Décidément très joueur, ce George...
« De quel célèbre dramaturge est la pièce récemment exhumée d'un grenier anglo-normand, intitulée Do cool among teeth rear ! ? »
dimanche 4 septembre 2016
10/18 — Fata Morgana, 1966 — 1976
Fata
Morgana
1966 — 1976
n° 1095
Paris, Union Générale d'Édition
Coll. 10/18
Volume sextuple
432 pages (450 pages)
Couverture de Pierre Bernard
Dessin d'Alechinsky
Dépôt légal : 4e trimestre 1976
Achevé d'imprimer : 4 octobre 1976
ISBN 2.264-00094-5
TABLE DES MATIÈRES
(Contribution du Tenancier)
Index
1966 — 1976
n° 1095
Paris, Union Générale d'Édition
Coll. 10/18
Volume sextuple
432 pages (450 pages)
Couverture de Pierre Bernard
Dessin d'Alechinsky
Dépôt légal : 4e trimestre 1976
Achevé d'imprimer : 4 octobre 1976
ISBN 2.264-00094-5
TABLE DES MATIÈRES
[Sommaire] [9 — 10]
Michel Butor : Lettre non-préface [11 — ...]
Benjamin Péret : Les mains dans les poches
Roger Gilbert-Lecomte : L'horrible révélation, la seule
Roger Caillois : Temps circulaire, temps rectiligne (extrait de : Obliques)
Claude Sernet : Dernier poème
Victor Segalen : Briques et tuiles (extraits)
Pierre Klossowsky : Sade et Fourier (extraits)
Bernard Noël : L'Été langue morte
Michel Butor : Le rêve de BVV
INSOLATIONS :
.;;..Jean-Pierre faye : Rouge/Noir Claude Ollier : La chance de mort
..;;.Pierre Guyotat
.;;..Denis Roche : Saint-Just ou la précipitation des actions
..;;.Romain Weingarten : Alors Pierrot, toujours la guerre ?
..;;.Kateb Yacine : L'homme blanc et le monde libre
Yannis Ritsos : Les vieilles femmes et la mer (extraits)
Jean Grenier : Nouveau lexique (extraits)
Guy Cabanel : Les fêtes sévères (extraits)
Jean-Claude Schneider : Le papier, la distance (extraits)
Dusan Matic : André Breton oblique (extraits)
Jean Paulhan : Le repas et l'amour chez les Merinas (extraits)
Serge Sautreau et André Velter Plan de travail (inédit)
Du prisme noir au livre tourné court (extrait)
Emmanuel Levinas : La servante et son maître (extrait de : Sur Maurice Blanchot)
Henri Michaux : En rêvant à partir de peintures énigmatiques (extraits)
Idéogrammes en Chine (extraits)
Roger Laporte : Une passion (extrait de : Deux lectures de Maurice Blanchot)
Jean Fremon : Discours de la fatigue (extraits)
Maurice Blanchot : Fragmentaire (extrait)
Charles Juliet : rencontre avec Bram Van Velde
L'oeil se scrute (extraits)
Kostas Axelos : Entretien imaginaire (extraits de : Entretiens)
Jean-Marc Tisserant : L'humus l'hymen (extraits)
Jean Laude : Discours inaugural (extraits)
Ramon Alejandro : Pure perte (extraits)
Michel Leiris : Francis Bacon aujourd'hui (extrait de : Francis Bacon ou la vérité criante)
Pierre Torreilles : Espace déluté
Edmond Jabès : Ça suit son cours (extraits)
Samuel Beckett
Jacques Dupin : Une respiration
Claude Esteban : Autre, l'appel
Lorand Gaspar : Il y eut un soir et il y eut un matin
Jean Starobinski : Le plein et le vide
Michel Tournier : Le nain rouge
Philippe Jaccottet : À travers un verger (extraits)
Jean-Luc Parant : Les Yeux (extrait de : Les Yeux CIII CXXV)
jacques Sojcher : Le professeur de philosophie (extraits)
D.A.F. de Sade : Pétition de la section des Piques aux représentants du peuple français
Conversation entre Bernard Noël et Bruno Roy
Chronologie [... — 434]
[Collection 10/18 dirigée par Christian Bourgois — Printemps 1976 — Liste alphabétique des ouvrages disponibles au 31 juillet 1976] [435 — 445]
Michel Butor : Lettre non-préface [11 — ...]
