dimanche 4 septembre 2016

10/18 — Daniel J. Boorstin : L'image




Daniel J. Boorstin

L'image
Traduit de l'anglais
par
Marie-Jo Milcent

n° 622 à 624

Paris, Union Générale d'Édition
Coll. 10/18
Volume triple

436 pages (450 pages)
Couverture de Pierre Bernard
Dépôt légal : 4e trimestre 1971

TABLE DES MATIÈRES

[Sommaire] [9]

PRÉFACE [11 — 13]
AVANT-PROPOS [15 — 17]
INTRODUCTION : Espoirs exagérés [21 — 25]

1 DU REPORTAGE À LA FABRICATION DE L'ACTUALITÉ : Un déluge de pseudo-événements humains [27 — 78]
2 DU HÉROS À LA CÉLÉBRITÉ : Le pseudo-événement humain [79 — 123]
3 DU VOYAGEUR AU TOURISTE : L'art oublié du voyage [124— 179]
4 DU MODÈLE À L'OMBRE : Formes évanescentes [180 — 266]
5 DE L'IDÉAL À L'IMAGE : À la recherche de prophéties qui se réalisent d'elles-mêmes [267 — 347]
6 DU RÊVE AMÉRICAIN AUX ILLUSIONS AMÉRICAINE : Ce prestige magique dont nous nous leurrons [348 — 378]

NOTES DE TRAVAIL pour le lecteur (ou pour l'écrivain) [379 — 424]
REMERCIEMENTS [425 — 126]
INDEX [427 — 436]

[Extrait du catalogue 10/18 — Liste alphabétique par nom d'auteurs des ouvrages disponibles] [437 — 442]

Notre exemplaire comporte un carton de deux feuillets insérées entre la page de garde et la page de titre, au format de l'ouvrage, dactylographiées seulement au recto et qui contiennent le texte suivant :
« Ceux qui dénoncent l'aburdité ou les périls de l'incitation au gaspillage dans la société de l'abondance économique, ne savent pas à quoi sert le gaspillage. Il condamnent avec ingratitude, au nom de la rationalité économique, les bons gardiens irrationnels sans lesquels le pouvoir de cette rationalité économique, s'écroulerait. Et Boorstin, par exemple, qui décrit dans L'IMAGE la consommation marchande du spectacle américain, n'atteint jamais le concept de spectacle, parce qu'il croit pouvoir laisser en dehors de cette désastreuse exagération la vie privée ou la notion d' “honnête marchandise”. Il ne comprend pas que la marchandise elle-même a fait les lois dont l'application “honnête” doit donner aussi bien la réalité distincte de la vie privée que sa reconquête ultérieure part la consommation sociale des images.
Boorstin décrit les excès d'un monde qui nous est devenu étranger, comme des excès étrangers à notre monde. Mais la base “normale” de la vie sociale, à laquelle il se réfère implicitement quand il qualifie le règne superficiel des images, en termes de jugement psychologique et moral, comme le produit de “nos extravagantes prétentions”, n'a aucune réalité, ni dans son livre, ni dans son époque. C'est parce que la vie humaine réelle dont parle Boorstin est pour lui dans le passé, y compris les passé de la résignation religieuse, qu'il ne peut comprendre toute la profondeur d'une société de l'image. La vérité de cette société n'est rien d'autre que la négation de cette société. La sociologie qui croit pouvoir isoler de l'ensemble de la vie sociale une rationalité industrielle fonctionnant à part, peut aller jusqu'à isoler du mouvement industriel global les techniques de reproduction et de transmission. C'est ainsi que Boorstin trouve pour cause des résultats qu'il dépeint la malheureuse rencontre, quasi fortuite, d'un trop grand appareil technique de diffusion des images et d'une trop grande attirance des hommes de notre époque pour le pseudo-sensationnel. Ainsi le spectacle serait dû au fait que l'homme moderne serait trop spectateur. Boorstin ne comprend pas que la prolifération des “pseudo-événements” préfabriqués, qu'il dénonce, découle de ce simple fait que les hommes, dans la réalité massive de la vie sociale actuelle, ne vivent pas eux-mêmes des événements. C'est parce que l'histoire elle-même hante la société moderne comme un spectre, que l'on trouve de la pseudo-histoire construite à tous les niveaux de la consommation de la vie, pour préserver l'équilibre menacé de l'actuel temps gelé.

