samedi 14 août 2021
vendredi 13 août 2021
mardi 10 août 2021
Jeu
Eh oui, votre Tenancier sent bien une sorte de regret, à découvrir la récurrence de liens (colonne de droite) qui se rapportent aux jeux auxquels nous nous étions livrés à une époque. Est-ce un appel informulé ? On vous voit venir : on nous la fait à l'influence pour jouer les bêcheurs ensuite (trop facile, trop trivial, pas assez georgien !)
Tant pis. Allons-y quand même :
Tant pis. Allons-y quand même :
L'art de commencer ses phrases
[…]
Paul Léautaud — Je n’ai jamais rien lu, dans ma vie, sans regarder beaucoup plus comment c’était écrit que ce que ça racontait. Robert Mallet — C’est surprenant de votre part. P.L. — Mais si, c’est comme ça. Un homme de lettres fait beaucoup plus attention à la façon dont c’est fait qu’à l’histoire elle-même. C’est de la déformation. Vous n’avez jamais observé cela, pour votre compte, quand vous lisez ? R.M. — Si, mais je l’ai parfois regretté. On arrive à ne plus assez penser à ce qui a été exprimé. P.L. — C’est en lisant des écrivains verbeux que j’a appris à écrire, en lisant des gens qui abusaient des images, pullulaient de l’adjectif et qui bavardaient. R.M. — Alors, c’est par réaction, en somme que vous avez écrit sobrement. Vous avez commencé par les imiter et ensuite, vous… P.L. — Je n’ai jamais imité les mauvais écrivains ! R.M. — Vous les avez imités à vos débuts quand vous n’avez pas su vous défaire de certaines outrances verbales. P .L. — Mais ça n’a pas duré longtemps. Aujourd’hui, je suis intraitable. Quand le dernier volume du Journal de Gide a paru, j’ai écrit, sur le champ, une lettre à Gide, une lettre au crayon qui a au moins trois pages, et que je n’ai pas encore eu le courage de mettre à l’encre. Je lui fais des reproches sur son style. Je lui dis entre autres : « Vous commencez vos phrases par “Car”… Vous commencez à la ligne par “Mais”… Ça ne doit pas se faire. » Paul Léautaud : Entretiens avec Robert Mallet (1951) |
Abréviations : Lettre F
|
dimanche 8 août 2021
samedi 7 août 2021
Une historiette de Béatrice
vendredi 6 août 2021
10/18 — Boris Vian : L'automne à Pékin
Boris Vian
L'automne à Pékin
suivi de
Avant de relire L'automne à Pékin
par
François CARADEC
n° 208
Paris, Union Générale d'Édition
Coll. 10/18
Volume triple
310 pages (320 pages)
Dépôt légal : 4e trimestre 1967
Achevé d'imprimer : 4 octobre 1974
(Contribution du Tenancier)
Index
L'automne à Pékin
suivi de
Avant de relire L'automne à Pékin
par
François CARADEC
n° 208
Paris, Union Générale d'Édition
Coll. 10/18
Volume triple
310 pages (320 pages)
Dépôt légal : 4e trimestre 1967
Achevé d'imprimer : 4 octobre 1974
(Contribution du Tenancier)
Index
lundi 2 août 2021
dimanche 1 août 2021
jeudi 29 juillet 2021
vendredi 23 juillet 2021
mercredi 21 juillet 2021
CENT !
L'historiette de Béatrice que vous venez de lire
est la centième publiée sur le blog. Le plaisir éprouvé à lire ces saynètes,
rédigées avec concision et humour ne vas pas se tarir si vite. Nous en
possédons presque autant et nous gageons que le répertoire s’étoffera avant que
nous venions à bout de notre réserve. Merci à Béatrice, pour ces infimes
morceaux de la comédie humaine et d'avoir autorisé le Tenancier à les reproduire. On espère qu’un jour un éditeur aussi avisé que
le fut Fabrice Mundzik entreprenne une édition augmentée de ces historiettes…
Une historiette de Béatrice
lundi 19 juillet 2021
Manière de finir
[…] J’espère que le parallélisme du destin de
Poulet-Malassis et du mien s’arrêtera là : il a fait faillite (comme les
trois quarts des éditeurs). Notons qu’il vaut mieux mourir après avoir fait
faillite avec les Fleurs du Mal sur
sa tombe que disparaître en laissant une fortune tirée de littératures ou
médiocres ou indignes.