Benjamin Péret : Les mains dans les poches
Roger Gilbert-Lecomte : L'horrible révélation, la seule
Roger Caillois : Temps circulaire, temps rectiligne (extrait de : Obliques)
Claude Sernet : Dernier poème
Victor Segalen : Briques et tuiles (extraits)
Pierre Klossowsky : Sade et Fourier (extraits)
Bernard Noël : L'Été langue morte
Michel Butor : Le rêve de BVV
INSOLATIONS :
.;;..Jean-Pierre faye : Rouge/Noir Claude Ollier : La chance de mort
..;;.Pierre Guyotat
.;;..Denis Roche : Saint-Just ou la précipitation des actions
..;;.Romain Weingarten : Alors Pierrot, toujours la guerre ?
..;;.Kateb Yacine : L'homme blanc et le monde libre
Yannis Ritsos : Les vieilles femmes et la mer (extraits)
Jean Grenier : Nouveau lexique (extraits)
Guy Cabanel : Les fêtes sévères (extraits)
Jean-Claude Schneider : Le papier, la distance (extraits)
Dusan Matic : André Breton oblique (extraits)
Jean Paulhan : Le repas et l'amour chez les Merinas (extraits)
Serge Sautreau et André Velter Plan de travail (inédit)
Du prisme noir au livre tourné court (extrait)
Emmanuel Levinas : La servante et son maître (extrait de : Sur Maurice Blanchot)
Henri Michaux : En rêvant à partir de peintures énigmatiques (extraits)
Idéogrammes en Chine (extraits)
Roger Laporte : Une passion (extrait de : Deux lectures de Maurice Blanchot)
Jean Fremon : Discours de la fatigue (extraits)
Maurice Blanchot : Fragmentaire (extrait)
Charles Juliet : rencontre avec Bram Van Velde
L'oeil se scrute (extraits)
Kostas Axelos : Entretien imaginaire (extraits de : Entretiens)
Jean-Marc Tisserant : L'humus l'hymen (extraits)
Jean Laude : Discours inaugural (extraits)
Ramon Alejandro : Pure perte (extraits)
Michel Leiris : Francis Bacon aujourd'hui (extrait de : Francis Bacon ou la vérité criante)
Pierre Torreilles : Espace déluté
Edmond Jabès : Ça suit son cours (extraits)
Samuel Beckett
Jacques Dupin : Une respiration
Claude Esteban : Autre, l'appel
Lorand Gaspar : Il y eut un soir et il y eut un matin
Jean Starobinski : Le plein et le vide
Michel Tournier : Le nain rouge
Philippe Jaccottet : À travers un verger (extraits)
Jean-Luc Parant : Les Yeux (extrait de : Les Yeux CIII CXXV)
jacques Sojcher : Le professeur de philosophie (extraits)
D.A.F. de Sade : Pétition de la section des Piques aux représentants du peuple français
Conversation entre Bernard Noël et Bruno Roy
Chronologie [... — 434]
[Collection 10/18 dirigée par Christian Bourgois — Printemps 1976 — Liste alphabétique des ouvrages disponibles au 31 juillet 1976] [435 — 445]
(Contribution du Tenancier)
Index
10/18 — Boris Vian : Textes et chansons
Boris Vian
Textes et chansons
Textes choisis,
mis en ordre et annotés
par
Noël Arnaud
n° 452
Paris, Union Générale d'Édition
Coll. 10/18
Volume double
191 pages (192 pages)
Couverture de Pierre Bernard
Dépôt légal : 4e trimestre 1969
(Contribution du Tenancier)
Index
10/18 — Daniel J. Boorstin : L'image
Daniel J. Boorstin
L'image
Traduit de l'anglais
par
Marie-Jo Milcent
n° 622 à 624
Paris, Union Générale d'Édition
Coll. 10/18
Volume triple
436 pages (450 pages)
Couverture de Pierre Bernard
Dépôt légal : 4e trimestre 1971
TABLE DES MATIÈRES
[Sommaire] [9]
PRÉFACE [11 — 13]
AVANT-PROPOS [15 — 17]
INTRODUCTION : Espoirs exagérés [21 — 25]
1 DU REPORTAGE À LA FABRICATION DE L'ACTUALITÉ : Un déluge de pseudo-événements humains [27 — 78]
2 DU HÉROS À LA CÉLÉBRITÉ : Le pseudo-événement humain [79 — 123]
3 DU VOYAGEUR AU TOURISTE : L'art oublié du voyage [124— 179]
4 DU MODÈLE À L'OMBRE : Formes évanescentes [180 — 266]
5 DE L'IDÉAL À L'IMAGE : À la recherche de prophéties qui se réalisent d'elles-mêmes [267 — 347]
6 DU RÊVE AMÉRICAIN AUX ILLUSIONS AMÉRICAINE : Ce prestige magique dont nous nous leurrons [348 — 378]
NOTES DE TRAVAIL pour le lecteur (ou pour l'écrivain) [379 — 424]
REMERCIEMENTS [425 — 126]
INDEX [427 — 436]
[Extrait du catalogue 10/18 — Liste alphabétique par nom d'auteurs des ouvrages disponibles] [437 — 442]
PRÉFACE [11 — 13]
