préconise de confectionner nos livres différemment, à ce
titre on préconise :
— de supprimer toute page inutile (gardes, faux titres,
etc.)
— de commencer les chapitres tout de suite après le
précédent et donc de na pas faire de saut de page
— de procéder de la même façon avec les paragraphes mais en
les séparant seulement par un carré noir symbolisant le retour à la ligne (ce
signe existe en informatique : alt + 254 = ■)
— de condenser les signes de ponctuation : points de
suspension verticaux, guillemet et ponctuation l’un au dessus de l’autre, etc.
Il n’est pas ici question de vitupérer une piste qui
pourrait, au-delà de son extrémisme poser quelques interrogations intéressantes
sur la composition des livres. On émettra toutefois quelques doutes sur la
pertinence de cette démarche à l’heure actuelle, où les grands groupes de
communications lâchent peu à peu le papier pour des supports à obsolescence
rapide (et ici ce n’est pas un effet de mode que le dire : une saloperie
électronique dure moins qu’un livre dans les mêmes conditions). Cela étant
établi, la question mérite d’être posée et va sans doute déclencher une tempête
dans le Landernau pas si calme des typographes. Si j'hésiterais à ouvrir un
livre qui ne comporte aucune respiration (le blanc fait aussi partie de la
composition !), il serait en revanche assez tentant d’expérimenter certaines
propositions, comme celles qui concernent la ponctuation.
On se doute bien que le lancement d’un ouvrage avec les impératifs
cités plus haut ferait un bide assez éloquent, la lecture correspondant à un
certains nombres de réflexes conditionnés autant qu’au sens esthétique de ceux
qui les composent. Considérons cette proposition comme une curiosité et une
stimulation…
(Du bonheur du spectateur : c’est en suivant une liste
de typo que votre Tenancier a pris connaissance de cette proposition autour de la collection Penguin. On la
trouve exposée ici, l’image reproduite en provient également)