GUY-ERNEST DEBORD. (La Société du Spectacle) »

(Contribution du Tenancier)
Index 

samedi 3 septembre 2016

10/18 — Jean Ricardou : Les lieux-dits




Jean Ricardou

Les lieux-dits
Petit guide d'un voyage dans le livre

n° 722

Paris, Union Générale d'Édition
Coll. 10/18
Volume double

253 pages (256 pages)
Couverture de Pierre Bernard
Dépôt légal : 4e trimestre 1972
Achevé d'imprimer : 2 octobre 1972


(Contribution du Tenancier)
Index

10/18 — Michel Butor : Passage de Milan




Michel Butor

Passage de Milan

n° 505

Paris, Union Générale d'Édition
Coll. 10/18
Volume simple

253 pages (256 pages)
Couverture de Pierre Bernard
Dépôt légal : 3e trimestre 1970


(Contribution du Tenancier)
Index

Où George nous écrit...

« ... je repense à ces deux contrepets fort classiques (hélas, pas de moi) mais que j'apprécie particulièrement et je me demande si on les a déjà lu sur votre blogue :

— La fiction des éléments me donne livide pensée.

— On n'est jamais trop fort pour ce calcul !

Amitiés,

George. »

Eh bien si ce n'avait été lu, voilà la chose rattrapée ! A vous de trouver et de nous donner le résultat, en commentaires...

mardi 30 août 2016

10/18 — Jack Kerouac : Mexico city blues /2




Jack Kerouac

Mexico city blues
Tome 2
Traduit par Pierre Joris
Édition bilingue

n° 1315

Paris, Union Générale d'Édition
Coll. 10/18
Volume quintuple

258 pages
Couverture de Pierre Bernard
Dépôt légal : 2e trimestre 1979
ISBN : 2.264-00201-8

TABLE DES MATIÈRES

MEXICO CITY BLUES [8 — 255]


(Contribution du Tenancier)
Index

10/18 — Jack Kerouac : Mexico city blues /1




Jack Kerouac

Mexico city blues
Tome 1
Traduit par Pierre Joris
Édition bilingue

n° 1288

Paris, Union Générale d'Édition
Coll. 10/18
Volume quintuple

256 pages
Couverture de Pierre Bernard
Dépôt légal : 4e trimestre 1978
ISBN : 2.264-00969-1

TABLE DES MATIÈRES

Introduction : Les vision indicibles de l'individu, par Pierre Joris [7 — 13]
MEXICO CITY BLUES [14 — 255]


(Contribution du Tenancier)
Index 

10/18 — Albert Londres : Les pêcheurs de perles




Albert Londres

Les pêcheurs de perles
et autres reportages
réunis et présentés
par Francis Lacassin

n° 942


Paris, Union Générale d'Édition
Coll. 10/18
Série « L'Appel de la Vie »
Volume quintuple

305 pages (320 pages)
Couverture de Pierre Bernard
Dépôt légal : 2e trimestre 1975
Achevé d'imprimer : 7 avril 1975

TABLE DES MATIÈRES

Sur les chemins d'Albert Londres, par Francis Lacassin [10 — 18]
Albert Londres, Repères chronologiques [19 — 21]
LES PËCHEURS DE PERLES (1930) [25 — 151]
LA FRANCE EN ORIENT (1919 — 1930) [155 — 274]
UN NAVIRE QUI MEURT (1930) [277 — 282]
UN INÉDIT RETROUVÉ [285 — 296]
Bibliographie [299— 300]
Table des matières [303 — 305]