AVANT-PROPOS [15 — 17]
INTRODUCTION : Espoirs exagérés [21 — 25]
1 DU REPORTAGE À LA FABRICATION DE L'ACTUALITÉ : Un déluge de pseudo-événements humains [27 — 78]
2 DU HÉROS À LA CÉLÉBRITÉ : Le pseudo-événement humain [79 — 123]
3 DU VOYAGEUR AU TOURISTE : L'art oublié du voyage [124— 179]
4 DU MODÈLE À L'OMBRE : Formes évanescentes [180 — 266]
5 DE L'IDÉAL À L'IMAGE : À la recherche de prophéties qui se réalisent d'elles-mêmes [267 — 347]
6 DU RÊVE AMÉRICAIN AUX ILLUSIONS AMÉRICAINE : Ce prestige magique dont nous nous leurrons [348 — 378]
NOTES DE TRAVAIL pour le lecteur (ou pour l'écrivain) [379 — 424]
REMERCIEMENTS [425 — 126]
INDEX [427 — 436]
[Extrait du catalogue 10/18 — Liste alphabétique par nom d'auteurs des ouvrages disponibles] [437 — 442]
Notre exemplaire comporte un carton de deux feuillets insérées entre la page de garde et la page de titre, au format de
l'ouvrage, dactylographiées seulement au recto et qui contiennent le
texte suivant :
« Ceux qui dénoncent l'aburdité ou les périls de l'incitation au gaspillage dans la société de l'abondance économique, ne savent pas à quoi sert le gaspillage. Il condamnent avec ingratitude, au nom de la rationalité économique, les bons gardiens irrationnels sans lesquels le pouvoir de cette rationalité économique, s'écroulerait. Et Boorstin, par exemple, qui décrit dans L'IMAGE la consommation marchande du spectacle américain, n'atteint jamais le concept de spectacle, parce qu'il croit pouvoir laisser en dehors de cette désastreuse exagération la vie privée ou la notion d' “honnête marchandise”. Il ne comprend pas que la marchandise elle-même a fait les lois dont l'application “honnête” doit donner aussi bien la réalité distincte de la vie privée que sa reconquête ultérieure part la consommation sociale des images.
Boorstin décrit les excès d'un monde qui nous est devenu étranger, comme des excès étrangers à notre monde. Mais la base “normale” de la vie sociale, à laquelle il se réfère implicitement quand il qualifie le règne superficiel des images, en termes de jugement psychologique et moral, comme le produit de “nos extravagantes prétentions”, n'a aucune réalité, ni dans son livre, ni dans son époque. C'est parce que la vie humaine réelle dont parle Boorstin est pour lui dans le passé, y compris les passé de la résignation religieuse, qu'il ne peut comprendre toute la profondeur d'une société de l'image. La vérité de cette société n'est rien d'autre que la négation de cette société. La sociologie qui croit pouvoir isoler de l'ensemble de la vie sociale une rationalité industrielle fonctionnant à part, peut aller jusqu'à isoler du mouvement industriel global les techniques de reproduction et de transmission. C'est ainsi que Boorstin trouve pour cause des résultats qu'il dépeint la malheureuse rencontre, quasi fortuite, d'un trop grand appareil technique de diffusion des images et d'une trop grande attirance des hommes de notre époque pour le pseudo-sensationnel. Ainsi le spectacle serait dû au fait que l'homme moderne serait trop spectateur. Boorstin ne comprend pas que la prolifération des “pseudo-événements” préfabriqués, qu'il dénonce, découle de ce simple fait que les hommes, dans la réalité massive de la vie sociale actuelle, ne vivent pas eux-mêmes des événements. C'est parce que l'histoire elle-même hante la société moderne comme un spectre, que l'on trouve de la pseudo-histoire construite à tous les niveaux de la consommation de la vie, pour préserver l'équilibre menacé de l'actuel temps gelé.
GUY-ERNEST DEBORD. (La Société du Spectacle) »
(Contribution du Tenancier)
Index
samedi 3 septembre 2016
10/18 — Jean Ricardou : Les lieux-dits
10/18 — Michel Butor : Passage de Milan
Michel Butor
Passage de Milan
n° 505
Paris, Union Générale d'Édition
Coll. 10/18
Volume simple
253 pages (256 pages)
Couverture de Pierre Bernard
Dépôt légal : 3e trimestre 1970
(Contribution du Tenancier)
Index
Où George nous écrit...