José Corti : Souvenirs désordonnés (1983) |
dimanche 18 juillet 2021
samedi 17 juillet 2021
Sur la « littérature de divertissement »
« Il se peut qu’une certaine forme de roman, dans ses
aspects d’ailleurs les plus conventionnels, paraisse périmée, parce qu’elle n’est
déjà plus en mesure de concurrencer ne serait-ce que ces jeux vidéo à l’intérieur
desquels il est désormais possible de pénétrer et, dans la plus parfaite
illusion, d’affronter de véritables images de synthèse — pourra-t-on bientôt s’y réfugier à jamais, jouir et y mourir de la même
façon ? Mais il n’en est pas moins vrai que la littérature, comme sur le
mode antique et dépassé de l’oracle, reste seule maîtresse et gardienne du
sens. Car, dans ce monde progressivement hypnotisé et hébété par ses prouesses technologiques,
la littérature, en tant qu’elle repose sur l’articulation du signe écrit, et
donc sur le développement d’une pensée discursive, garde encore la capacité de
pas être la dupe de ces nouvelles aliénations.
On voit donc aussi ce que sa composition comporte de périls : sur son déclin tant qu’elle s’obstine à vouloir conserver son statut de simple objet de divertissement, elle ne fait plus le poids, n’ayant ni les moyens ni la volonté de rivaliser sur le terrain de la fascination : en ce quelle consiste à exercer, même indirectement, sa fonction critique, elle constitue un obstacle à l’instauration du pouvoir de la sujétion généralisée. » Alain Nadaud : Malaise dans la littérature (1992), in : Revue Quai Voltaire n°6 |
vendredi 16 juillet 2021
10/18 — Alfred Assollant : Aventures merveilleuses mais authentiques du capitaine Corcoran
Alfred Assollant
Aventures merveilleuses mais authentiques du capitaine Corcoran
n° 969
Paris, Union Générale d'Édition
Coll. 10/18
Volume sextuple
448 pages
Dépôt légal : 2e trimestre 1975
Achevé d'imprimer : 21 avril 1975
(Contribution du Tenancier)
Index
Aventures merveilleuses mais authentiques du capitaine Corcoran
n° 969
Paris, Union Générale d'Édition
Coll. 10/18
Volume sextuple
448 pages
Dépôt légal : 2e trimestre 1975
Achevé d'imprimer : 21 avril 1975
Précédé d'une note biographique signée F(rancis)L(acassin)
(Contribution du Tenancier)
Index
mercredi 14 juillet 2021
Une historiette de Béatrice
mardi 13 juillet 2021
Vrain-Lucas à la radio
À l'instar de notre camarade George
Weaver sur son blog,
orientons le lecteur intelligent vers une émission de radio. Les
habitués connaissent la grande entreprise de recyclage des émissions
passées de France Culture en nocturne. Il y a peu, l'occasion s'est
présentée de réaliser une nuit entière consacrée au thème du manuscrit
à l'aide de diverses rediffusions sur le sujet. Cette Nuit des manuscrits à
comporté quatorze émissions :
— Nathalie Mauriac : "Le manuscrit est en soi un objet qui attire tous les fantasmes parce que c'est un peu une partie du corps de l'écrivain"
— Inestimables manuscrits de Qumrân
— Denis Vrain-Lucas: faussaire en toutes lettres
— L'histoire du manuscrit des "Cent Vingt Journées de Sodome" du Marquis de Sade
— Hervé Bazin : "Je savais que je ne conserverai pas mes premiers manuscrits"
— Madeleine Portemer : "On assiste comme à une renaissance des manuscrits enluminés au XVIIème siècle grâce aux productions du calligraphe Nicolas Jarry"