Collection 10/18 — Liste alphabétique par nom d'auteurs des ouvrages disponibles [307 — 313]


(Contribution du Tenancier)
Index 

lundi 29 août 2016

10/18 — Albert Londres : Dante n'avait rien vu




Albert Londres

Dante n'avait rien vu
Suivi de Chez les fous
Bibliographie par Francis Lacassin

n° 941


Paris, Union Générale d'Édition
Coll. 10/18
Série « L'Appel de la Vie »
Volume quintuple

317 pages (320 pages)
Couverture de Pierre Bernard
Dépôt légal : 2e trimestre 1975
Achevé d'imprimer : 7 avril 1975

TABLE DES MATIÈRES

Repères chronologiques [9 — 11]
DANTE N'AVAIT RIEN VU (1924) [15 — 162]
ÉCRIT SPÉCIALEMENT POUR M. LE MINISTRE DE LA GUERRE [164 — 167]
ANNEXES [171 — 176]
CHEZ LES FOUS (1925) [169 — 294]
ANNEXES [297 — 305]
Bibliographie [309 — 311]
Table des matières [315 — 317]


(Contribution du Tenancier)
Index 

10/18 — Anthony Scaduto : Bob Dylan




Anthony Scaduto

Bob Dylan
Traduit de l'anglais par Dashiell Hedayat
Inédit

n° 803


Paris, Union Générale d'Édition
Coll. 10/18
Volume quadruple

445 pages (448 pages)
Couverture de Pierre Bernard
Dépôt légal : 4e trimestre 1973
Achevé d'imprimer : 17 octobre 1973


(Contribution du Tenancier)
Index

dimanche 28 août 2016

10/18 — Arrabal : Lettre au général Franco




Arrabal

Lettre au général Franco
Texte intégral de la lettre envoyée par Arrabal à Franco le 18 mars 1971
Édition bilingue

n° 703


Paris, Union Générale d'Édition
Coll. 10/18
Volume double

187 pages (190 pages)
Couverture de Pierre Bernard
Dépôt légal : 1e trimestre 1972
Achevé d'imprimer : 28 octobre 1974

Liste des œuvres d'Arrabal, pages 7 & 8
Texte original en Espagnol: page 101, traduction française de Dominique Sevrain : page 9
Épilogue par Francisco Gonzalez Viera (texte ci-dessous)
La censure espagnole a interdit la publication des pièces d'Arrabal... Pis encore, une maison d'édition madrilène (Taurus : Collection Primer Acto) sous le titre « Teatro de Arrabal » a groupé trois courtes pièces écrites il y a quatorze ans, et si pleine de coupures qu'il est impossible de comprendre ce qui se passe ; l'une des pièces figure même sous un faux titre ; Guernica devient Ciugrena . Ce petit livre est destiné à donner une image injurieuse de l'auteur. Naturellement Arrabal ne peut rien faire pour retirer ce monstre de la circulation... telle est la collusion éditeur-justice-autorité dans l'Espagne d'aujourd'hui.
Christian Bourgois, Éditeur (Paris), va éditer les œuvres complètes d'Arrabal en espagnol. Le premier volume de son théâtre a déjà été publié. Lorsqu'en 1969 la troupe de Nuria Espert tenta pour la première et unique fois de jouer une pièce de l'auteur (« Les deux bourreaux»... durée : vingt minutes), le local fut occupé par la police armée, les affiches lacérées et les programmes détruits.
Le paradoxe veut donc qu'aujourd'hui Arrabal qui est représenté et édité dans le monde entier ne puisse voir ses livres ni ses pièces dans son pays. Le premier dramaturge espagnol vivant... n'existe pas pour les Espagnols par ordre du gouvernement.
Arrabal a dit « J'ai autant le droit d'écrire en espagnol qu'un arbre a droit à la terre.» Tel n'est pas l'avis des autorités qui dirigent le pays. Le confondateur de la Phalange, dans le journal du parti officiel (et unique), Arriba, a déclaré qu'il faudrait châtrer Arrabal « pour que, incapable d'être père, il ne donne pas vie à des enfants qui puissent renier la Patrie ».