« ... je repense à ces deux contrepets fort classiques (hélas, pas de moi) mais que j'apprécie particulièrement et je me demande si on les a déjà lu sur votre blogue :
— La fiction des éléments me donne livide pensée.
— On n'est jamais trop fort pour ce calcul !
Amitiés,
George. »
Eh bien si ce n'avait été lu, voilà la chose rattrapée ! A vous de trouver et de nous donner le résultat, en commentaires...
mardi 30 août 2016
10/18 — Jack Kerouac : Mexico city blues /2
Jack Kerouac
Mexico city blues
Tome 2
Traduit par Pierre Joris
Édition bilingue
n° 1315
Paris, Union Générale d'Édition
Coll. 10/18
Volume quintuple
258 pages
Couverture de Pierre Bernard
Dépôt légal : 2e trimestre 1979
ISBN : 2.264-00201-8
TABLE DES MATIÈRES
MEXICO CITY BLUES [8 — 255]
(Contribution du Tenancier)
Index
10/18 — Jack Kerouac : Mexico city blues /1
Jack Kerouac
Mexico city blues
Tome 1
Traduit par Pierre Joris
Édition bilingue
n° 1288
Paris, Union Générale d'Édition
Coll. 10/18
Volume quintuple
256 pages
Couverture de Pierre Bernard
Dépôt légal : 4e trimestre 1978
ISBN : 2.264-00969-1
TABLE DES MATIÈRES
Introduction : Les vision indicibles de l'individu, par Pierre Joris [7 — 13]
MEXICO CITY BLUES [14 — 255]
MEXICO CITY BLUES [14 — 255]
(Contribution du Tenancier)
Index
10/18 — Albert Londres : Les pêcheurs de perles
Albert Londres
Les pêcheurs de perles
et autres reportages
réunis et présentés
par Francis Lacassin
n° 942
Paris, Union Générale d'Édition
Coll. 10/18
Série « L'Appel de la Vie »
Volume quintuple
305 pages (320 pages)
Couverture de Pierre Bernard
Dépôt légal : 2e trimestre 1975
Achevé d'imprimer : 7 avril 1975
TABLE DES MATIÈRES
Sur les chemins d'Albert Londres, par Francis Lacassin [10 — 18]
Albert Londres, Repères chronologiques [19 — 21]
Table des matières [303 — 305]
Collection 10/18 — Liste alphabétique par nom d'auteurs des ouvrages disponibles [307 — 313]
Albert Londres, Repères chronologiques [19 — 21]
LES PËCHEURS DE PERLES (1930) [25 — 151]Bibliographie [299— 300]
LA FRANCE EN ORIENT (1919 — 1930) [155 — 274]
UN NAVIRE QUI MEURT (1930) [277 — 282]
UN INÉDIT RETROUVÉ [285 — 296]
Table des matières [303 — 305]
Collection 10/18 — Liste alphabétique par nom d'auteurs des ouvrages disponibles [307 — 313]
(Contribution du Tenancier)
Index
lundi 29 août 2016
10/18 — Albert Londres : Dante n'avait rien vu
Albert Londres
Dante n'avait rien vu
Suivi de Chez les fous
Bibliographie par Francis Lacassin
n° 941
Paris, Union Générale d'Édition
Coll. 10/18
Série « L'Appel de la Vie »
Volume quintuple
317 pages (320 pages)
Couverture de Pierre Bernard
Dépôt légal : 2e trimestre 1975
Achevé d'imprimer : 7 avril 1975
TABLE DES MATIÈRES
(Contribution du Tenancier)
Index
Volume quintuple
317 pages (320 pages)
Couverture de Pierre Bernard
Dépôt légal : 2e trimestre 1975
Achevé d'imprimer : 7 avril 1975
TABLE DES MATIÈRES
Repères chronologiques [9 — 11]
Table des matières [315 — 317]
DANTE N'AVAIT RIEN VU (1924) [15 — 162]
ÉCRIT SPÉCIALEMENT POUR M. LE MINISTRE DE LA GUERRE [164 — 167]
ANNEXES [171 — 176]
CHEZ LES FOUS (1925) [169 — 294]Bibliographie [309 — 311]
ANNEXES [297 — 305]
Table des matières [315 — 317]
(Contribution du Tenancier)
Index
10/18 — Anthony Scaduto : Bob Dylan
Anthony Scaduto
Bob Dylan
Traduit de l'anglais par Dashiell Hedayat
Inédit
n° 803
Paris, Union Générale d'Édition
Coll. 10/18
Volume quadruple
445 pages (448 pages)
Couverture de Pierre Bernard
Dépôt légal : 4e trimestre 1973
Achevé d'imprimer : 17 octobre 1973