— "Brassens en tant que poète se soumet à la double obligation du mètre et de la rime"
— Révérend Scott : "Le caractère de Jeanne d'Arc est, à mon avis, le plus noble qui a jamais existé dans le monde entier, elle est unique"
— Les manuscrits ne brûlent pas : Le KGB et la littérature
— Histoire du manuscrit des mémoires de Casanova
— En janvier 1810, Germaine de Staël écrivait à Juliette Récamier : "Chère Juliette, faites qu’il m’aime et qu’il ne vous aime pas"
— Roger Caillois : "Le roman "Manuscrit trouvé à Saragosse" ou "La Duchesse d'Avila" de Jan Potocki est une oeuvre exceptionnelle"
— Un collectionneur de manuscrits et bienfaiteur de l'histoire de la littérature française : Charles Spoelberch de Lovenjoul
— Nathalie Mauriac : "Ces feuillets de Marcel Proust font entrer dans l'évocation d'une vie de famille sans faire peser tout le poids du chef-d'oeuvre"
On ne résiste pas ici à l'envie de vous convier à l'écoute de l'émission de Vincent Charpentier consacrée à l'archéologie, Le Salon noir, au sujet de Vrain-Lucas, l'un des faussaires les plus célèbres de l'histoire des lettres.
— Nathalie Mauriac : "Le manuscrit est en soi un objet qui attire tous les fantasmes parce que c'est un peu une partie du corps de l'écrivain"
— Inestimables manuscrits de Qumrân
— Denis Vrain-Lucas: faussaire en toutes lettres
— L'histoire du manuscrit des "Cent Vingt Journées de Sodome" du Marquis de Sade
— Hervé Bazin : "Je savais que je ne conserverai pas mes premiers manuscrits"
— Madeleine Portemer : "On assiste comme à une renaissance des manuscrits enluminés au XVIIème siècle grâce aux productions du calligraphe Nicolas Jarry"
— "Brassens en tant que poète se soumet à la double obligation du mètre et de la rime"
— Révérend Scott : "Le caractère de Jeanne d'Arc est, à mon avis, le plus noble qui a jamais existé dans le monde entier, elle est unique"
— Les manuscrits ne brûlent pas : Le KGB et la littérature
— Histoire du manuscrit des mémoires de Casanova
— En janvier 1810, Germaine de Staël écrivait à Juliette Récamier : "Chère Juliette, faites qu’il m’aime et qu’il ne vous aime pas"
— Roger Caillois : "Le roman "Manuscrit trouvé à Saragosse" ou "La Duchesse d'Avila" de Jan Potocki est une oeuvre exceptionnelle"
— Un collectionneur de manuscrits et bienfaiteur de l'histoire de la littérature française : Charles Spoelberch de Lovenjoul
— Nathalie Mauriac : "Ces feuillets de Marcel Proust font entrer dans l'évocation d'une vie de famille sans faire peser tout le poids du chef-d'oeuvre"
On ne résiste pas ici à l'envie de vous convier à l'écoute de l'émission de Vincent Charpentier consacrée à l'archéologie, Le Salon noir, au sujet de Vrain-Lucas, l'un des faussaires les plus célèbres de l'histoire des lettres.
dimanche 11 juillet 2021
samedi 10 juillet 2021
vendredi 9 juillet 2021
Une volée de plomb à l'antique
L’on commente rarement l’actualité et l’on fait ici une
exception à l’annonce de la remise en route de l’imprimerie au plomb de
l’IFAO au Caire,
celle qui sert à la reproduction des hiéroglyphes. Pour en savoir
plus, nous vous incitons à vous reporter à cet article en ligne de Science et Avenir, rédigé par Bernadette
Arnaud, qui vous expliquera bien mieux que le Tenancier l'intérêt de
cette renaissance.
jeudi 8 juillet 2021
Une historiette de Béatrice
Inscription à :
Articles (Atom)