(Contribution du Tenancier)
Index 

10/18 — André Hodeir : Les mondes du jazz




André Hodeir

Les mondes du jazz

n° 509 / 510 / 511 / 512
Paris, Union Générale d'Édition
Coll. 10/18

382 pages (384 pages)
Cahier photographique de 48 pages au milieu de l'ouvrage
Couverture de Pierre Bernard
Dépôt légal : 3e trimestre 1970
Achevé d'imprimer : 20 juillet 1970

TABLE DES MATIÈRES
Première partie
Celui qui joue au jazz [7 — 137]
1. Pour accordre l'instrument
2. Révélation véridique d'un voyage en Jazzie (édition critique)
3. Jouer — Dora
5. Avatars d'un héros
6. Hors du container
Deuxième partie
Le sens des valeurs [141 — 192]
Quiz-test
Une conférence suivie d'un échange de vues à la T.V., filmé dans l'esprit du cinéma-vérité
Cotations du Quiz-test
[Cahier photographique]

Troisième partie
Celui qui écrit le jazz [193 — 301]
1. Cours d'esthétique jazzistique de M. Le professeur Tie à l'université de A.
2. Cours d'histoire du jazz de M. le professeur Deadheat à l'université de B.
3. La Société des Arrangeurs
4. Discorde entre les Atriades
5. L'architecte d'un rêve
6. Sermon du Révérend Père Sunrise
7. Le testament de Matti Jarvinen
Quatrième partie
Éthure et culture [345 — 377]
Acte unique

Table des illustrations [379]
Traduction des textes anglais [380]
Table des matières [381 — 382]


Deuxième édition


André Hodeir

Les mondes du jazz

n° 509
Paris, Union Générale d'Édition
Coll. 10/18
Volume quadruple

378 pages (384 pages)
Sans le cahier photographique de 48 pages au milieu de l'ouvrage
Couverture de Pierre Bernard
Dépôt légal : 3e trimestre 1970
Achevé d'imprimer : 15 septembre 1972

Table des matières identique à la première édition excepté l'absence de la Table des illustrations, ce qui provoque le déplacement de la Traduction des textes anglais, avancée à la page 379

(Contribution du Tenancier)
Index 

10/18 — Daniel Wilhem : Pierre Klossowski : le corps impie




Daniel Wilhem

Pierre Klossowski : le corps impie
(inédit)


n° 1323

304 p.
Couverture de Pierre Bernard, Dessin de Pierre Klossowski, Collection Jungo, Photo de Rehsteiner
Série « S », dirigée par Bernard Lamarche-Vadel
Au début, liste des ouvrages appartenant à la même série
Volume quintuple
La composition de cet ouvrage a été réalisé par EUROCOMposition S.A. Paris. L'impression et le brochage par La Nuova Stampa di Mondadori - Cles (TN)
N° d'édit. 1137 - Dépôt légal : 2e trimestre 1979
ISBN 2.264-00991-8

TABLE DES MATIÈRES :

I. ET CONTRIT
La limite - Le triangle - Le jardin - La faute - Le neutre - La perversion

II. ET IMPUR
Le rachat - L'escalier - Le rendez-vous - Le signe - Le simulacre - Le nom

III. ET OUTRÉ
La marche - La source - Le tableau - La galerie - Les portraits - Le triangle infini

IV. ET STÉRILE
Le familier - Les pères - La mère - Le couple - Le tiers - L'oeil - Le judas

V. ET CLANDESTIN
Le corps - Les choux - L'arrière-point - Le nom et le sexe - La fable blanche - Le corps impie

VI. ET COUTUMIER
Le bord - Les détournements - Le baroque - L'incivilité - La sédentarité - La nomadité - La coutume - La commutation - Le lecteur angélique


(Contribution de Grégory Haleux)
Index