(Contribution du Tenancier)
Index
dimanche 28 août 2016
10/18 — Arrabal : Lettre au général Franco
Arrabal
Lettre au général Franco
Texte intégral de la lettre envoyée par Arrabal à Franco le 18 mars 1971
Édition bilingue
n° 703
Paris, Union Générale d'Édition
Coll. 10/18
Volume double
187 pages (190 pages)
Couverture de Pierre Bernard
Dépôt légal : 1e trimestre 1972
Achevé d'imprimer : 28 octobre 1974
Liste des œuvres d'Arrabal, pages 7 & 8
Texte original en Espagnol: page 101, traduction française de Dominique Sevrain : page 9
Épilogue par Francisco Gonzalez Viera (texte ci-dessous)
Épilogue par Francisco Gonzalez Viera (texte ci-dessous)
La censure espagnole a interdit la publication des pièces d'Arrabal... Pis encore, une maison d'édition madrilène (Taurus : Collection Primer Acto) sous le titre « Teatro de Arrabal » a groupé trois courtes pièces écrites il y a quatorze ans, et si pleine de coupures qu'il est impossible de comprendre ce qui se passe ; l'une des pièces figure même sous un faux titre ; Guernica devient Ciugrena . Ce petit livre est destiné à donner une image injurieuse de l'auteur. Naturellement Arrabal ne peut rien faire pour retirer ce monstre de la circulation... telle est la collusion éditeur-justice-autorité dans l'Espagne d'aujourd'hui.
Christian Bourgois, Éditeur (Paris), va éditer les œuvres complètes d'Arrabal en espagnol. Le premier volume de son théâtre a déjà été publié. Lorsqu'en 1969 la troupe de Nuria Espert tenta pour la première et unique fois de jouer une pièce de l'auteur (« Les deux bourreaux»... durée : vingt minutes), le local fut occupé par la police armée, les affiches lacérées et les programmes détruits.
Le paradoxe veut donc qu'aujourd'hui Arrabal qui est représenté et édité dans le monde entier ne puisse voir ses livres ni ses pièces dans son pays. Le premier dramaturge espagnol vivant... n'existe pas pour les Espagnols par ordre du gouvernement.
Arrabal a dit « J'ai autant le droit d'écrire en espagnol qu'un arbre a droit à la terre.» Tel n'est pas l'avis des autorités qui dirigent le pays. Le confondateur de la Phalange, dans le journal du parti officiel (et unique), Arriba, a déclaré qu'il faudrait châtrer Arrabal « pour que, incapable d'être père, il ne donne pas vie à des enfants qui puissent renier la Patrie ».
(Contribution du Tenancier)
Index
10/18 — André Hodeir : Les mondes du jazz
André Hodeir
Les mondes du jazz
n° 509 / 510 / 511 / 512
Paris, Union Générale d'Édition
Coll. 10/18
382 pages (384 pages)
Cahier photographique de 48 pages au milieu de l'ouvrage
Couverture de Pierre Bernard
Dépôt légal : 3e trimestre 1970
Achevé d'imprimer : 20 juillet 1970
TABLE DES
MATIÈRES
Première partie
Troisième partie
Table des illustrations [379]
Traduction des textes anglais [380]
Table des matières [381 — 382]
Les mondes du jazz
n° 509
Paris, Union Générale d'Édition
Coll. 10/18
Volume quadruple
378 pages (384 pages)
Sans le cahier photographique de 48 pages au milieu de l'ouvrage
Couverture de Pierre Bernard
Dépôt légal : 3e trimestre 1970
Achevé d'imprimer : 15 septembre 1972
Celui qui joue au jazz [7 — 137]Deuxième partie
1. Pour accordre l'instrument
2. Révélation véridique d'un voyage en Jazzie (édition critique)
3. Jouer — Dora
5. Avatars d'un héros
6. Hors du container
Le sens des valeurs [141 — 192]
Quiz-test
Une conférence suivie d'un échange de vues à la T.V., filmé dans l'esprit du cinéma-vérité
Cotations du Quiz-test
[Cahier photographique]
Troisième partie
Celui qui écrit le jazz [193 — 301]Quatrième partie
1. Cours d'esthétique jazzistique de M. Le professeur Tie à l'université de A.
2. Cours d'histoire du jazz de M. le professeur Deadheat à l'université de B.
3. La Société des Arrangeurs
4. Discorde entre les Atriades
5. L'architecte d'un rêve
6. Sermon du Révérend Père Sunrise
7. Le testament de Matti Jarvinen
Éthure et culture [345 — 377]
Acte unique
Table des illustrations [379]
Traduction des textes anglais [380]
Table des matières [381 — 382]
Deuxième édition
André Hodeir
Les mondes du jazz
n° 509
Paris, Union Générale d'Édition
Coll. 10/18
Volume quadruple
378 pages (384 pages)
Sans le cahier photographique de 48 pages au milieu de l'ouvrage
Couverture de Pierre Bernard
Dépôt légal : 3e trimestre 1970
Achevé d'imprimer : 15 septembre 1972
Table des matières identique à la première édition
excepté l'absence de la Table des illustrations, ce qui provoque le déplacement de la Traduction des textes anglais, avancée à la page 379
(Contribution du Tenancier)
Index
10/18 — Daniel Wilhem : Pierre Klossowski : le corps impie
Daniel Wilhem
Pierre Klossowski : le corps impie
(inédit)
n° 1323
304 p.
Couverture de Pierre Bernard, Dessin de Pierre Klossowski, Collection Jungo, Photo de Rehsteiner
Série « S », dirigée par Bernard Lamarche-Vadel
Au début, liste des ouvrages appartenant à la même série
Volume quintuple
La composition de cet ouvrage a été réalisé par EUROCOMposition S.A. Paris. L'impression et le brochage par La Nuova Stampa di Mondadori - Cles (TN)
N° d'édit. 1137 - Dépôt légal : 2e trimestre 1979
ISBN 2.264-00991-8
TABLE DES MATIÈRES :
I. ET CONTRIT
La limite - Le triangle - Le jardin - La faute - Le neutre - La perversion
II. ET IMPUR
Le rachat - L'escalier - Le rendez-vous - Le signe - Le simulacre - Le nom
III. ET OUTRÉ
La marche - La source - Le tableau - La galerie - Les portraits - Le triangle infini
IV. ET STÉRILE
Le familier - Les pères - La mère - Le couple - Le tiers - L'oeil - Le judas
V. ET CLANDESTIN
Le corps - Les choux - L'arrière-point - Le nom et le sexe - La fable blanche - Le corps impie
VI. ET COUTUMIER
Le bord - Les détournements - Le baroque - L'incivilité - La sédentarité - La nomadité - La coutume - La commutation - Le lecteur angélique
La limite - Le triangle - Le jardin - La faute - Le neutre - La perversion
II. ET IMPUR
Le rachat - L'escalier - Le rendez-vous - Le signe - Le simulacre - Le nom
III. ET OUTRÉ
La marche - La source - Le tableau - La galerie - Les portraits - Le triangle infini
IV. ET STÉRILE
Le familier - Les pères - La mère - Le couple - Le tiers - L'oeil - Le judas
V. ET CLANDESTIN
Le corps - Les choux - L'arrière-point - Le nom et le sexe - La fable blanche - Le corps impie
VI. ET COUTUMIER
Le bord - Les détournements - Le baroque - L'incivilité - La sédentarité - La nomadité - La coutume - La commutation - Le lecteur angélique
(Contribution de Grégory Haleux)
Index
10/18 — Colloque de Cerisy : Francis Ponge
Ponge inventeur et classique
Colloque de Cerisy
Dirigé par Philippe Bonnefis et Pierre Oster
n° 1127
448 p.
Couverture de Pierre Bernard, Photo DR
En début d'ouvrage, trois pages présentant les publications du centre culturel de Cerisy-la-Salle. Les dix dernières pages consacrées au catalogue 10/18.
Volume sextuple
Composé en France par EUROCO-S.A. Imprimé en Italie par La Nuova Stampa di Mondadori - Cles (TN)
N° d'édit. 953 - Dépôt légal : 1er trimestre 1977
TABLE DES MATIÈRES :
Le Phénomène Ponge, par Philippe Bonnefis
I. Ponge qui n'a de cesse, par Jean Tortel
II. Francis Ponge et la lumière critique, suivi de La preuve par Ponge, par Joseph Guglielmi
III. Ponge tautologique, ou le fonctionnement du texte, par Michael Riffaterre
IV. Une poétique générative et transformationnelle : Le Lézard, par Jean-Michel Adam
V. Signéponge, par Jacques Derrida
VI. Sur les tablettes d'Eros Antéros : Ponge et Bataille, par Marcel Spada
VII. Ponge et le plaisir, par Raymond Jean
VIII. Quelques phrases mises de côté pour Francis Ponge, par Gérard Farasse
IX. « Le mot certes... » écrit Ponge, par Suzanne Allen
X. La poésie et la langue, par Henri Maldiney
XI. Nietzsche ou l'arrière-texte pongien, par Serge Gavronsky
XII. L'infinitif pluriel et la troisième personne du singulier, par Jean-Luc Steinmetz
XIII. Le texte et la mort, par Christian Prigen
XIV. Notes collectives pour Francis Ponge, par Frédéric Berthet, Jean-François Chevrier, Jean Thibaudeau
XV. Questions à Francis Ponge
I. Ponge qui n'a de cesse, par Jean Tortel
II. Francis Ponge et la lumière critique, suivi de La preuve par Ponge, par Joseph Guglielmi
III. Ponge tautologique, ou le fonctionnement du texte, par Michael Riffaterre
IV. Une poétique générative et transformationnelle : Le Lézard, par Jean-Michel Adam
V. Signéponge, par Jacques Derrida
VI. Sur les tablettes d'Eros Antéros : Ponge et Bataille, par Marcel Spada
VII. Ponge et le plaisir, par Raymond Jean
VIII. Quelques phrases mises de côté pour Francis Ponge, par Gérard Farasse
IX. « Le mot certes... » écrit Ponge, par Suzanne Allen
X. La poésie et la langue, par Henri Maldiney
XI. Nietzsche ou l'arrière-texte pongien, par Serge Gavronsky
XII. L'infinitif pluriel et la troisième personne du singulier, par Jean-Luc Steinmetz
XIII. Le texte et la mort, par Christian Prigen
XIV. Notes collectives pour Francis Ponge, par Frédéric Berthet, Jean-François Chevrier, Jean Thibaudeau
XV. Questions à Francis Ponge
(Contribution de Grégory Haleux)
Index
samedi 27 août 2016
10/18 : Il y a des poètes partout — Revue d'Esthétique n°3-4/1975
Il y a des poètes partout
Revue d'Esthétique n°3-4/1975
n° 1001
320 p.
Couverture de Pierre Bernard, Illustration : Fabio Rieti
Série « Esthétique », dirigée par Mikel Dufrenne
En début d'ouvrage, la liste des ouvrages de la Série d'Esthétique, parus et à paraître
Volume sextuple
La composition, l'impression et le brochage de ce livre ont été effectués par Firmin-Didot S.A., pour le compte des éditions U.G.E.
Achevé d'imprimer le 27 octobre 1975
N° d'édit. 812 - N° d'imp. 7694 - Dépôt légal : 4e trimestre 1975
TABLE DES MATIÈRES :
La poésie : où et pourquoi ?, par Mikel Dufrenne
Le sens poétique, par Jean Cohen
Le vers libre et l'avenir de la poésie, par Georges H. F. Longree
Comment on devient un « poète arrivé », par Georges Raillard
La poésie comme électricité, par Dominique Noguez
Réponse à trois questions, par Michel Bulteau
1967 n'est pas mil neuf cent dix neuf, par Yves Buin
La poésie sauvage au Québec, par Guy Robert
Les bergers fous de la rébellion - Figures et aspects de la beat generation, par Jean-Noël Vuarnet
Rub out the words - Entretien entre Brion Gysin et Gérard-Georges Lemaire (Paris, novembre 1974)
La poésie populaire grecque moderne, par Eratosthène Kapsomenos
Consentir un sang..., par Geneviève Clancy
Quelques poèmes
Actualité : Huitième Congrès International d'Esthétique
Un tout petit Watergate français (suite)
Société des études renaniennes
Les premières journées de Saint-Charles
L'Âge d'Or - Première ébauche par le Théâtre du Soleil, par Catherine Monnier
Fous de vivre, film de Peter Robinson, par Maryvonne Saison
« Des femmes, des femmes, il nous faut des femmes » (anonyme XIXe siècle), par Anne Cauquelin
Recherche poïétiques, par Maryvonne Saison
Roland Barthes comme Don Juan, par Pierre Lepape
Expérience religieuse et expérience esthétique, par Noëmi Blumenkranz Onimus
Nouvelles écritures américaines, par Michel Zéraffa
Art et politique, par O. Revault d'Allonnes
(Contribution de Grégory Haleux)
Index
Revue d'Esthétique n°3-4/1975
n° 1001
320 p.
Couverture de Pierre Bernard, Illustration : Fabio Rieti
Série « Esthétique », dirigée par Mikel Dufrenne
En début d'ouvrage, la liste des ouvrages de la Série d'Esthétique, parus et à paraître
Volume sextuple
La composition, l'impression et le brochage de ce livre ont été effectués par Firmin-Didot S.A., pour le compte des éditions U.G.E.
Achevé d'imprimer le 27 octobre 1975
N° d'édit. 812 - N° d'imp. 7694 - Dépôt légal : 4e trimestre 1975
TABLE DES MATIÈRES :
La poésie : où et pourquoi ?, par Mikel Dufrenne
Le sens poétique, par Jean Cohen
Le vers libre et l'avenir de la poésie, par Georges H. F. Longree
Comment on devient un « poète arrivé », par Georges Raillard
La poésie comme électricité, par Dominique Noguez
Réponse à trois questions, par Michel Bulteau
1967 n'est pas mil neuf cent dix neuf, par Yves Buin
La poésie sauvage au Québec, par Guy Robert
Les bergers fous de la rébellion - Figures et aspects de la beat generation, par Jean-Noël Vuarnet
Rub out the words - Entretien entre Brion Gysin et Gérard-Georges Lemaire (Paris, novembre 1974)
La poésie populaire grecque moderne, par Eratosthène Kapsomenos
Consentir un sang..., par Geneviève Clancy
Quelques poèmes
Actualité : Huitième Congrès International d'Esthétique
Un tout petit Watergate français (suite)
Société des études renaniennes
Les premières journées de Saint-Charles
L'Âge d'Or - Première ébauche par le Théâtre du Soleil, par Catherine Monnier
Fous de vivre, film de Peter Robinson, par Maryvonne Saison
« Des femmes, des femmes, il nous faut des femmes » (anonyme XIXe siècle), par Anne Cauquelin
Recherche poïétiques, par Maryvonne Saison
Roland Barthes comme Don Juan, par Pierre Lepape
Expérience religieuse et expérience esthétique, par Noëmi Blumenkranz Onimus
Nouvelles écritures américaines, par Michel Zéraffa
Art et politique, par O. Revault d'Allonnes
(Contribution de Grégory Haleux)
Index
vendredi 26 août 2016
Triste Trieste
« Lâcheur est Trieste, hélas ! et j'ai lu tous les
livres. »
« Cela étant, il faut savoir que, à proximité de ladite ville, les panneaux indicateurs affichent "Trst".
Je pourrais vous en parler, cher Tenancier, j'anecdoterai sur le sujet... »
« Au contraire, cher Tenancier, je pense que voilà une trieste nouvelle. »
« C’est le moment que choisit Carlo Papucci pour griffonner mystérieusement sur un carnet d’écolier ce curieux message presque en forme d’anagramme qu’il me tend ensuite avec un air de conspirateur souabe :
George WF Weaver (28 juillet 2016 à 21:09)
« Cela étant, il faut savoir que, à proximité de ladite ville, les panneaux indicateurs affichent "Trst".
Je pourrais vous en parler, cher Tenancier, j'anecdoterai sur le sujet... »
Otto Naumme (29 juillet 2016 à 07:26)
« Au contraire, cher Tenancier, je pense que voilà une trieste nouvelle. »
Otto Naumme (5 août 2016 à 08:23)
« C’est le moment que choisit Carlo Papucci pour griffonner mystérieusement sur un carnet d’écolier ce curieux message presque en forme d’anagramme qu’il me tend ensuite avec un air de conspirateur souabe :
T | T | T | T | T |
E | R | R | R | R |
R | I | I | S | I |
G | E | E | T | S |
E | S | S | T | |
S | T | T | E | |
T | E | |||
U | ||||
M | ||||
(Latino) | (Italiano) | (Tedesco) | (Slovène) | (Sempre) |
Tout est dit là ! Au carrefour des cultures et des
langues, la ville-frontière cherche son unité et ne la trouve que dans une
sorte de tristesse qui durera (sempre) toujours ! Il me rappelle ainsi que
nous sommes dans une ville où, par dizaines, des adolescents romantiques se
suicidèrent, des écrivains abandonnèrent leurs noms et choisirent des
pseudonymes pour mieux s’intégrer, dans un endroit du bout du monde où la
douleur semble d’abord essentiellement métaphysique. »
Franck Venaille : Trieste (1985)
(Et pendant ce temps, la fille du Tenancier visite la ville...)
jeudi 25 août 2016
Le fond et la forme de Le Rouge
Puisque vous avez été quelques-uns à apprécier l'adaptation par Kafé du Mystérieux Docteur Cornélius de Gustave Le Rouge, voici deux planches supplémentaires. On notera, si l'on guette le numéro en bas à droite tous les deux strips, que cette division induit une parution en feuilleton dans la presse, de deux strips — justement — en bas de page. Ce petit détail nous fait plaisir tant la fidélité se dénote aussi par d'infimes détails de forme.
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